Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 43 de juin 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Accéder au bulletin numéro 43 de juin 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


20 juin 2019 - Cinéma Louxor, Paris (10e)
Projection du film « Sur la pointe des pieds » de Carole Lenfant et Stéphanie Keskinidès. Le combat de Rubens,10 ans, atteint d'une maladie génétique rare, et de sa mère. Séance suivie d'une rencontre avec les réalisatrices et des membres de l'association Retour d'images, organisée dans le cadre du Mois Parisien du Handicap. Séance audio-décrite et avec sous-titrages pour les sourds et malentendants.
En savoir plus (Louxor)


12 juin 2019 - Centre d'étude des mouvements sociaux, Paris (6e)
Dans le cadre du séminaire « Introduction à la sociologie du handicap » donné à l'EHESS, présentation du film « Parents à part entière » par Anne-Sarah Kertudo, cinéaste et juriste et Marion Doé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris).
Comment être parent quand on est aveugle? Comment protéger son enfant si on ne voit pas les voitures arriver au moment de traverser? Est-ce que les rôles ne risquent pas de s'inverser faisant de l'enfant l'accompagnateur, celui qui explique, décrypte, anticipe ? La réalisatrice Anne-Sarah Kertudo a perdu la vue il y a deux ans. Pour trouver les réponses à ces questions, elle part à la rencontre de parents aveugles qui élèvent en solo leurs enfants. Cette situation fait naître une autre question : la justice confie-t-elle facilement la garde des enfants aux parents qui ne voient pas ? Le juge fera-t-il confiance au papa ou à la maman aveugle ? Rencontre avec Naïma, Julien, Frédéric et Mickaël.  L'interprétation en LSF est assurée.
Sur inscription.
En savoir plus (EHESS)


À quelques jours du départ du Critérium du Dauphiné (du 9 au 16 juin 2019), l'association Handicapzéro et ASO (Amaury sport organisation) mettent le livre de route de la course à disposition du public aveugle et malvoyant. L'édition 2019 est gratuite et disponible en braille, audio (CD et téléchargement) et caractères agrandis afin de tout savoir sur le parcours, les équipes, les enjeux… Pour recevoir rapidement l'édition, contactez Handicapzéro au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits)  ou commandez-le en ligne (Handicapzéro).
En savoir plus (Handicapzéro)


13 au 21 juin 2019 - Mairie d'arrondissement, Paris (7e)
L'exposition « Espaces gravés - regards multiples » présentera les travaux des élèves de l'Institut national des jeunes aveugles (Inja), réalisés dans le cadre des cours d'arts plastiques. Dans le cadre de ce cours d’arts plastiques, les élèves du collège et du lycée de l’Inja explorent des pratiques artistiques variées. Cette exposition met particulièrement en valeur leur pratique de la gravure, qu’ils ont eu l’occasion de découvrir en atelier libre ou en classe, depuis 2016. Ils apprécient ces techniques riches et propices à l’expérimentation. Qu’ils travaillent en relief, en noir ou en couleurs, leurs regards et leurs créations sont multiples.Cette année, les lycéens de l’Inja ont mené deux projets d’échanges et de rencontres artistiques : l’intervention du graveur Clément Vinot-Battistoni, artiste invité pour cette exposition, qui est venu découvrir le travail des élèves et leur présenter le sien et la rencontre entre les élèves de l’option facultative arts plastiques du Lycée Charlemagne et les lycéens de l’Inja qui les ont initiés à la gravure en relief. Cette exposition présente une partie de leurs réalisations de cette année. 
Vernissage le jeudi 13 juin 2019 à 18h.
Invitation au vernissage (docx, 26,8 Ko)


Jusqu'au 21 juin 2019 - En ligne
Une édition nationale dédiée à l’emploi dans les métiers du numérique et des technologies de l’information : la 3e édition nationale spéciale IT-Informatique-Télécoms-Web du forum en ligne Talents Handicap pour l’emploi des candidats en situation de handicap dans ces métiers et secteurs d'activités est lancée. Le forum est ouvert à tous types de contrats (CDI, CDD, alternance, intérim, stage, etc.) dans toute la France. Il est totalement gratuit pour les candidats. Il s’adresse en priorité aux candidats en situation de handicap pour les aider, de manière ciblée et adaptée, dans leurs démarches de recherche d’emploi.
En savoir plus (Talents handicap)


Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) publie un guide destiné à professionnaliser les acteurs de la prise en charge des personnes radicalisées et à partager les bonnes pratiques. Élaboré dans le cadre du Plan national de prévention de la radicalisation, l’ouvrage identifie 18 bonnes pratiques dans 5 domaines d’intervention : la formation/sensibilisation, l’évaluation des situations, l’accompagnement et la prise en charge, le soutien aux familles et le soutien aux professionnels.
En savoir plus (CIPDR)


Il est bien connu que les détenteurs de diplômes d’études postsecondaires gagnent en moyenne nettement plus que d’autres. Par conséquent, une augmentation des inscriptions à des programmes d’études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu — par l’entremise d’une aide financière aux étudiants et de programmes de rayonnement auprès des milieux communautaires — pourrait constituer un mécanisme efficace pour favoriser une mobilité ascendante du revenu. Il n’existe toutefois aucune preuve proprement dite des avantages qu’entraîneraient les études postsecondaires chez les jeunes provenant de familles à faible revenu.
Le projet est financé par le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (COQES).
En savoir plus (Gouvernement du Canada)


16 au 19 octobre 2019 - Niort (79)
Le 17e colloque de la Fédération nationale des associations de maîtres E (Fname) aura pour thème « Des enfants chercheurs… à l’école des maths ».
En savoir plus (Fname)


24 juin 2019 – Paris, faculté de pharmacie (5e)
Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent un soutien à un proche ayant une maladie mentale, somatique ou un handicap ; le plus souvent un parent ou un membre de la fratrie. Les jeunes aidants aident leur proche pour des soins personnels et médicaux, dans la gestion des tâches ménagères ou encore leur apportent un soutien moral. L’objectif de ce colloque est double : faire un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national, ainsi que présenter des dispositifs d’accompagnement et des initiatives développées. L’association nationale Jeunes aidants ensemble (Jade) et le Laboratoire de psychopathologie et processus de santé de l’université Paris Descartes ont souhaité organiser cette journée pour sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à cette problématique encore méconnue en France.
En savoir plus (Afpsa, Association francophone de psychologie de la santé)

Pages