Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


23 au 27 juillet 2019 - Paris (17e)
Le congrès sera organisé par la FNSF (Fédération nationale des sourds de France) et placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron. Le thème de ce congrès, « Le droit à la langue des signes pour tous », souligne que la pleine jouissance des droits linguistiques est essentielle pour une meilleure inclusion de la communauté sourde dans la société.
En savoir plus (wfdcongress2019.org)


3 juillet - Collège des Bernardins, Paris (5e)
VersLeHaut, un think tank dédié aux jeunes et à l’éducation propose une soirée débat sur le thème « Faire face à la violence : Que disent les jeunes et les enfants de la violence ? Quelles réponses éducatives pour faire grandir la paix ? », en présence de différents intervenants, dont Cécile Laloux, responsable de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, à la direction générale de l’enseignement scolaire, du Ministère de l’Éducation nationale.
En savoir plus (VersLeHaut)


Décret n° 2019-637 du 25 juin 2019 relatif aux modalités de mise en œuvre du télétravail à l'égard de certains agents publics et magistrats
Journal officiel lois et décrets - N° 0146 du 26 juin 2019
Ce décret étend aux travailleurs en situation de handicap et aux femmes en état de grossesse la possibilité de bénéficier d'une quotité hebdomadaire de télétravail supérieure aux trois jours de droit commun. Il s'agit de la mise en œuvre des dispositions réglementaires prévues, d'une part, par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et, d'autre part, par l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique du 30 novembre 2018.
Consulter le décret (Légifrance)


Décret n° 2019-645 du 26 juin 2019 modifiant le décret n° 2006-501 du 3 mai 2006 relatif au fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Journal officiel lois et décrets - N° 0147 du 27 juin 2019
Ce décret précise les modalités applicables à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur public. Il fixe le pourcentage maximum de la contribution exigible des employeurs publics que peut atteindre le montant de la déduction relative aux dépenses consacrées à la rémunération des personnels affectés à des missions d'aide à l'accueil, à l'intégration et à l'accompagnement des élèves ou étudiants handicapés au sein des écoles, des établissements scolaires et des établissements d'enseignement supérieur, à compter du 1er janvier 2020.
Consulter le décret (Légifrance)


Décret n° 2019-646 du 26 juin 2019 fixant le délai de mise en conformité avec les obligations de déclaration d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur public
Journal officiel lois et décrets - N° 0147 du 27 juin 2019
Ce décret précise le délai dont disposent les administrations pour se mettre en conformité avec les dispositions relatives à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés mentionnée à l'article L. 5212-12 du code du travail lorsqu'elles dépassent le seuil de 20 agents publics. Le délai de mise en conformité est fixé à trois années à compter du terme de l'année civile pendant laquelle l'employeur public occupe au moins 20 agents du fait de la création de l'organisme public ou de l'accroissement de ses effectifs.
Consulter le décret (Légifrance)


Le Défenseur des droits est chargé notamment de défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant et de lutter contre les discriminations. À ce titre, il est régulièrement saisi de réclamations visant les difficultés d’accès aux cantines scolaires que peuvent rencontrer certains enfants. À partir de ces réclamations, il a publié en mars 2013 un rapport intitulé « L’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire ». Six ans après, la situation a considérablement évolué, comme le reflètent les réclamations traitées ces dernières années, mais au-delà de l’égal accès des enfants à la cantine, titre du précédent rapport, se pose désormais la question du droit à la cantine scolaire pour tous les enfants et de son effectivité.
En savoir plus et consulter le rapport et sa synthèse (Défenseur des droits)


Résultat du travail partagé de l'ensemble des participants au congrès 2018 de Saint-Étienne, éducation inclusive, un projet de société l'Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales) publie son manifeste pour engager ensemble la transformation de notre service public d’éducation vers une éducation inclusive.
En savoir plus et télécharger le manifeste (Site de l’Anlci, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)


Rappel : 6 au 9 août 2019 - SEC Centre, Glasgow (Royaume-Uni)
Congrès mondial de l'International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (Iassidd). Cette association, membre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), encourage la recherche et l'échange d'informations pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes handicapées mentales et de leurs familles et aide les gouvernements et les professionnels à développer des politiques et des procédures fondées sur des recherches scientifiques. Avec la participation de Glynis Murphy (Université du Kent, Royaume-Uni), Tony Holland (Université de Cambridge, Royaume-Uni), Garry Hornby (Université de Plymouth, Royaume-Uni)...
En savoir plus (Iassidd)

 


4 juillet 2019 - Hôpital Clocheville, Tours (37)
Le Centre universitaire de pédopychiatrie du CHRU de Tours organise une réunion d'information et d'échanges sur la Thérapie d'échange et de développement (TED) à destination des familles et des praticiens TED. Cette thérapie rééducative, basée sur un échange ludique entre l'enfant et le thérapeute, a été mise au point, dans les années 1980, par une équipe du CHRU de Tours, composée notamment de Catherine Barthélémy et Gilbert Lelord. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus (Centre ressources autisme Centre-Val de Loire)


Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a dévoilé, jeudi 20 juin 2019, les chiffres de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein des trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) pour l'année 2018. Le taux d'emploi légal des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique poursuit sa progression historique et atteint un taux record de 5,61 %. Cela représente au total 250 760 agents en situation de handicap.
En savoir plus (FIPHFP)

Pages