• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


Alter, revue européenne de recherche sur le handicap, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche en sciences sociales et humaines sur le handicap et les altérités. Elle s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéressent : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées... Il récompense un article rédigé par un doctorant ou un jeune chercheur ayant soutenu sa thèse dans les cinq dernières années et sera remis lors de la 13ème conférence d'Alter qui se tiendra à Innsbruck, en Autriche du 8 au 10 juillet 2025. Les articles peuvent être soumis en anglais ou en français avant le 31 décembre 2024. Toutefois, la présentation du lauréat à la 13ème conférence d'Alter devra être en anglais.
En savoir plus (alter-asso.org)


Les liens entre handicap et pauvreté sont multiples et complexes. Nous proposons dans ce numéro thématique de la « Revue des politiques sociales et familiales (RPSF) » d’en explorer les enjeux à la fois pour les individus, leur entourage et les institutions qui les accueillent ou les encadrent. Les auteurs sont invités à soumettre un titre d'article, avec son résumé (300 mots env.) et ses mots-clés en indiquant si l’article proposé est un article scientifique ou un article de synthèse, d’étude ou de méthode, ainsi qu’une brève note biographique, pour le 20 juin 2024 à la rédactrice en chef de la revue (rpsf@cnaf.fr) et à l’équipe de coordination du numéro thématique : jean-sebastien.eideliman@u-paris.fr, vanessa.stettinger@univ-lille.fr.
En savoir plus (caf.fr)


Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants. Les résultats du baromètre sont publiés de façon trimestrielle et consultables librement. Une analyse détaillée de ces résultats vous est proposée.
En savoir plus (handifaction.fr)


Cette synthèse, mise à jour en avril 2024, rassemble les indicateurs et les principaux enseignements des études menées par la DEPP sur l'éducation prioritaire. Elle analyse le profil social et scolaire des élèves scolarisés dans ces établissements, celui des enseignants qui y exercent, le climat scolaire ainsi que le vécu des élèves durant la période de confinement (mars-mai 2020).
En savoir plus (education.gouv.fr)


Afin de rendre compte des différents dispositifs mis en place à l’occasion des Jeux, l’État a co-construit une infographie avec Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports (RATP, IdFM, SNCF et Groupe ADP). De la sortie de l’avion ou du train jusqu’à l’arrivée des visiteurs aux sites de compétitions, les principaux dispositifs déployés sont présentés sur 14 écrans animés pour préparer son voyage, vivre pendant les Jeux, trouver un café, un hôtel ou un restaurant accessible, et accéder aux sites de compétition. Pensée dans un format inédit de type micro-mag et traduite en langue des signes française (LSF) dans une logique pleine et entière d’accessibilité, cette infographie a été publiée le 30 avril à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Une version FALC (Facile à lire et à comprendre) et en anglais sera également disponible. Les contrastes et les couleurs ont été travaillés pour être accessibles à tous les publics.
En savoir plus (desjeuxpourtous.fr)


Elections européennes : déclaration relative à l'exercice effectif de la citoyenneté des personnes en situation de handicap (D-2024-2), Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0104 du 4 mai 2024
À la veille des élections européennes, la CNCDH alerte sur les multiples freins et entraves qui persistent à l'exercice effectif de ces droits :
- des freins matériels : la complexité des démarches (sans aide matérielle ou humaine), la complexité des documents diffusés et des débats, l' "inaccessibilité globale de l'environnement"
- des freins financiers : les personnes handicapées ont très souvent des frais supplémentaires (interprétariat en Langues des signes, besoin de transport, aménagement du poste de travail) dont le financement est parfois supporté par elles-mêmes
- des freins consécutifs aux idées reçues et préjugés relatifs au handicap.
La CNCDH appelle le Gouvernement et les instances européennes à faire de l'exercice effectif du droit de vote et d'éligibilité pour les personnes en situation de handicap une priorité.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)


L’association Creative Handicap a lancé un programme d’éducation à la sexualité à destination des adultes en situation de handicap, baptisé « Sous les draps» . Érection inopinée, masturbation, consentement, porno… : ces vidéos interactives permettent, entre autres, de mieux comprendre certaines notions, seul ou accompagné dans le cadre d’un collectif.  Le ton se veut accessible aussi aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les vidéos sont donc proposées en langage facile à lire et à comprendre (Falc) et le seront bientôt en langue des signes française.
En savoir plus (souslesdraps.org)


CHRISTOPHE, Paul. Rapport de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants, n° 2457, 10 avril 2024, Paris : Assemblée nationale.
Selon Claire Compagnon, déléguée interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro‑développement en 2023, les conséquences pour les personnes concernées sont particulièrement lourdes et se manifestent toute leur vie durant : « une personne qui présente un trouble du spectre de l’autisme aura des besoins d’accompagnement éducatif, rééducatif, social, sanitaire durant l’ensemble de sa vie, ce qui amène à des choix de politiques publiques et de moyens pour conduire ces politiques publiques ».
Adoptée en première lecture par le Sénat le 25 janvier dernier, la proposition de loi a été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans une démarche transpartisane. Elle s’articule autour de trois titres. Tandis que les deux premiers portent sur l’inclusion scolaire et le repérage des enfants qui présentent un trouble du neuro‑développement, le troisième traite d’une question distincte mais porteuse elle aussi d’enjeux de grande ampleur, le répit des proches aidants de personnes âgées ou handicapées.
En savoir plus (assemblee-nationale.fr)


 


Décret n° 2024-397 du 29 avril 2024 portant revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0101 du 30 avril 2024
Le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés mentionné à l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 1 016,05 euros à compter des allocations dues au titre du mois d'avril 2024.
En savoir plus (legifrance.gouv.fr)


À la veille des élections européennes, la CNCDH alerte sur les multiples freins et entraves qui persistent à l'exercice effectif de ces droits :
- des freins matériels : la complexité des démarches (sans aide matérielle ou humaine), la complexité des documents diffusés et des débats, l' "inaccessibilité globale de l'environnement"
- des freins financiers : les personnes handicapées ont très souvent des frais supplémentaires (interprétariat en Langues des signes, besoin de transport, aménagement du poste de travail) dont le financement est parfois supporté par elles-mêmes
- des freins consécutifs aux idées reçues et préjugés relatifs au handicap.
En savoir plus (cncdh.fr)
 

Pages