Archive des actualités ASH

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25 janvier 2017 - Paris (75)
Cette journée professionnelle est proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles – DGMIC), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris. Elle s’appuie sur les résultats de l’étude DGMIC « Lecture publique et publics empêchés » (2016).


16 au 18 mars 2017 - Université Grenoble Alpes, Grenoble (38)
Colloque organisé par l'Association de recherche et d'insertion sociale des trisomiques (Arist) à l'occasion de la 12e Journée mondiale de la Trisomie 21. Le comité scientifique est présidé par Véronique BRICOUT (Université Grenoble Alpes) et Jacqueline LONDON (Université Paris Diderot, Association francaise pour la recherche sur la trisomie 21, AFRT). Participent également au comité scientifique : Marie-Paule BALICCO (Université Grenoble Alpes), Bénédicte de FREMINVILLE (CHU de Saint-Etienne, Trisomie 21 France), Raphaëlle TSAO (Université d'Aix-Marseille)...
En savoir plus (CHU Grenoble)


17 janvier 2017 - Paris (13e)
La CNSA (Caisse nationalede solidarité pour l'autonomie), la Drees du Ministère des affaires sociales et de la santé et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) organisent conjointement une série de trois séminaires sur les "Dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux".  L'objectif de ces séminaires est de réunir chercheurs, décideurs et acteurs de terrain afin d'identifier de nouvelles pistes de travail et de recherche sur ces sujets. Le dernier séminaire aura lieu le 17 janvier 2017 avec pour sujet les ruptures d’accompagnement dues à l’inadéquation de l’offre aux besoins.

 


Le bulletin de veille TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) n° 19 de janvier 2017 édité par le Centre de ressources documentaires de l'INS HEA est en ligne.
Consulter le bulletin


 6 et 7 janvier 2017 - Paris  (75)

Au Salon APB (Admission post-bac), destiné à tous les élèves de Première et Terminale d'Île-de-France, un espace Conseil Handicap accueillera les lycéens en situation de handicap, pour les conseiller et les accompagner dans leur poursuite d'étude. L'équipe de l'Onisep en charge du handicap, les conseillers d'orientation psychologues du Réseau Handicap Orientation de l'académie de Paris, les chargés de mission académique pour l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap (Créteil, Paris, Versailles) et des associations seront présentes.


La chronique mensuelle d'Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance, expose les principales causes de la solitude ressentie par un grand nombre d'enfants à haut potentiel intellectuel et pose des pistes de remédiation.
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17 et 18 mars 2017 - Université Grenoble Alpes, Grenoble (38)
Colloque organisé par l'Association de recherche et d'insertion sociale des trisomiques (Arist) sur le thème : "Trisomie 21 : le bénéficie sociétal d'une participation sociale et citoyenne. Les apports de la recherche et de l'innovation". Le comité scientifique est présidé par Véronique BRICOUT (Université Grenoble Alpes) et Jacqueline LONDON (Université Paris Diderot, Association Francaise Pour La Recherche Sur La Trisomie 21, AFRT). Participent également au comité scientifique : Marie-Paule BALICCO (Université Grenoble Alpes), Bénédicte de FREMINVILLE (CHU de Saint-Etienne, Trisomie 21 France), Raphaëlle TSAO (Université d'Aix-Marseille)...
Date limite de soumission : 5 janvier 2017
Lire l'appel à communication


11 janvier 2017 - Paris (75)
Cette journée de rencontre a pour but de présenter le Nouveau manifeste pour l’éducation prioritaire de l’OZP.
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20 janvier 2017 – Bourges (18)
Colloque organisé par l'association des Pupilles de l'enseignement public (Pep) du Cher, avec la participation de Charles GARDOU et d'André FERTIER. S'y dérouleront notamment quatre tables rondes :
- Art et thérapie et pratiques artistiques, définitions des champs d’intervention et analyses
- Les pratiques culturelles et artistiques
- Le projet culturel dans l’établissement, en quoi peut-il être moteur ?
- Les conditions d’accompagnement et l’accessibilité aux pratiques culturelles.
Programme et inscriptions au 02 48 27 52 00 - adpep18@pep18.fr
Voir le site Les Pep 18


Rappel : Vient de paraître La nouvelle revue n°75 « Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? »

Documents adaptés

Nouvelles fiches de l’Orna

  • Anki  : logiciel qui aide les élèves à mémoriser de nouvelles connaissances par le biais de flash cards. Les flashs cards sont des cartes à jouer virtuelles sur lesquelles sont notées au recto des « questions » et au verso des « réponses ». Ces cartes apparaissent dans un ordre qui dépend de la pertinence avec laquelle l’élève estime se souvenir de l’information.
  • La commande « Fonctionnalité Vocale » de Word : la commande « Fonctionnalité Vocale » de Word va permettre à l’élève d’obtenir une transcription orale du texte écrit dans Word. Cette commande est particulièrement intéressante à utiliser avec des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages ou un handicap moteur avec troubles associés. Dans une moindre mesure, elle peut aider un élève déficient visuel.

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