Archive des actualités ASH

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Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré prévu à l'article 91 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 relative à la modernisation de notre système de santé
Journal officiel de la République française, n° 0098 du 26 avril 2017
Les Itep et les Sessad accompagnant les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages peuvent fonctionner en "dispositif intégré", dans le cadre d'une convention conclue notamment avec la MDPH, l'ARS, les organismes de protection sociale, le rectorat et la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture, et de la forêt. Ce mode de fonctionnement vise à faciliter les parcours des enfants et des jeunes entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permettant ainsi une meilleure adaptation à leurs besoins.
Ce décret fixe le cahier des charges du fonctionnement en dispositif intégré. Il fixe également les dispositions relatives au bilan dressé annuellement par les Itep et les Sessad participant au dispositif. Il précise en outre les conditions de modification du projet personnalisé de scolarisation (PPS) d'un élève par l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS) dans le cadre du fonctionnement en dispositif intégré des Itep.


Face à une lacune du marché, à du matériel spécialisé souvent trop onéreux ou à des aides financières peu connues, chaque jour des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,…) innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes à besoins particuliers. Le concours Fab life organisé par Handicap international et Leroy Merlin invite à innover en faveur des personnes handicapées ou en perte d'autonomie.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31 août 2017.
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8-9 juin 2017 - EHESS, Paris (13e)
"Quand le handicap interroge la naissance. Perspectives historique, contemporaine et comparative des pratiques et expériences du diagnostic prénatal"
Ces deux journées organisées par l'Ecole des hautes études en siences sociales (EHESS) croiseront les perspectives de chercheurs, de professionnels et de représentants d’associations, pour éclairer la manière dont l’évolution de l’offre technologique, l’encadrement par les politiques de santé et les normes professionnelles, organisent les pratiques du diagnostic prénatal (DPN) et infléchissent les expériences de la grossesse.
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Lancement de l’enquête nationale "Handicap et Culture" de Malakoff Mederic afin de mieux connaître les pratiques culturelles des personnes en situation de handicap et répondre à leurs besoins en la matière. Cinéma, musée, concert ... comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ?
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28 avril 2017 - ENS, Lyon (69) 
Savoir, narrations, représentations, revendications 
Le laboratoire junior Théorie et Performance des Genres (ENS-Lyon) et l'équipe Politiques de la connaissance (Centre Max Weber) s'associent pour une journée d'étude consacrée à la puissance des corps réputés altérés, limités et passifs. Il s'agira d'aborder la contrainte liée aux vécus de handicap sous l'angle des potentialités qu'elle recèle... 
Télécharger le programme (.pdf)


Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre sa Journée mondiale de la santé (le 7 avril) à la dépression qui est la première cause de morbidité et d'incapacité dans le monde. Selon ses dernières estimations, plus de 300 millions de personnes dans le monde vivent avec ce problème, soit une augmentation de plus de 18% de 2005 à 2015. Pour cette occasion, elle lance une campagne d'un an sur ce thème et met en ligne de nombreuses ressources sur son site. 
Lire le communiqué de presse de l'OMS
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Dans le cadre du site autisme.gouv.fr, lancé le 30 novembre dernier, un nouvel espace dédié aux professionnels travaillant auprès de personnes autistes vient d'ouvrir ; il répond aux interrogations et demandes des personnes suivantes :
- Les personnes qui travaillent dans le domaine médical ou paramédical
- Les personnes qui travaillent au sein d'un établissement scolaire
- Les accompagnants et les intervenants auprès de personnes autistes
- Le monde du travail.
Voir le nouvel Espace accompagnants (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)
Voir la page Je travaille dans un établissement scolaire dont l'objectif est d'aider tous les professionnels qui travaillent avec des élèves autistes : enseignant, professeur des écoles, animateur de centre de loisirs ou d'atelier périscolaire, médecin scolaire ou psychologue de l'Education Nationale, AESH ou AVS, ATSEM, directeur d'établissement, personnel du service...


A l’invitation de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, la commission scientifique internationale sur l’autisme s’est réunie lundi 3 avril 2017 au Ministère des Affaires sociales et de la Santé pour une journée de réflexion autour de l’élaboration du 4ème Plan Autisme.
Le contenu de la réunion de la commission sera rendu public prochainement sur le site gouvernemental dédié à l’autisme www.autisme.gouv.fr, dans un souci de transparence vis-à-vis des personnes, des familles et des acteurs nationaux de référence.
En savoir plus (Ministère des Affaires sociales et de la Santé)


Guillermond, E. (2017). Handicap et innovation RH : des expériences qui font avancer. Bagneux : Agefiph.

Depuis quelques années déjà, les entreprises sont plus nombreuses à intégrer le sujet du handicap dans une vision globale et durable de leur politique des ressources humaines (RH). En partenariat avec le magazine Liaisons sociales, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), dont l'une des priorités est de mobiliser le monde économique et social autour de l'emploi des personnes handicapées, donne la parole à des responsables RH et des dirigeants d'entreprises qui ont saisi l’opportunité de l'Obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) pour explorer de nouvelles pratiques managériales.


24 avril 2017 - Paris (75)
Pour la 5e année, le Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) et l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) organisent les Rencontres professionnelles de l'orientation des jeunes handicapés, en collaboration avec l’association Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiants handicapés (Arpejeh) et la Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) de Paris. Destinée aux professionnels de la communauté éducative, aux responsables d'entreprises, aux représentants de parents d'élèves, aux journalistes spécialisés, aux membres d'associations et aux parents d'un jeune en situation de handicap, cette journée portera sur le thème de la mobilité européenne.
En savoir plus (CIDJ)

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