Flux des actualités ASH

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Organisation et volumes horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole, des enseignements du cycle terminal des lycées sanctionnés par le baccalauréat général, de la classe de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique : modification
Arrêté du 9 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 20 du 16 mai 2019
Cet arrêté mentionne le nombre d'heures d'enseignement optionnel de LSF en vigueur dans les lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole.
Consulter l'arrêté (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


19 juin au 6 octobre 2019 - Paris (5e)
En partenariat avec l’INJS (Institut national de jeunes sourds), l'IVT (International visual theatre) et les Amis de l’abbé de l’Epée, le Panthéon présente une exposition placée sous le commissariat scientifique de Yann Cantin pour faire découvrir l’histoire des Sourds avec ses périodes de progrès pour l’instruction et l’intégration, ses grandes figures, mais aussi ses périodes de régression. Documents témoignant de cette histoire, portraits d’hommes et de femmes ayant apporté une contribution déterminante à la reconnaissance de la personne sourde comme citoyenne, l'exposition fera découvrir les différentes facettes de la culture sourde.
En savoir plus (Panthéon)


28 et 29 juin 2019 - Poitiers (86)
L'Afils (Association française des interprètes et traducteurs en langue des signes), en partenariat avec 2LPE (Deux langues pour une éducation), organise un séminaire sur l'interprétation en milieu pédagogique. Ce séminaire est ouvert à tous les interprètes qui souhaitent s'informer et échanger sur la question. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 mai.
En savoir plus (Afils)


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 42 de mai 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Accéder au bulletin numéro 42 de mai 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Arrêté du 16 avril 2019 relatif au contrat type pour les professionnels de santé mentionnés aux articles L. 4331-1 et L. 4332-1 du code de la santé publique et les psychologues pris en application de l'article L. 2135-1 du code de la santé publique
Journal officiel lois et décrets - N° 0099 du 27 mai 2019
En annexe de l'arrêté figure un contrat-type entre professionnels de santé mentionnés aux articles l. 4331-1 (ergothérapeutes) et l. 4332-1 (psychomotriciens) du code de la santé publique et psychologues, et la structure désignée par l'ARS pour la mise en oeuvre du parcours de bilan et d'intervention précoce pour l'accompagnement des enfants présentant des troubles du neuro-développement dans les départements.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


Papazian-Zohrabian, G. (dir). (2019). L’accompagnement psychosocial en milieu scolaire.
Ce guide, publié par Garine Papazian-Zohrabian et son équipe de recherche, de l'Université de Montréal, veut outiller les professionnels de l’école pour l’accompagnement des élèves en mal-être ou en difficulté, afin de les encourager à adopter une démarche préventive des problèmes de santé mentale ou des difficultés d’apprentissage.
En savoir plus (Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, Canada)


Comme chaque année depuis 2017, l’Observatoire national de l'action sociale (Odas), en partenariat avec le Journal des acteurs sociaux (JAS), mène une enquête annuelle sur la protection de l’enfance auprès des personnes concernées par le secteur. Les résultats de cette enquête sont présentés dans le cadre des Assises nationales de la protection de l’enfance organisées par le JAS en partenariat avec l’Odas, en juillet 2019, à Marseille. Pour 2019, cette enquête est intitulée « Et vous, quels sont vos #besoinderepères ? ».
Répondre à l'enquête (Google document)
En savoir plus (Odas)


Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques. (2019, avril). Le devenir des personnes sorties de contrat aidé. Dares résultats, 017.
Une forte augmentation du taux de retour à l’emploi en 2017. En 2017, dans un contexte de fortes créations d’emploi, 72 % des personnes ayant réalisé un contrat unique d’insertion dans le secteur marchand (CUI-CIE) et 49 % des personnes ayant effectué ce même contrat dans le secteur non marchand (CUI-CAE) déclarent être en emploi six mois après. C’est également le cas de 67 % des personnes sortant d’un emploi d’avenir marchand et de 58 % de celles sortant d’un emploi d’avenir non marchand.
Les données brutes sont également téléchargeables.
En savoir plus (Ministère du Travail)


Décret n° 2019-420 du 7 mai 2019 portant statut particulier du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
Journal officiel lois et décrets - N° 0108 du 10 mai 2019
Ce texte crée un nouveau corps des éducateurs spécialisés des INJS et de l'Inja, classé en catégorie A, et relevant du ministre chargé des affaires sociales. Il définit les missions de ce corps.
Consulter le décret (Légifrance)


22 mai 2019 - Espace des Ursules, Thonon-les-Bains (74)
29 mai 2019 - Complexe Martin Luther King, Annemasse (74)

Les associations Epsilon à l'école et OVA France, en partenariat avec la Matmut, organisent des journées de sensibilisation en accompagnement et soutien scolaire spécifique des enfants avec des troubles spécifiques des apprentissages (TSA). Des stratégies pédagogiques spécifiques seront présentées concernant les élèves avec autisme mais aussi avec trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) ou trouble dys.
Deux autres journées sont prévues en septembre à Cluses (74) et en octobre à Annecy (74). Ces journées de formation sont gratuites et ouvertes à tous publics : parents, professionnels...
En savoir plus (Epsilon à l'école)

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