Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


10 juillet 2018 - Palais des Congrès, Paris (17e)
Conférence organisée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer). Avec la participation de nombreux acteurs impliqués dans le sport pour tous, ainsi que des athlètes paralympiques, représentant la France dans les différentes compétitions internationales.
Après une introduction par Mme Cluzel,  secrétaire d’État en charge des personnes en situation de handicap, Isabelle Queval, philosophe et professeur des universités (INSHEA), interviendra sur le sport dans le milieu du handicap.
En savoir plus (Handisport)


Instruction n° DGCS/3C/CNSA/2018/126 du 22 mai 2018 relative au financement des Centres Régionaux d'Etudes, d'Actions et d'Informations (CREAI) en faveur des personnes en situation de vulnérabilité en 2018
Circulaires.legifrance.gouv.fr, 25 juin 2018
Cette instruction a pour objet de préciser le montant des crédits délégués par l'État et la CNSA pour le financement des CREAI en 2018 et d'indiquer les orientations de leur utilisation.


Délibération n° 2018-03-01 du 15 mars 2018 portant sur la décision relative au financement d’actions menées par le ministère de l’éducation nationale à destination des personnes en situation de handicap
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités, n° 2017/5 du 15 juin 2018
Le Comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique décide :
- de financer, pour un montant de 4 000 000 €, sous réserve de la disponibilité des fonds, les actions menées par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de son programme ;
- les dépenses résultant de l’application de la présente délibération seront imputées sur les crédits d’intervention du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ;
- le directeur du FIPHFP est chargé de la mise en oeuvre de la présente délibération.


Décret n° 2018-519 du 27 juin 2018 relatif à la modulation des tarifs des établissements et services sociaux et médico-sociaux en fonction de l'activité et à l'affectation de leurs résultats
Journal officiel lois et décrets, n° 0147 du 28 juin 2018
Ce décret supprime la possibilité pour l'autorité de tarification de reprendre tout ou partie des excédents comptables dégagés par les établissements sociaux et les établissements médico-sociaux soumis à l'obligation de conclure un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens en diminution des tarifs accordés par cette autorité. L'affectation des résultats est réalisée par l'établissement ou le service selon les modalités définies dans le contrat. Le décret prévoit également la possibilité pour les contrats d'objectifs et de moyens de prévoir la modulation du tarif en fonction d'objectifs d'activités.


En 5 épisodes, la websérie « C’est pas un problème ! » raconte l’histoire de Thomas, un trentenaire qui ne se soucie pas de trouver un emploi. Malgré lui, il est recruté au Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) et pour ne pas rester plus d'une journée, a l'idée de feindre un handicap. Mais grace à la politique volontariste du Siapp qui trouve une solution face en toutes situations (« C’est pas un probleme ! »), ses tentatives echouent !
En savoir plus (Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés en Île-de-France)
Regarder les 5 épisodes et la bande-annonce de la série (Chaîne YouTube du Siaap)


Cette formation en ligne sous forme de Mooc (Massive Open Online Course) s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales. 

Séance 1 : Qu’est-ce que l’action sociale ?
Séance 2 : Les politiques en faveur de la petite enfance et de l’enfance
Séance 3 : La lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
Séance 4 : L'action sociale en faveur des personnes âgées
Séance 5 : L’action sociale en faveur des personnes handicapées
Séance 6 : Les établissements et services sociaux et médico-sociaux
Inscription possible jusqu'au 13 juillet 2018.
En savoir plus (Plateforme France université numérique, FUN)


27 au 29 juin 2018 - Institut Pasteur, Paris (15e)
Congrès de l'Association nationale pour la promotion des soins somatiques en santé mentale (ANP3SM). L'objectif est de fluidifier les parcours de vie des personnes handicapées mentales ou psychiques. Avec la participation de Djéa Saravane, Tim Greacen, Amari Baghdadli... L'après midi du jeudi 27 est consacré à l'autisme.
En savoir plus (ANP3SM)


Le bulletin n° 93 du 19 juin 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


11 au 13 juillet 2018 - Autriche, Linz
The 16th biennial International conference on computers helping people with special needs (ICCHP) will focus on assistive technology (AT) and accessible ICT (eAccessibility) for people with disabilities and older adults fostering independent life, participation and inclusion and improved services and support.
En savoir plus (ICCHP)


2 juillet 2018 - Lyon (69), Université Lyon 3
Plusieurs membres d’Elico (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication) sont pris dans des problématiques de recherche qui questionnent l’accès à l’information ou la formation pour des publics handicapés. Si le partage et la diffusion des savoirs et de connaissances se réalise dans des formes extrêmement variées, voire même parfois volatiles, les handicaps ne sont pas toujours ceux que l’ont croit et varient même d’un handicap corporel à un handicap culturel. Sans considérer que la question se résume à la fracture numérique, il sera question au contraire dans cette journée d’études de voir comment des outils (objets, logiciels ou applications) s’intègrent à des pratiques culturelles ou pédagogiques.
En savoir plus (Elico)

Pages