Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


4 juin 2020 - Paris, Unesco (7e)
Polyhandicap : oser l’innovation Quelles opportunités ? Quels risques ? Quelle évaluation ?

Congrès annuel du Groupe polyhandicap France (GPF). L'innovation sociale et médico-sociale : illustrations appliquées au polyhandicap.
En savoir plus (Site du GPF)


15 février 2020 - Maison des Arts Jules Ferry, Saint-Laurent-du-Pont (38)
L'association Envol Isère Autisme organise une conférence, en partenariat avec la commune de Saint-Laurent-du-Pont, le centre social des Pays du Guiers et la communauté de communes coeur de Chartreuse. Cette conférence sera animée par Nelly Coroir, psychologue spécialisée.
En savoir plus (Centre de ressources autisme Rhône-Alpes)


5 février 2020 - Paris (1er)
Cette rencontre autour du thème des sur les premiers résultats du dispositif d’orientation et d’évaluation « CP dédoublés » sera animée par deux responsables de service de la DEPP, Axelle Charpentier et Thierry Rocher.
En savoir plus (OZP)


24 au 26 juin - Angers (49)
Les fonctions exécutives chez l'enfant

Journées organisées par l'université d'Angers (11e édition). État des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant...
En savoir plus


Le bulletin n° 123 du 27 janvier 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


Dans le cadre de la mesure 56 de la stratégie nationale sur l’autisme, Amaria Baghdadli (Université de Montpellier) et son équipe du Centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon ont été missionnés par la Délégation interministérielle sur l’autisme et la Direction générale de la santé pour réaliser une enquête visant à identifier les programmes d’éducation thérapeutique de patient (ETP) existants. Pour mieux appréhender les besoins des personnes autistes et de leurs familles et afin de formaliser des recommandations, un questionnaire a été élaboré en deux versions, l'une pour les familles/aidants et l'autre pour les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA).
Date limite : 31 janvier 2020.
En savoir plus et accéder au questionnaire (CRA Languedoc-Roussillon)


12 février 2020
La Journée Internationale de l'épilepsie se déroule, depuis 2015, le 2e lundi de février, et ce dans plus de 120 pays.
En savoir plus
Quelques événements à cette occasion :
Colloque grand public de la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie
D'autres événements sur le site Épilepsie France

En Belgique
Namur : Vivre avec l’épilepsie en 2020


7 au 12 février 2020 - Lyon, Université Lumière 2 (69)

Des courts et des longs-métrages de fiction, documentaires, animation, venus d’une trentaine de pays, seront en compétition. Les films que présente le FIFH sont faits par des gens, certains handicapés, certains sur des gens handicapés et surtout avec des gens handicapés.
En savoir plus (Site du festival)
On en parle


3 février 2020 - Nantes (44)
Pratiques artistiques et handicap, des possibles à inventer !

Manifestation organisée par l'association Le Collectif T’Cap. Il existe (en moyenne) 7 fois moins de propositions d'offres culturelles pour les personnes en situation de handicap. Concernant la pratique culturelle, le déficit est encore plus important. Cette soirée doit permettre de mettre le focus sur deux expériences d'acteurs du réseau autour de la pratique de la danse.
En savoir plus


L'entreprise sociale et solidaire Simplon s'associe à Microsoft et à Compéthance pour proposer une formation professionnalisante en Île-de-France, dédiée aux personnes avec trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle.
Date limite de candidature :  3 février 2020.
En savoir plus (Simplon.co)

Pages