Archive des actualités ASH

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Naves, P. (.rapp), Neuschwander, I (.rapp), Pellet, S. (.rapp), Inspection générale des affaires sociales (Igas), Inspection générale des affaires culturelles, (Igac), Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et d la recherche (Igaenr). (2016). Les structures ayant une activité d'adaptation des œuvres au bénéfice des personnes en situation de handicap - réalités observées et perspectives.
Le présent rapport qui porte sur un bilan et une expertise des structures en charge de l’adaptation des œuvres aux personnes handicapées empêchées de lire, présente 26 recommandations pour contribuer à développer l’accessibilité, encore faible, des œuvres en France. La mission a procédé à une analyse cartographique des 103 structures agréées au 1er janvier 2015, qui sont majoritairement de statut associatif et se répartissent entre établissements et services médico-sociaux pour les déficients visuels, associations à vocation nationale, associations de proximité, organismes publics en plus faible nombre : universités et bibliothèques. Deux scénarios sont proposés afin de lancer un plan de l’adaptation prioritaire destiné à rattraper le retard français, maintenir des productions rares et dans des formats indispensables (le braille), coordonner l’expertise et encourager la recherche, en particulier dans le domaine des troubles « dys », assurer une médiation entre l’ensemble des acteurs dans une période d’évolution et de transition.
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Cnesco. (2017). Rapport d’activité 2017. Paris : Cnesco.
Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) arrive aujourd’hui à la moitié de son premier mandat (2014-2020). En trois ans et 21 rapports scientifiques, il a évalué, en toute indépendance, les thématiques cruciales de l’école française. Pour cela, le Cnesco s’est appuyé sur une méthode originale, basée sur : les résultats de la recherche ; l’évaluation de politiques scolaires menées en France et à l’étranger ; le partage d’expérience des acteurs de l’école. La fiche 7 de ce rapport est consacré à a scolarisation des enfants handicapés. si la France a adopté le modèle de l'école inclusive, il n'est pas encore totalement mis en place (accessibilité des locaux, séparation des élèves...).
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Les actes de la conférences 2016 d'Alter, "Inclusion, Participation and Human Rigths in Disability Research - Comparisons and Exchanges" qui s'étaient déroulés du 30 juin au 1er juillet 2016, sont disponibles en ligne.
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24 février 2017 - Asnières-sur-Seine (92)
Les professionnels de l'Institut Gustave Baguer vous invitent à leur journée portes ouvertes au cours de laquelle ils présenteront les différents services et parcours scolaires offerts par l'Institut.


8 et 9 juin -Saint-Denis (93)
  
L’équipe Thim (EA 4004 Chart) et le Master Technologies et handicap de l’Université Paris 8, en collaboration avec l’Ifrath (Institut fédératif de recherche sur les aides techniques pour personnes handicapées) organisent le 9ème Challenge Handicap et Technologies (CHT 2017). Le CHT 2017 s’organise autour de 4 défis : Un défi « éducation » pour présenter des idées permettant à des personnes en situation de handicap de réussir en milieu ordinaire. Un défi « autonomie » pour présenter des idées permettant de  favoriser l'autonomie des personnes pour toutes les  activités de la vie quotidienne. Un défi « Communication, accessibilité » pour présenter des idées permettant à l’outil informatique d’être une véritable aide pour les personnes en situation de handicap, et non frein. Un défi « Inclusion » pour présenter des idées permettant de promouvoir la participation professionnelle, sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 mai 2017.
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Documentaire présenté au Fifo, festival international du film documentaire océanien.
Diffusion sur Polynésie 1ère lundi 13 à 19h30 et sur France Ô le dimanche 19 février à 14h40.
"Ce n’est pas parce qu’on a un corps cassé qu’on ne peut pas être dans le beau", martèle Cathie Léveillé-Porché, chorégraphe et professeure de handidanse, qui accompagne dans la pratique de son art des hommes et des femmes que leur mobilité réduite ne prive ni du goût ni du sens du mouvement... Malgré la mobilité réduite, la grâce et le plaisir sont là...
Voir l'article et visionner le documentaire sur Télérama.fr


Une enquête d'Arte sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection.
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Du 20 au 21 mars 2017 - Paris (75)
Les rencontres annuelles de l'Association nationale des directeurs et cadres d'Esat (Andicat) auront pour thématique « l'innovation et le changement à la recherche de sens ».
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Ce rapport de mission de la députée Sandrine Doucet a été remis au gouvernement le 25 janvier. Il vise à impulser une véritable dynamique en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Mme Sandrine Doucet a été « chargée d'une mission temporaire ayant pour objet la valorisation et l'évaluation de la mise en œuvre des pratiques artistiques et culturelles au profit des projets éducatifs territoriaux (PEDT) des écoles des quartiers prioritaires, en lien avec les associations locales, par le biais  de contrats de ville »...
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Le bulletin de veille TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) n° 20 de février 2017 édité par le Centre de ressources documentaires de l'INS HEA est en ligne.
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