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5 février 2020 – ICP, Paris (6e)
Une journée d’étude et d’échanges sur les pratiques et les ressources pour accueillir et accompagner les étudiants en situation de handicap, organisée par le département d'éducation inclusive et le cycle des études doctorales de l'ISP-Faculté d'éducation de l’ICP (Institut catholique de Paris). Si l’inclusion dans le monde scolaire peut parfois être difficile à mettre en pratique, il en est de même pour l’enseignement supérieur. Les recherches montrent combien les enseignants sont demandeurs de formation et de lieux d’échanges pour partager leurs pratiques et accueillir l’autre avec sa singularité et sa particularité. Cette journée d’étude vise à rassembler les différents acteurs (enseignants, chercheurs et professionnels du supérieur, étudiants et parents), à partager leurs expériences, ce que chacun comprend de l’éducation inclusive dans le supérieur, son écosystème et la manière dont chacun y prend part et souhaite la faire évoluer. Au programme : des conférences plénières et une table ronde pour mieux comprendre le concept de l’inclusion et de la relation pédagogique en inclusion ; des ateliers de réflexion commune et d’échanges sur les pratiques pédagogiques et éducatives, permettant d’apprendre en interaction avec les autres ; des échanges non formels autour de temps de pauses, mais aussi la présentation de travaux d’étudiants, de témoignages et de ressources. 
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La nouvelle assemblée plénière du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) a été installée le 22 janvier 2020 par la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel. Elle a été l’occasion de la signature par les membres du CNCPH d’une charte d’engagements - proposée par le président Jérémie Boroy - confirmant leur participation au processus de co-construction des politiques publiques. Diane Cabouat, Marie-Pierre Toubhans et Emmanuel Guichardaz sont membres de la commission Éducation, scolarité, enseignement supérieur et coopération entre éducation ordinaire et éducation adaptée.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


4 mars 2020 - Paris, Unesco (7e)
Polyhandicap : oser l’innovation Quelles opportunités ? Quels risques ? Quelle évaluation ?

Colloque organisé par le GPF (Groupe polyhandicap France). Au programme : Innover, un facteur de progrès, à quelles conditions ? ; L'innovation inspirée par la recherche ; A propos des innovations en communication...
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La nouvelle mandature (2020-2023) du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été installée le 23 janvier. Jérémie Boroy, le nouveau président, a présenté une feuille de route ambitieuse. Un comité de suivi des suites données aux avis du Conseil est mis en place. Le CNCPH est également conforté dans sa vocation d’autosaisie et de réflexion sociale et sociétale avec la mise en place d’un conseil pour les questions sémantiques, sociologiques et d’éthique qui permettra de débattre des questions actuelles et des enjeux d’avenir. Jérémie Boroy a souligné l’importance qu’il accorde à la capacité collective à mobiliser le CNCPH en amont de la présentation des projets de loi en conseil des ministres. Il a aussi souligné sa volonté de garantir une parfaite accessibilité des débats et des productions du CNCPH. Celui-ci se dotera par ailleurs de ses propres indicateurs, pour livrer un état des lieux de la situation des personnes handicapées et de leurs familles et mesurer son évolution sur autant de sujets que nécessaires, comme l’accès à la formation, l’accès à la compensation du handicap et réel reste à charge, l’accès aux soins… Enfin, Jérémie Boroy a affirmé sa volonté de travailler en collaboration avec de nombreuses instances.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Le bulletin n° 123 du 27 janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
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European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2019). Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education: Mapping Specialist Provision Approaches in European Countries. European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.
The Agency has published a new report as part of the Changing Role of Specialist Provision in Supporting Inclusive Education (CROSP) project. The project focuses on the shift in the role of specialist, separate schools, classes and units towards supporting mainstream provision to meet the needs of all learners. Concentrating on the compulsory education phase, the project explores country policy and practice and how they can influence the reform of specialist provision towards inclusive education. Phase 1 of the project aimed to give an overview of specialist provision in different countries. The resulting Synthesis Report, which is now available on the Agency website, explores the situation and trends in Agency countries. It explores the current role of specialist provision and the main policy reforms related to specialist services. It also investigates future policy developments that could change the role of specialist provision to support inclusive education. Phase 2 of the project is on-going and will build upon the findings from the Phase 1 Synthesis Report. The aim is to develop effective strategies which will enable countries to improve the role of specialist provision for inclusive education within their education systems.
En savoir plus (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive)
Télécharger le rapport (.pdf, 1,43 Mo)


Arrêté du 28 novembre 2019 portant désignation des membres de la commission pour l’évolution du braille français
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités - N° 2019/12 du 15 janvier 2020
Geneviève Seigneur, de l’association Valentin-Haüy, est nommée à la commission permanente chargée de la normalisation du braille français, en remplacement d'Alain Hérendi.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités)


2 avril 2020 - Nantes (44)
Journée organisée par plusieurs acteurs du domaine de la transcription, dans le prolongement de celles qui se sont tenues en 2012 à l'Institut national de jeunes aveugles de Paris (Inja) et en 2017 au Centre technique régional pour la déficience visuelle de Villeurbanne (CTRDV). Programme à venir. Plus d'informations : journeedelatranscription2020@inja.fr


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 49 de janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Lire le bulletin numéro 49 de janvier 2020 et l'erratum et addendum de janvier 2020.
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In September 2019, Unesco launched the Futures of Education initiative to reimagine how knowledge and learning can shape the futures of humanity in a context of increasing complexity, uncertainty and precarity. The project will mobilize voices from around the world. It relies on a broad, open consultative process that involves youth, educators, civil society, governments, business and other stakeholders. Unesco has convened an independent International Commission under the leadership of President Sahle-Work Zewde of Ethiopia to develop a global report on the Futures of Education for release in 2021. Unesco has launched a set of online platforms to invite people from all over the world to offer their opinions and visions. From children and youth to educators, researchers, representatives from civil society, and business and technology – every perspective counts. Contributions will be collected through different channels, including a short survey, submissions in writing as well as through artwork. All of the writing, artwork, and survey submissions will be carefully analyzed and will inform the global report on the futures of education.  
En savoir plus (Unesco)

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