Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


4 au 8 décembre - Evreux (14)

  

Les films proposés et le regard de leurs réalisateurs abordent les grandes problématiques de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, de la transmission culturelle ou intergénérationnelle, et de la lutte contre toutes les discriminations, à travers des histoires et des parcours de vie d’enfants, de jeunes et d’adultes... Plusieurs tables rondes et de nombreux débats, réalisateurs-publics, sont proposés pendant le festival.
 En savoir plus (Site du festival)


2 et 3 octobre 2018 - Brest (29)
En rappelant que beaucoup vont bien et ne font souvent pas parler d’eux, ce colloque « Regards croisés. L’enfant à Haut Potentiel Intellectuel : atout et vulnérabilité » s’interrogera sur le fonctionnement cognitif affectif et social des enfants à haut potentiel intellectuel, sur l’atout que cela peut constituer pour ces enfants et sur les raisons qui ont pu conduire à l’associer à certaines pathologies psychiatriques ou à certaines vulnérabilités. Il s’agira, pendant ces deux journées, d’apporter objectivement des éclaircissements sur les points suivants : 
- les critères pour identifier les enfants à Haut Potentiel Intellectuel ; 
- les conséquences de leur profil psychométrique homogène ou hétérogène sur leur fonctionnement sociocognitif ; 
- les soubassements neurobiologiques de leurs caractéristiques fonctionnelles; 
- les particularités de leur organisation neuro-psychomotrice ; 
- les modalités de leur scolarisation et la prise en compte de leurs éventuels besoins particuliers.
Organisé autour des travaux de deux invités principaux : le Professeur Sylvie Tordjman et le Professeur Todd Lubart.
En savoir plus sur ce colloque (Centre de Ressources Autisme Bretagne)


18 octobre 2018 - Paris (6e)
Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d’étude

Ce colloque, accueilli pour les 80 ans de l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire (AFPSSU) dans les locaux de l'Académie Nationale de médecine, a pour objectif de mettre en lumière les actions mises en œuvre auprès des élèves et des étudiants afin de leur permettre d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions de santé et de bien-être.
A noter : Prise en charge et accompagnement des jeunes vulnérables à besoins spécifiques
Troubles spécifiques des apprentissages. Y. Chaix, neuropédiatre à l’hôpital des enfants de Toulouse
Maladies chroniques, maladies génétiques. DR Kanetee Busiah, Endocrinologue pédiatre, CHU Necker enfants malades APHP
Problèmes psychopathologiques chez les adolescents. Dr J. Chambry, pédopsychiatre, CHI Fondation Vallée, Gentilly, CHU  Kremlin-Bicêtre...
En savoir plus (AFPSSU)


21-25 novembre 2018 - Paris Porte de Versailles (15e)

 Salon organisé par le Ministère de l'Education nationale, la ligue de l'Enseignement... Rendez-vous annuel des professionnels de l'éducation et des jeunes. Le thème retenu cette année est "L'orientation : les clés de la réussite".
 

  Sur le salon Educatec-Educatice, les enseignants et professionnels de l'éducation pourront s'informer et débattre des multiples impacts du numérique - ses outils, ses techniques, ses usages, ses acteurs - sur l'éducation, les élèves, les enseignements et l'organisation scolaire.
    

Sur le Salon de l'orientation, qui rassemble le Salon de l’Etudiantl’Aventure des Métiers et le Salon de l’Onisep, les jeunes pourront s'informer sur leur choix d'orientation.


4 et 5 octobre 2018 - Paris (8e)
500 exposants, 10 000 offres et 50 000 visiteurs attendus, au programme : des rencontres candidats/employeurs et candidats/organismes de formation, des conférences sur des thématiques emploi d'actualité, un accompagnement et des conseils personnalisés. Le salon dispose d'un espace Handi accueillant pour faciliter les rencontres entre les candidats travailleurs handicapés et les employeurs. Se munir d'un justificatif.
En savoir plus (Carrefour Emploi)


6 octobre 2018 - 18 décembre 2018 - Ile-de-France

Le festival Imago est né de deux parents : le festival Orphée dans les Yvelines, et le festival Viva la Vida dans le Val-d’Oise. Il réunit le meilleur de la création art et handicap de France et d’Europe. En 2018, le festival est présent sur l’ensemble de l’Île-de-France, des lieux les plus atypiques aux plus prestigieux. Spectacles, rencontres, expositions...
En savoir plus (Festival Imago)


23 septembre 2018 - Paris (19e)
La première Journée internationale de la langue des signes organisée par la FNSF (Fédération nationale des sourds de France) et ses partenaires se déroulera à la Cité des sciences et de l'industrie. Au programme : des activités, des ateliers, des conférences et la projection d'un film.
En savoir plus (Sortir avec les mains)


13 septembre 2018 - Cité des sciences et de l'industrie, Paris (19e)
Conférence organisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : « Smartphones et ordinateurs vont-ils affaiblir notre mémoire ? Quelle influence ont-ils sur l'apprentissage et l'attention des enfants ? »
Avec la participation de Francis Eustache (Université de Caen), Jean-Gabriel Ganascia (Sorbonne Université) et Serge Tisseron (Université Paris Diderot).
En savoir plus (Inserm)


11 septembre  2018 - Paris (14e)
Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) est la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, qui aborde les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Cette deuxième journée scientifique organisée par l’unité mixte Elfe (Ined-Inserm-EFS) sera l’occasion de présenter des résultats de projets de recherche dans le domaine de l’enfance.
En savoir plus (Ined)


8 au 15 septembre 2018 - France entière
Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée grande cause nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
En savoir plus (Journées illettrisme)

Pages