Archive des actualités éducation inclusive

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Les Européens sourds regrettent que la langue des signes ne soit pas encore assez reconnue : cela les marginalise. Trouver un emploi ou suivre une scolarité classique relève du parcours du combattant. De leur côté, les États nuancent : ils affirment qu’ils mettent tout en œuvre pour que les sourds disposent des mêmes chances que les autres.
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12 octobre 2019 - Besançon (25)
Les méthodes à l'épreuve des finalités

  Journée organisée par le Groupe français de l'éducation nouvelle (GFEN).
...Former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas...
En savoir plus (Site GFEN)


16 octobre 2019 - Paris (1er)
Pour présenter ce nouveau dispositif et en débattre, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a invité Vincent Léna, coordonnateur national du programme interministériel des Cités éducatives.
En savoir plus (OZP)


Le bulletin n° 115 du 24 septembre 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


1er octobre 2019 - BPI, Paris (4e)

Une société inclusive ? Des droits pour tous !

Comme chaque année, cette Journée créée par la Fédération française des Dys (FFDys) mobilisera, partout en France, les familles et les personnes membres des associations de la Fédération, comme les professionnels.
En savoir plus (ffdys)


Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur
Journal officiel lois et décrets - N° 0211 du 11 septembre 2019
L'emploi de sous-directeur de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées est susceptible d'être vacant à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), au service des politiques sociales et médico-sociales, à l'administration centrale du Premier ministre, du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère des solidarités et de la santé.
Les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
Consulter l'avis (Légifrance)


Arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général
Journal officiel lois et décrets - N° 0206 du 5 septembre 2019
L'article 10 de cet arrêté indique que les candidats présentant une inaptitude partielle ou un handicap physique attesté par l'autorité médicale scolaire ne permettant pas une pratique assidue des activités physiques et sportives bénéficient d'un contrôle adapté soit dans le cadre du contrôle en cours de formation, soit dans le cadre de l'examen terminal. Ils sont évalués au moins sur une épreuve adaptée. Les adaptations, proposées par les établissements en début d'année à la suite de l'avis médical et après avis de la commission académique d'harmonisation, et les propositions des notes sont arrêtées par le recteur. Après avis de l'autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d'épreuve et une neutralisation de son coefficient.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


L’ANPEA (Association nationale des parents d'enfants aveugles) et deux autres associations, Trisomie 21 France et la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap), ont commandé un sondage pour connaître la position des Français sur le sujet de la scolarisation des enfants en situation de handicap en milieu dit ordinaire. Ainsi, l’idée d’une école inclusive qui scolariserait tous les enfants, avec ou sans handicap, fait son chemin au sein de l’opinion publique. En effet, plus de 90% des Français y sont favorables. Cependant, ils restent partagés sur la capacité actuelle de l’école à atteindre cet objectif, notamment pour les enfants présentant des déficiences intellectuelles ou des troubles du spectre de l’autisme. Dans leur majorité́, les Français s’accordent à dire que les moyens alloués à la scolarisation des élèves en situation de handicap sont insuffisants.


Charles Gardou livre son message sur le handicap en moins de deux minutes. Il évoque la fragilité qui touche tout être humain, soulignant son aspect fédérateur. 


Fin 2019, le projet Open Sign sera achevé et mis en ligne. Cette plateforme dédiée à l’éducation propose des documents accessibles aux enfants sourds et malentendants par le biais d’une communication visuelle. Elle se destine également aux enseignants pour les accompagner dans le cadre scolaire.
En savoir plus (ActuaLitté)

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