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« Musique & handicap » est une remise de trophées dédiée à des chanteurs, des instrumentistes ou des auteurs-compositeurs amateurs et professionnels en situation de handicap. Elle aura lieu en octobre 2020 à priori au conservatoire de musique de Nice. Il s’agit de soutenir financièrement des musiciens handicapés pour qu’ils puissent poursuivre leur activité musicale dans un cadre amateur ou concrétiser un projet dans un cadre professionnel. Une « matinée table ronde musicale » avec pour thématique l’emploi des musiciens en situation de handicap précèdera la cérémonie. Les intervenants évoqueront les expériences et pratiques réussies sur tout le territoire, les expérimentations en cours de réalisation, une réflexion sur musique, sensoriel et handicap, les problématiques d’ordre général qui se présentent encore aux personnes handicapées qui exercent la musique en amateur ou en professionnel.


3 octobre 2019 – Bruxelles
Inclusion in Society by the Arts (ISA) is a European project that aims to rethink the place of persons with disabilities in our societies and the role civil society has to play in their inclusion. Six organisations from around Europe form the partnership, their goal is to develop an inclusive methodology in line with the UNCRPD principles to produce empowering artistic and cultural activities, on the ground, together with persons with disabilities.The project will develop among others : a guide on promising practices in inclusion through art ; a guide to support teachers in ‘art as inclusive pedagogy’ and a toolbox. The 3rd Octobre, a practitioners round table will present the ISA project and its deliverables and gather support service providers, schools and cultural centres for 3 interactive sessions focused on the barriers and challenges of each stakeholder. Each group will be able to explain their challenges and support the others with theirs.


Pour la seconde année consécutive, l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées définie par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 autorise des organismes agréés et non lucratifs de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées. L’application de cette loi concerne les oeuvres littéraires et les manuels scolaires, désormais gratuitement disponibles en version numérique auprès d'organismes agréés.


19 novembre 2019 – Lyon
A l’occasion de son 30e anniversaire, l’association Une Souris Verte organise sa Journée d’étude internationale Enfance & Handicap sur le thème : « Droits de l’enfant et handicap, quelles réalités en France et ailleurs pour une société inclusive ? ». De la petite enfance à l’adolescence, qu’il s’agisse de l’accès aux structures d’accueil petite enfance, aux structures de loisirs scolaires ou périscolaires ou à l’école, qu’en est-il du respect du droit à la participation et à l’éducation des enfants en situation de handicap ? 30 ans après l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide), en quoi les pratiques en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et au Québec favorisent-elles une société inclusive ?
 


Le bulletin n° 114 du 10 septembre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


Favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap, telle est la mission confiée, en cette rentrée scolaire 2019, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé, à la nouvelle plateforme Cap école inclusive. Pour la mener à bien, cette dernière s’est entourée de professeurs, d’inspecteurs, de chercheurs du Conseil scientifique de l’Éducation nationale et de spécialistes du secteur médicosocial.


28 septembre 2019 - Centre des congrès Le Manège, Chambéry (73)
Co-auteurs de l'ouvrage, « Les philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement... », Fanny Nusbaum, Olivier Revol et Dominique Sappey-Marinier viennent  partager leurs découvertes sur ceux qu'ils appellent les philo-cognitifs, associant neurosciences et psychologie clinique pour éclairer, études à l'appui, ce fonctionnement bien spécifique et proposer des pistes concrètes et pratiques.


Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DGESCO/2019/158 du 30 août 2019 relative à la mise à jour du cahier des charges des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA) et à la poursuite de leur déploiement dans le cadre de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
Circulaires.legifrance.gouv.fr
Cette instruction a pour objectif de présenter le cahier des charges renouvelé des unités d’enseignements élémentaires autisme (UEEA), dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 dans la perspective de conforter et de poursuivre leur développement. Une des évolutions importantes introduites par ce nouveau cahier des charges réside dans un changement de modèle des UEEA vers un dispositif de scolarisation adaptée, de droit commun, bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social.
Cette instruction abroge l'instruction interministérielle N° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des UEEA.
Consulter l'instruction (Circulaires.legifrance.gouv.fr)


Le 11 juillet 2019, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, a confié une mission sur la mobilisation des entreprises, à Jean-Pierre Letartre, Président du cabinet d’audit et de conseil EY France et Christian Sanchez, Conseiller social de LVMH. Cette mission vise à rassembler une centaine d’entreprises autour d’une démarche volontariste en matière de maintien et d’insertion en emploi des personnes handicapées, dans le cadre d’une charte d’engagements opérationnels concrétisant une ambition forte qui entraînera les autres entreprises et organisations.
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


21 novembre 2019 - Hôpital intercommunal de Créteil, Créteil (94)
Cette journée scientifique de l'Institut Santé-Travail Paris-Est a pour objectif de questionner les freins mais surtout les leviers de l’emploi et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap non seulement du point de vue des valeurs fondamentales de solidarité et de responsabilité sociétale des entreprises mais également d’un point de vue méthodologique selon les pathologies, les vulnérabilités au travail et l’approche médico-technique de compensation et de réadaptation.
Cette conférence est à destination des chercheurs de toutes les disciplines concernés par les champs de la santé, du travail et du handicap. Elle intéressera da façon générale tous les acteurs du monde de la santé au travail, du management et des ressources humaines.
À noter : intervention de Muriel Maugin, Directrice des études à l'INSHEA.
Inscription avant le 30 septembre 2019.
En savoir plus (Université Paris Est)

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