Archive des actualités ASH

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23 juin 2017 - Marseille (13)
Le parcours de soins de l’enfant dys et de sa famille

Journée organisée par le Centre de référence des troubles d’apprentissage, le Réseau de santé PACA Ouest, Résodys et le Sessad Résodys, le Laboratoire de Neurosciences Cognitives, AMU.
Les objectifs sont de mieux connaître les conceptions actuelles autour des troubles d’apprentissage, dyslexie, dysphasie, dyspraxie, trouble déficitaire d’attention... et les problèmes spécifiques posés par le repérage, le dépistage et le diagnostic en niveau 1,2 et 3 de fournir aux participants une vision claire du rôle de chacun des multiples intervenants face à un panorama en perpétuelle évolution et la complexité des concepts et des parcours...
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Anesm (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux). (2017). Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux. Saint-Denis : Anesm.
L’objectif de cet ouvrage, illustré par de nombreux témoignages, est d’apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux chez les personnes qui ne sont pas en mesure de les exprimer spontanément. Il montre comment la prise en charge de la douleur peut permettre d'éviter de nombreux comportements problèmes. Il aborde successivement quatre points :
1/La personne, sa participation au volet soin de son projet personnalisé et les évaluations ;
2/Le repérage des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux : l’évaluation et leurs traitements ;
3/Les proches et les acteurs de la coordination ;
4/La promotion et l’éducation pour la santé.
Lire le guide - Anesm


26-28 juin 2017 - Poitiers (86)
Communication et handicap rare : quels outils pour l’accompagnement ?

Ces journées de rencontre sont organisées par le pôle enfants de l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles) qui regroupe le Centre d’Education Spécialisée pour Enfants SourdAveugles (CESSA) et le Centre d’Education Spécialisée pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés (CESSHA).
Les pictogrammes, le développement de la communciation...
Consulter le programme


Le bulletin de veille TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) n° 24 de juin 2017 édité par le Centre de ressources documentaires de l'INS HEA est en ligne.
Consulter le bulletin


Le compte rendu de la Journée nationale annuelle de l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) du 20 mai dernier est désormais en ligne sur leur site :
- Introduction par Marc Douaire, président de l’OZP, "Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire" ;
- Intervention de Marc Bablet, chef du bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco, "L'éducation prioritaire en France" ;
- Intervention de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary, "Le premier degré en éducation prioritaire : ce qui marche et ce qui est transférable" ;
- Intervention de Didier Bargas, IGAENR honoraire, "Quelle autonomie pour les établissements et les réseaux ?" ;
- Intervention de Catherine Hurtig-Delattre, directrice d’école maternelle, "Les parents en éducation prioritaire : construire des passerelles ?".


Face au harcèlement, des méthodes de sensibilisation et d'intervention existent. Il est ainsi possible de s'appuyer sur le groupe pour désamorcer une situation, ou d'amener le harceleur à se soucier de sa victime.
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Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective  le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants. Deux articles hors thèmes abordent l’accès en licence après un baccalauréat technologique et la motivation des élèves à répondre à un test standardisé.
En savoir plus (Éducation & formations)


Du 6 au 17 juin 2017 - Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris (75)
Exposition des Interprétations tactiles de célèbres tableaux, réalisées par Gabrielle Sauvillers, coordonnatrice de l'ULIS TFV au lycée Buffon. Une manière originale de faire découvrir, aux non-voyants comme aux voyants, des chefs d'oeuvre de notre patrimoine culturel.
En savoir plus (Que faire à Paris ?)


Du 2 au 5 juin - UGC Astoria, Lyon (69) & du 7 au 20 juin 2017 - UGC Lyon Bastille, Paris (75)
Ce Festival, ouvert à tous, permettra aux voyants et non-voyants de partager ensemble des séances projetant des films audiodécrits. Une trentaine de films pour cent séances sont au programme.
En savoir plus (Association Valentin Haüy)


19 juin 2017 - Paris Cité des sciences (19e)
Le numérique au service d’une culture plus accessible


Ce 11e Forum européen de l’accessibilité numérique organisé par l'association BrailleNet vise à explorer le rôle que les technologies numériques peuvent jouer pour garantir que notre paysage culturel soit inclusif. L’accès au numérique peut-il fournir de nouveaux instruments aux publics handicapés et leur permettre de participer pleinement à la vie culturelle ?
Se servir du numérique pour faire découvrir et vivre l'art et le patrimoine ; Lever les barrières physiques et sociales pour encourager la création musicale ; Handicap et culture: concevoir autrement pour tous ; Valoriser le handicap comme moteur de créativité ; Rendre les médias accessibles – les stratégies de France Télévisions...
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