Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive

Vous êtes ici

Ecouter

Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive/ European Agency for Special Needs and Inclusive Education.  

Actualités de l'Agence

L’agence, au sein de laquelle l’INS HEA représente la France, a récemment publié son rapport d’activités à l’occasion de ses 20 ans. Ce document, intitulé « agency activities 1996-2016 », retrace les activités principales de l’agence par ordre thématique, en précisant pour chaque projet les buts,  pays participants et interlocuteurs.
Ce document est disponible en langue anglaise en suivant ce lien

Une nouvelle présidente pour l’agence européenne : Madame Ana Magraner vient d’être nommée présidente de l’agence européenne succédant à Monsieur Per Ch. Gunnvall dont le mandat est arrivé à son terme. L’INS HEA lui adresse ses très sincères félicitations.

 

Présentation

L’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, créée en 1996, est une institution indépendante et autonome qui a pour objectif de fournir un cadre permanent et structuré à la coopération européenne dans le domaine de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Elle a pour mission d’encourager et de promouvoir la recherche dans ce domaine. Pour ce faire, elle collecte, traite et diffuse toutes les informations concernant les recherches, les pratiques et les innovations mises en œuvre dans les pays membres, et, coordonne des études et échanges thématiques.
Depuis l’origine, l'INS HEA de Suresnes y représente la France en application de sa mission de participation à la coopération internationale, en particulier avec les pays de l’Union européenne (Décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, titre 1er, article 4).
A ce titre, l’Institut contribue à la collecte, au traitement et à la diffusion d’informations concernant les besoins éducatifs particuliers (Special Educational Needs) et participe aux réunions (1 représentant officiel et 1 coordinateur national). Dans le cadre de cette mission générale, l’Institut assure la mise à jour de la « présentation générale » des modalités de prise en charge des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers en France. Il fournit également les experts participant aux travaux thématiques en cours ou les recrute à l’extérieur si besoin.

Le Site web de l'Agence european-agency.org

  • Une présentation des systèmes éducatifs spécialisés de tous les pays membres, des données statistiques
  • La liste des représentants de chaque pays
  • La liste des publications de l'Agence

Bulletin d’informations sur les travaux de l’Agence européenne
Une lettre électronique permet de se tenir informé des derniers travaux et publications de l’Agence. Elle est consultable sur european-agency.org/news/ebulletin

Liste des publications

Les publications sont consultables et téléchargeables sur le site de l’Agence european-agency.org/publications

Source de financement
Programme Erasmus + (2014-2020)
Ministères de l'Education des états membres de l'Agence européenne

Pays concerné(s)
Pays de l'Union européenne, Norvège, Islande, Suisse

Partenaire(s)
Liste des représentants des pays membres de l'Agence : www.european-agency.org/country-information

Contact INS HEA
Nel Saumont