Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 34 de septembre 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin numéro 34 de septembre 2018.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Le bulletin n° 96 du 25 septembre 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


4 au 8 décembre - Evreux (14)

  

Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes... Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival.
 En savoir plus (Site du festival)


2 et 3 octobre 2018 - Brest (29)
En rappelant que beaucoup vont bien et ne font souvent pas parler d’eux, ce colloque « Regards croisés. L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel : atout et vulnérabilité » s’interrogera sur le fonctionnement cognitif affectif et social des enfants à haut potentiel intellectuel, sur l’atout que cela peut constituer pour ces enfants et sur les raisons qui ont pu conduire à l’associer à certaines pathologies psychiatriques ou à certaines vulnérabilités. Il s’agira, pendant ces deux journées, d’apporter objectivement des éclaircissements sur les points suivants : 
- les critères pour identifier les enfants à Haut Potentiel Intellectuel ; 
- les conséquences de leur profil psychométrique homogène ou hétérogène sur leur fonctionnement sociocognitif ; 
- les soubassements neurobiologiques de leurs caractéristiques fonctionnelles; 
- les particularités de leur organisation neuro-psychomotrice ; 
- les modalités de leur scolarisation et la prise en compte de leurs éventuels besoins particuliers.
Organisé autour des travaux de deux invités principaux : le Professeur Sylvie Tordjman et le Professeur Todd Lubart.
En savoir plus sur ce colloque (Centre de Ressources Autisme Bretagne)


Le Gouvernement entend faciliter l’accès au marché du travail des travailleurs handicapés sous toutes ses formes, dans le cadre de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Sophie CLUZEL, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a signé, le 21 septembre 2018, un engagement avec Prism’emploi afin de favoriser l’insertion dans l’emploi des travailleurs handicapés via le secteur du travail temporaire. 
En savoir plus (Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées)


Les « Sésames Ultramarins de l’accessibilité positive » sont organisés par le Conseil national handicap en partenariat avec l'Association des maires d'Ile-de-France et Ades. L’objectif de cet événement est de promouvoir des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires au niveau des Outre-mer et ce, dans tous les domaines de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 15 octobre 2018.
En savoir plus (les Sésames de l’accessibilité positive)


18 octobre 2018 - Paris (6e)
Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude

Ce colloque, accueilli pour les 80 ans de l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire (AFPSSU) dans les locaux de l'Académie Nationale de médecine, a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en œuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être.
A noter : Prise en charge et accompagnement des jeunes vulnérables à besoins spécifiques
Troubles spécifiques des apprentissages. Y. Chaix, neuropédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse
Maladies chroniques, maladies génétiques. DR Kanetee Busiah, Endocrinologue pédiatre, CHU Necker enfants malades APHP
Problèmes psychopathologiques chez les adolescents. Dr J. Chambry, pédopsychiatre, CHI Fondation Vallée, Gentilly, CHU  Kremlin-Bicêtre...
En savoir plus (AFPSSU)


Depuis le 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation sont remboursés par la Sécurité sociale au même titre qu'une consultation en face à face. Une chance pour les personnes handicapées qui peinent parfois à se déplacer.
En savoir plus (Agefiph)


Depuis le 23 septembre 2018, l’obligation d'accessibilité est devenue une réalité pour les nouveaux sites web publics. Les contenus des vidéos, les sites plus anciens et les applications mobiles suivront rapidement.
En savoir plus (autonomia)


Octobre 2018 - France
Journée nationale des Dys

Partout en France autour du 10 octobre 2018. Créée par la Fédération Française des DYS, la journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.
En savoir plus (FFDys)

Pages