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La nouvelle revue Éducation et société inclusives

Une revue trimestrielle sur les adaptations éducatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La nouvelle revue Éducation et société inclusives est une revue scientifique internationale à comité de lecture qui s'adresse à un lectorat d'enseignants-chercheurs des universités, d'étudiants et de professeurs du second degré concernés par l’accessibilité de l’éducation et de l'enseignement aux jeunes en situation de handicap, de difficulté, d'exclusion scolaire, mais aussi à des responsables institutionnels, à des professionnels du secteur médico-social, ainsi qu’aux usagers du système éducatif que sont les parents.
 
Elle a pour vocation de promouvoir, d’accompagner et de diffuser les résultats de la  recherche sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ou de difficulté, et notamment des jeunes, et de favoriser les innovations dans le domaine des adaptations scolaires. Elle constitue un outil de formation dans les cursus universitaires et un organe de médiation pour favoriser la communication et la compréhension entre les acteurs et professionnels de terrain, les responsables institutionnels et les chercheurs. Elle est aussi un outil d’information pour un public plus large soucieux de comprendre les évolutions et les tensions que connaissent en profondeur les systèmes éducatifs en France, en Europe et dans le monde, face aux nouvelles demandes sociales.
 
Depuis 1998
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation , éditée par l’INS HEA qu'a ensuite remplacé la nouvelle revue Éducation et société inclusives, a assis sa notoriété sur la régularité de sa publication depuis sa création en 1998 (65 numéros et 6 hors série parus) et sur la reconnaissance de la qualité scientifique de ses contenus. Elle est notamment qualifiante en 70e section (Sciences de l'éducation). En tant que revue Interface, elle fait une place importante à la dimension de l'utilité sociale en contribuant résolument la mutualisation des bonnes pratiques et au développement des approches professionnelles réflexives. L’Aeres (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) l’a récemment positionnée dans le « périmètre des revues permettant de déterminer la qualité de “produisant”, dans le cadre de l’évaluation des laboratoires en sciences de l’éducation ». Parce qu'elle occupe, au regard des revues existantes, nationales et internationales, en matière de handicap, une place essentielle dans le champ des recherches sur l'éducation inclusive et ses enjeux, elle bénéficie d'une large diffusion dans les établissements universitaires et scolaires, et plus largement dans le monde de l'éducation, où elle trouve le cœur de son lectorat.
 
Depuis presque quinze ans, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, fondée par le Cnefei, devenu en 2006 l’Institut national supérieur de Suresnes, s’attache à bâtir, en s’appuyant à la fois sur les recherches les plus récentes et sur le témoignage vivant des acteurs de terrain, une culture commune de la scolarisation inclusive et de l’Ecole pour tous. Les enjeux de cette entreprise ne se limitent pas au domaine du handicap (ses réseaux, ses dispositifs, ses services), mais participent de l’évolution nécessaire des systèmes éducatifs, en France et dans le monde : l’accessibilité à tous des pratiques pédagogiques, la lutte contre l’exclusion, l’exercice toujours à conquérir de la citoyenneté, le renforcement des liens sociaux.
 
Trois numéros par an
Chaque numéro (285 p. en moyenne) comporte un dossier et des rubriques. La direction scientifique de chaque dossier (150-200 p.) est confiée à deux spécialistes reconnus qui réunissent autour d’une problématique relative à l’éducation inclusive de quinze à vingt articles illustrant chacun un point de vue (sociologique, psychologique, pédagogique…), afin de constituer un ensemble cohérent et significatif destiné à éclairer les professionnels et les chercheurs, mais aussi tous les usagers de l’école. Le dossier constitue donc un véritable ouvrage collectif qui donne son titre au numéro tout entier. Il est ouvert par deux textes courts, l’Editorial et la « Présentation du dossier », qui en délimitent l’objet et les enjeux. Au dossier s’ajoutent des rubriques (Chronique de l’international, Études et formations, Pédagogie et psychopédagogie, Nouvelles technologies, Compte rendus de lectures) qui permettent d’assurer la continuité et la diversité de la réflexion.
 
La nouvelle revue Éducation et société inclusives est dirigée par Hervé Benoit, rédacteur en chef depuis septembre 2000. La directrice de publication est Murielle Mauguin, directrice de l’INSHEA.