Licence Professionnelle Éducation Technique Spécialisée et Médiation par le travail

Vous êtes ici

Ecouter

Licence Professionnelle Éducation Technique Spécialisée et Médiation par le travail

Le professionnel inscrit dans le champ de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail contribue à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté. Il articule son travail autour de l’encadrement d’activités techniques, en lien avec les entreprises de son environnement. 

Il travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en lien avec d’autres acteurs sociaux, médicaux, économiques et du domaine de la formation.

Il participe à l’accompagnement éducatif et à l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel ou professionnel des publics concernés.  Ainsi son activité est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.

S’inscrivant dans une équipe, le professionnel de l’éducation technique spécialisée impulse, coordonne et pilote des projets d’insertion ou de réinsertion professionnelle.

Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes âgées :

  • en situation de handicap,
  • en situation de dépendance,
  • en souffrance physique ou psychique,
  • en difficulté scolaire,
  • sociale et familiale,
  • en voie d’exclusion,
  • sous protection judiciaire inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion.


Les objectifs :

  1. Actualiser la connaissance des contextes institutionnels, juridiques, économiques, sociaux et politiques donnés, pour appréhender la complexité des situations rencontrées

  2. Développer les compétences de pilotage de projet et de management d’équipe pour répondre aux missions d’inclusion et de médiation par le travail

  3. Saisir, analyser, synthétiser les éléments constitutifs d’une pratique spécifique afin de les mettre en œuvre dans un exercice professionnel

Objectifs en termes de compétences professionnelles

  • Savoir accompagner les publics à besoins éducatifs et sociaux particuliers
  • Savoir élaborer, conduire et évaluer un projet éducatif, technique spécialisé
  • Savoir inscrire son action dans une équipe pluriprofessionnelle
  • Savoir s’impliquer dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles


Les  débouchés

Le professionnel de l’éducation technique spécialisée et de la médiation par le travail exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans les entreprises de travail protégé, en milieu ouvert ou dans des dispositifs d’insertion des secteurs public et privé.

Il peut également exercer ses fonctions dans les établissements et services relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des centres de Formations Professionnels (CFA, GRETA), de lycées professionnels, lycées de métiers, etc.

La formation est menée en partenariat avec l'IRTS de Montrouge (Institut Régional du Travail Social) et l'ETSUP (Ecole Supérieure de Travail Social)

       Logo INS HEA

Informations complémentaires

Madame Charlotte FORTE

téléphone : 01 41 44 31 17

Mél : charlotte.forte@inshea.fr