Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


EdFab (Cap Digital), le réseau Étincelle et le Gip Grande école du Numérique ont mené l’enquête « Les jeunes décrocheurs et le numérique. Enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs » auprès de 135 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ou avec peu de qualification, accompagnés par le réseau Étincelle sur leur usage du numérique : (équipement, outils, sites visités…) et leur vision des métiers du secteur.
Lire l'enquête
 


5-6 octobre 2017 - Paris (8e)
500 exposants, 10 000 offres et 50 000 visiteurs attendus, au programme : des rencontres candidats/employeurs et candidats/organismes de formation, des conférences sur des thématiques emploi d'actualité, un accompagnement et des conseils personnalisés. Le salon dispose d'un espace Handi accueillant pour faciliter les rencontres entre les candidats travailleurs handicapés et les employeurs. Dans cet espace, l'aménagement est pensé pour une circulation autonome des candidats. Des dispositifs spécifiques sont également prévus : plans en braille, interprètes LSF, accompagnateurs...
En savoir plus (Carrefours emploi)


12 et 13 octobre 2017 - Bibliothèque nationale de France, Paris (6e), Université Paris-Descartes, Paris (15e)
Colloque international organisé par la Société Binet-Simon et la revue Recherches & Éducations à l’occasion du don des Archives Alfred Binet de et par la Famille Binet. Avec le soutien de l’UFR STAPS Université Paris Descartes-USPC.
12 octobre (Bibliothèque nationale de France) : La posture de Binet : les instruments de la psychologie.
13 octobre (Université Paris-Descartes) : Cancres et « débiles corporels » : quelle éducation physique ? À noter parmi les nombreuses interventions :
- Éducation physique et débilités corporelles. Bernard Andrieu (Université de Paris Descartes, TEC)
- Tests, mesures céphalométriques et éducation corporelle des jeunes sourds-muets. Martial Meziani (INS HEA) et Didier Séguillon (INS HEA)
- L'échelle métrique d'Alfred Binet (1857-1911) comme outil de diagnostic de la débilité mentale : contexte historique, médical, politique et social (1878-1911). Isabelle Cavé (EHESS).
En savoir plus (Société Binet-Simon)


17 novembre 2017 - Paris (7e)
L'association Le Livre de l’Aveugle a choisi, pour fêter le centenaire de sa création (1907-2017), d’organiser un colloque accompagné de lectures et musiques sur le thème « Le braille : Quel avenir ? ».
En savoir plus (LLDLA)


11 octobre 2017 - Paris (1er)
Cette rencontre de l'Observatoire de zones prioritaires (OZP) aura pour thème : « La rentrée 2017 en éducation prioritaire », en présence de trois intervenants qui aborderont la question « Comment les acteurs de terrain poursuivent-il la refondation de l’éducation prioritaire engagée en 2014 ? »
En savoir plus (OZP)


Sénat, Doineau, E. (Rapp.) et Godefroy, J.-P. (Rapp.). (2017). Prise en charge sociale des mineurs non accompagnés. Paris : Sénat.
La question des mineurs non-accompagnés, que l’on appelait jusqu’à récemment mineurs isolés étrangers, est indissociable de la question migratoire, dont le traitement médiatique nous montre l’urgence tant pour les populations concernées que pour les acteurs publics chargés de leur prise en charge. […] Afin de mener au mieux leur mission, les rapporteurs ont procédé à l’audition d’un grand nombre d’acteurs de la prise en charge des mineurs non-accompagnés, tant institutionnels qu’associatifs et départementaux. Ils se sont déplacés dans trois départements particulièrement touchés par le phénomène – le Nord, la Manche et les Alpes-Maritimes – afin d’y recueillir le témoignage de l’ensemble des acteurs de terrain.
Télécharger le rapport (.pdf, 7.7 Mo)


11 au 13 octobre 2017 - Centre de congrès Vinci, Tours (37)
Journées des Instituts médico-éducatifs (IME) co-organisées par l'Association nationale des Centres régionaux d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai), le Creai Centre-Val-de-Loire et le Cedias-Creai Île-de-France. Avec les interventions de Vincent des Portes (Université Claude Bernard Lyon 1), François Dubet (Université de Bordeaux), Catherine Barthélémy (Université François Rabelais Tours)...
En savoir plus (Ancreai)


Le bulletin n° 77 du 25 septembre 2017, réalisé par le Centre de ressources de l'INS HEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, c'est ici !


Arrêté du 8 août 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale stagiaires
Journal officiel de la République française, n° 213 du 12 septembre 2017.
Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale en date du 8 août 2017, est autorisée au titre de l'année 2018 l'ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages » et dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/cid104165/etre-psychologue-education-nationale.html jusqu'au 12 octobre 2017.


2 octobre 2017 - Rennes (35), EHESP
Dans un secteur médico-social en recomposition, les établissements et services sont aujourd’hui appelés à œuvrer davantage à l’inclusion des personnes âgées et des personnes en situation de handicap dans la vie sociale ordinaire. Dans une tentative de dépassement du caractère binaire de l’offre, classiquement séparée entre domicile et institution, des projets très divers voient le jour : établissements qui se repensent hors les murs ou qui proposent des prestations externalisées, formules d’habitat satellite en milieu ordinaire, émergence d’habitats partagés ou alternatifs…
Loin d’aller de soi, ce  « virage inclusif » soulève de multiples questions que cette journée d’actualité organisée par l’EHESP et la CNSA permettra d’aborder en croisant les points de vue d’usagers, de financeurs, de chercheurs et de porteurs de projets. Cette journée sera notamment l’occasion de présenter des expériences illustratives de ces nouvelles formules.

Pages