Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


Où se procurer gratuitement des livres numériques en période de confinement ? Information de la Fédération française des Dys.
En savoir plus (Site de la FFDys)


Logiciel spécialisé pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire, Idéal pour les personnes dyslexiques, dysorthographiques et dysphasiques. Logiciel d'aide à l'écriture et à la lecture, prédicteur orthographique, synthèse vocale, vérificateur d'orthographe... Ce logiciel est en essai gratuit.
En savoir plus


SONDO accessible à tous gratuitement. Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, Sondo propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement de sa bibliothèque, jusqu’à la reprise normale des cours. Les éditeurs partenaires s’associent à Sondo pour pouvoir proposer l’intégralité du catalogue, gracieusement et sans limite de titres.
En savoir plus


Pour aider les élèves en difficulté. Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants Dys et le lecteurs fragiles (Niveau Elementaire).
Site ABC Aider


Très utile pour les personnes DYS, l’attestation de déplacement dérogatoire en version simplifiée (français facile et picto Makaton).
En savoir plus (Site Avenir Dysphasie France)


Assurer la continuité pédagogique, pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent. Plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus.
En savoir plus (Site Actualitté)
Liste des éditeurs (Site Actualitté)


14 mars à 10h30 

L'association Bookin propose à toutes les personnes confrontées à des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages les manuels scolaires sous forme de fichiers PDF. Présentation en Facebook Live gratuite et collective "Comment exploiter mon manuel scolaire numérique".
En savoir plus (Site Bookin)


19 et 20 mars 2020 - Garches (92)
Les trois EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) du plateau Garchois organisent les prochaines Assises Nationales des EREA dont le thème principal est « L'insertion professionnelle : Accompagnement et suivi des élèves ».
Au programme notamment, deux conférences :
- conférence n° 1 : Charlotte Le Gall, docteure en sociologie, chercheuse au LABERS (EA 3149) et professeure d’EPS à l’UFR STAPS de Grenoble interviendra sur le thème : « Les compétences non cognitives au service d’une insertion post-EREA » ;
- conférence n° 2 : Aziz Jellab, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, pofesseur des universités associé à l’INSHEA, sociologue, interviendra sur le thème : « La transition vers l’emploi et l’insertion sociale des élèves sortant d’EREA, le point de vue sociologique ».
En savoir plus (EREA Jean Monet)


Le bulletin n° 125 du 9 mars 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


Loi n° 2020-220 du 6 mars 2020 visant à améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap
Journal officiel lois et décrets - N° 0057 du 7 mars 2020
Les deux principales mesures de cette loi sont : la suppression de la barrière d’âge de 75 ans au-delà de laquelle il n’était plus possible de demander la PCH si l’on ne l’avait pas fait avant 60 ans (la condition reste que le demandeur ait réuni les critères d’éligibilité avant 60 ans) ; l’attribution de la PCH à vie dès lors que le handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement.
Par ailleurs, un comité stratégique, dont la composition et les missions sont précisées par décret, est créé auprès du ministre chargé des personnes handicapées. Il est chargé d'élaborer et de proposer, d'une part, des adaptations du droit à la compensation du handicap répondant aux spécificités des besoins des enfants et, d'autre part, des évolutions des modes de transport des personnes handicapées, intégrant tous les types de mobilités et assurant une gestion logistique et financière intégrée.
Consulter la loi (Légifrance)

Pages