Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


L’éducation pour l’inclusion en action (AIE) est une initiative conjointe de l’Unesco et de l’Agence, qui a débuté en 2009 dans le but de soutenir les travaux des décideurs en matière d’éducation pour l’inclusion. En collaboration avec l’Agence, l’Unesco a mis au point une base de connaissances et de ressources en ligne présentant des informations du monde entier sur les approches inclusives en matière de politique et de pratiques, au bénéfice des décideurs et des praticiens. Un appel ouvert à soumettre des études de cas pour cette base de ressources vise à recueillir des comptes rendus écrits d’études de cas de différentes régions relevant de l’un des thèmes suivants : Initiatives politiques spécifiques pour l'éducation inclusive ; Élaboration de programmes d'études inclusifs ; Développer des environnements d'apprentissage inclusifs ; Développement professionnel du personnel éducatif. La date limite pour la soumission finale des études de cas est fin février 2019.
En savoir plus (European Agency for Special Needs and Inclusive Education)


Jennifer Carmichaël, ingénieure à l'Observatoire des ressources numériques adaptées de l’INSHEA, est spécialisée dans l’usage du numérique à visée éducative. Elle travaille sur l’e-learning et sur la manière dont le numérique rend l’éducation plus accessible aux personnes handicapées.
Consulter l'interview et la vidéo (20 minutes)


L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) en partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap de la Fonction publique (FIPHFP), la Fédération Française des Télécoms, Pôle Emploi et APF France Handicap, lance une grande enquête sur l’utilisation du numérique par les personnes en situation de handicap et les professionnels qui les accompagnent.
En savoir plus (Centre d’expertise et de ressources nouvelles technologies & communication de l’APF)


Bigovic, K., Chazal, P., Macanovic, G., Martín, B., O’Kane, M., Soderberg, L., (2018). Bonnes pratiques pour l’emploi des personnes aveugles et malvoyantes en Europe. Paris : Union européenne des aveugles.
Avec le soutien financier du programme Droits, égalité et citoyenneté (REC) de l’Union européenne, l’Union européenne des aveugles (UEA) s’engage chaque année à recueillir, synthétiser et diffuser les meilleures pratiques en Europe relatives à un domaine spécifique de l’accessibilité. En 2018, l’UEA a rassemblé les meilleures pratiques nationales en matière d’emploi pour les aveugles et les malvoyants. Quatorze pays, membres et partenaires de l’UEA, ont produit des contributions détaillées qui ont été soigneusement examinées par un jury selon les critères suivants : originalité, transférabilité et clarté du rapport. Les lauréats du concours cette année sont le Royaume-Uni (89 points), l’Allemagne (86) et l’Italie (81).
Disponible en plusieurs langues, cette brochure regroupe et résume les 17 thèmes principaux présentés dans les contributions.
Télécharger le rapport en français (.docx, 524 Ko)
En savoir plus (EBU)


3 et 4 décembre 2018 - Institut national des jeunes aveugles, Paris (7e)
La 7e édition des journées d’étude sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), organisée par l'association Aveugles de France, se tiendra à l'Institut national des jeunes aveugles, à Paris. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers. Notamment une conférence ayant pour thème « Édition adaptée : vers des ressources nativement accessibles ? ».
En savoir plus (Fédération des aveugles de France)


Zdravkova, Y. (2018). Le handicap en prison : les usages pénitentiaires de la vulnérabilité. 
Cette recherche est un travail de thèse, menée au sein du laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) (Cnam-Lise, UMR 3320) sous la direction de Serge Ebersold (Professeur au Cnam, titulaire de la chaire Accessibilité). Le projet a été porté administrativement par l’INSHEA. Cette recherche explore un sujet peu étudié. Elle décrit et analyse les prises en charge des personnes handicapées incarcérées. 
En savoir plus (CNSA)


19 au 25 novembre 2018 - France entière
Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) aura pour thématique principale les femmes en situation de handicap et l’emploi. Un point d’étape sur l’emploi accompagné, près d’un an après les premiers appels d’offre, ainsi que l’axe alternance et apprentissage seront également au centre des sujets abordés.
En savoir plus (Semaine emploi handicap)


26 et 27 novembre 2018 – Rouen (76)
Cette conférence sera l'occasion de donner les premières informations sur le futur programme Erasmus (2021-2027). Seront aussi abordés les thèmes de l'inclusion et de l'innovation, notamment en s'appuyant sur l'expérience des porteurs de projets invités à témoigner. Co-construite avec l’Agence Erasmus+ norvégienne, elle permet de partager des visions européennes de nature à mieux préparer la réussite du futur programme 2021-2027. Cet événement sera bilingue français/anglais. Nombre de place limité à 200 personnes.
En savoir plus (Agence Erasmus)
Télécharger le programme (.pdf, 2 406 Ko)


21 et 22 mars 2018 - Biarritz (64)
Pour ces 9es journées nationales à Biarritz, l'Association nationale des Maisons d'enfants à caractère social (Anmecs) propose de réinterroger le cœur du métier en explorant les enjeux actuels de l’éducation et d’interroger pour les Maisons d’Enfants, ce qu’engage le concept de coéducation.
En savoir plus (Anemecs)

 


6 décembre 2018 - Paris (1er)
Créé en décembre 2008, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) fête cette année ses 10 ans. Dix années d’innovations sociales en faveur de la jeunesse pour éclairer la décision publique. L’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) célèbrera cet événement au Forum des images, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des principaux initiateurs du projet. L’occasion de dresser le bilan d’un dispositif inédit dans le paysage des politiques publiques et de discuter de ses orientations futures.
En savoir plus (Injep)

Pages