Archive des actualités éducation inclusive

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L'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) du Nord Les Papillons blancs publie une étude sur l'accompagnement à la parentalité des parents en situation de déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès des neuf services d'aide et d'accompagnement à la parentalité (SAAP) du Nord. Elle dresse un état des lieux scientifique de ce dispositif innovant et étudie « l'impact perçu de l'intervention auprès de ces familles à long terme, par elles-mêmes, une fois l'accompagnement terminé, pour en extraire les conséquences sur les pratiques ».
Consulter l'étude (.pdf, 2880 Ko)


Pour le 12e congrès international d'Autisme Europe qui se tiendra à Nice, du 13 au 15 septembre 2019, sur le thème A new dynamic for change and inclusion, les professionnels, associations, familles et personnes autistes, de tous horizons sont invités à déposer un résumé  tant pour communiquer des résultats de recherche que  des actions innovantes sur le thème du changement et de l'inclusion.
Clôture de  l'appel : 31 janvier 2019
En savoir plus sur le congrès (Autisme Europe)
Lire l'appel (Autisme Europe)


La Fondation de France renouvelle son appel à projets sur le thème « Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale ». Elle souhaite permettre la création, ou l'essaimage, d'initiatives innovantes contribuant à l'amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l'accompagnement. L'appel à projets s'adresse aux associations, aux équipes soignantes, médicales, et médico-sociales d'établissements à but non lucratif et aux collectivités locales.
Date limite : 19 juin 2019
En savoir plus (Fondation de France)


European Agency for Special Needs and Inclusive Education. (2018). European Agency Statistics on Inclusive Education : Key Messages and Findings (2014/2016). European Agency for Special Needs and Inclusive Education : Denmark.
The new EASIE Key Messages and Findings (2014 / 2016) report highlights 10 key messages and the main findings from the first two European Agency Statistics on Inclusive Education datasets and Cross-Country Reports: 2014, based on the 2012/2013 school year; 2016, based on the 2014/2015 school year. This report provides an overarching interpretation of the 2014 and 2016 datasets which are important for the Agency member countries' work. The report also reveals the main findings in relation to five equity issues that the EASIE work has been developed to examine.
En savoir plus (Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive)
Télécharger le rapport (.pdf, 677 Ko)


Cette plateforme regroupe notamment des documentaires et des reportages traitant du handicap et de l'accessibilité. Plusieurs centaines de vidéos, sous divers formats, issus de la télévision, du cinéma, etc., sont disponibles sur cette plateforme.
En savoir plus (Handiplay)


Branchu, C., Buchter, J., Emmanuelli, J. et Robineau, F-M., Igas (Inspection générale des affaires sociales). (2018). Évaluation du fonctionnement des Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP), des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), et des Centres médico-psychologiques de psychiatrie infanto-juvénile (CMP-IJ). Paris : Igas.
Ce rapport étudie les différents centres pluridisciplinaires qui assurent le repérage et la prise en charge des troubles psychiques et neuro-développementaux (troubles de l'humeur, de l'apprentissage, de l'attention, dyslexie, etc.) des enfants et des adolescents. À partir d'une étude conduite dans six régions et sept départements, il établit un état des lieux précis de l'activité de ces centres et de leurs publics  ; il analyse les difficultés rencontrées par les enfants, les familles et les professionnels, et propose des pistes d'amélioration. Quatorze recommandations sont proposées.
En savoir plus (Igas)
Télécharger le rapport (.pdf, 3170 Ko)


24 et 25 mars 2019 - École de programmation, Paris (19e)
Évènement organisé par Startup for kids, en partenariat avec la direction du numérique du Ministère de l'Éducation nationale. Il est dédié à l'inclusion scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers : porteurs de troubles « Dys », autisme, précocité, TDAH, troubles moteurs, visuels, auditifs, troubles des fonctions cognitives, enfants empêchés…
Une trentaine de structure développant des produits ou projets adaptés aux enfants à besoins éducatifs particuliers ou liés à l’école inclusive, présenteront leur innovation sous forme d’ateliers.
Les projets sont à soumettre jusqu’au 10 janvier 2019.
En savoir plus (Startup For Kids)
Voir l’appel à candidatures (Startup For Kids)


19 janvier 2019 - Paris
L’Association nationale des parents d'enfants aveugles (ANPEA) et l’Association des parents et amis des Instituts nationaux (APA-INJ) invitent à une rencontre entre parents pour parler du sujet de l’inclusion scolaire. Les parents de l’ANPEA, dont les enfants aveugles ou malvoyants suivent une scolarisation en inclusion, proposent de témoigner et de répondre aux questions des parents dont les enfants sont scolarisés à l’Institut national des jeunes aveugles (Inja).
En savoir plus (Inja)


Réalisé par le Ministère de l'Éducation nationale, Qualinclus s’inscrit dans une démarche d’auto-évaluation pour contribuer à la mise en œuvre et à la régulation du projet d’établissement autour du concept d’école inclusive. Il propose une méthode d’action (établir un diagnostic, planifier, mettre en œuvre, évaluer) et comprend 5 fiches thématiques non exhaustives : Accueillir et scolariser ; S’adapter aux besoins particuliers des élèves ; Former et accompagner les équipes éducatives à la scolarisation des élèves en situation de handicap ; Sécuriser le parcours des élèves en situation de handicap ; Travailler en partenariat.
En savoir plus (Académie de Lyon)
Télécharger le guide (.pdf, 966 Ko)


25 janvier 2019 – Pantin (93)
Cette journée, organisée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l'Institut national des études territoriales (Inset), sera consacrée à la vie de l'enfant en situation de handicap, son accompagnement et son parcours. A travers notamment d’apports d’expériences et d’échanges autour des pratiques, elle abordera la réflexion sur les représentations autour du handicap, la promotion de la santé de l’enfant et l'éducation pour la santé, les différentes étapes de la reconnaissance, la participation des familles, le projet de vie de l’enfant et son cheminement dans les différents espaces scolaires, périscolaires, restauration, loisirs et extrascolaires.
En savoir plus (CNFPT)
Télécharger le programme (.pdf, 771 Ko)
Télécharger le bulletin d’inscription (.pdf, 533 Ko)

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