Ce site s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de l’enseignement des sciences et de la technologie. Il peut aussi apporter des réponses aux questions que se posent les enseignants des classes ordinaires accueillant des élèves handicapés. A travers la présentation d’exemples de pratiques en lien avec les programmes, nous mettrons en évidence les adaptations proposées par les enseignants pour réduire les difficultés des élèves et dégagerons des points d’ancrage. Nous souhaitons montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires à ces élèves et espérons qu’à l’issue de sa visite dans notre espace « HandiSciences », chacun pourra trouver matière à développer son propre projet en sciences ou en technologie ou des pistes pour améliorer l’accès à ces enseignements.
Le site du projet HandiSciences
L'équipe HandiSciences de l'INSHEA en collaboration avec celle de la fondation « La main à la pâte » souhaite poursuivre sa réflexion sur un enseignement des sciences accessible à tous les élèves.
Nous vous proposons de renseigner le questionnaire ci-dessous, pour nous aider à concevoir et proposer des ressources en direction des professeurs des disciplines scientifiques du secondaire qui accueillent dans leurs classes des élèves en situation de handicap.
Nous vous remercions de transmettre ce questionnaire à vos collègues, si vous n'enseignez pas l'une des disciplines concernées (Physique-Chimie, Technologie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l'Ingénieur).
D'avance merci de votre participation.
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