Archive des actualités ASH

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Cette fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) explique la différence entre travailler en milieu ordinaire et travailler en milieu protégé.
En savoir plus (CNSA)


Cette fiche de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) explique comment être aidé pour trouver un travail lorsqu'on est handicapé.
En savoir plus (CNSA)


Faire entrer le liver et la lecture en prison, par le développement d’un véritable service public de bibliothèque à l’intérieur des murs, stimuler le désir d’écriture chez les détenus par l’intervention d’auteurs. Cela implique également des ateliers d’écriture. Tout ce qui peut devenir salutaire, voire indispensable pour assurer un vecteur d’insertion.
En savoir plus (ActuaLitté)


La remise des prix Ocirp (Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) a eu lieu le 29 juin 2017, avec la distinction de 10 initiatives, réparties entre 9 thématiques, et d’un coup de cœur du jury.
Retrouvez les lauréats


Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées a maintenant son site, handicap.gouv.fr. Cette première étape vise à améliorer l’accès à l’information sur le handicap. Pour cela, le site est conçu comme un point d’entrée vers les politiques menées sous la responsabilité collective du Gouvernement.


Unesco. (2017). A guide for ensuring inclusion and equity in education. Paris : Unesco.
Depuis 1990, les pays ont été encouragés à développer leurs systèmes éducatifs dans le but de promouvoir et de faciliter l'éducation pour tous les enfants. Les enseignements tirés du mouvement de l’Éducation pour tous et des Objectifs du Millénaire pour le développement montrent qu’en dépit des progrès significatifs qui ont été accomplis, l’offre éducative élargie ne profite pas automatiquement à ceux qui en ont le plus besoin, pour ce qui est des opportunités éducatives de qualité.


Sur "The Conversation France", Dominique Poincelot, responsable du groupe de travail étudiants empêchés de la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED) à l'université de Franche-Comté, et Alain Boivin, enseignant, reviennent sur le défi de la prise en charge des étudiants incarcérés.
En savoir plus (EducPros)


"Migrant integration statistics" presents different aspects of the European Union (EU) statistics on the integration of migrants. The successful integration of migrants into society in the host country is key to maximising the opportunities of legal migration and making the most of the contributions that immigration can make to EU development. In this publication, migrant integration is measured in terms of employment, education, social inclusion and active citizenship in the host country. The analysis is based on 2015 statistics from the Labour Force Survey (EU-LFS), statistics on income and living conditions (EU-SILC) and Eurostat’s migration statistics. In addition, this publication provides an analysis on the labour market situation of migrants and their immediate descendants based on the outcomes of the 2014 ad-hoc module of EU-LFS. Data are presented for the European Union and its Member States as well as for the EFTA countries.
En savoir plus (Eurostat)


Le bulletin de veille TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) n° 25 de juillet 2017 édité par le Centre de ressources documentaires de l'INS HEA est en ligne.
Consulter le bulletin


Ce Vademecum de l'École supérieure en travail éducatif et sociale (ESTES) est à la fois le fruit d’un travail transfrontalier étroit, mais aussi le commencement d’un partenariat franco-allemand durable sur cette thématique. Il s’agit d’un outil destiné à accompagner les professionnels confrontés à des situations de protection de l’enfance dans un contexte transfrontalier, en essayant de leur fournir l’information et les orientations les plus claires possibles, notamment avec l’aide du glossaire qui le complète. Ce Vademecum permettra aux professionnels de la protection de l’enfance, français et allemands, d’échanger, de bien se comprendre et de s’enrichir de l’expérience des autres.
En savoir plus (ESTES)

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