• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Compréhension

Vous êtes ici

image Banque d'inférences
Résumé : 

Ce site propose une centaine d'inférences classée par catégories comme lieu, temps, cause/conséquence, problème/solution..

Attention il n'y a pas de démarches pédagogiques mais cela peut constituer une banque d'activités à mener dans le cadre d'un enseignement explicite.
 
Pour le site : ICI 
image Au-delà des mots
Résumé : 

M. Khalil et M.C. Pigeon, 2015

Cette boite composée de 150 fiches permet d'entrainer les élèves à faire des inférences. Trois étapes sont proposées : au début il s'agit de repérer si le texte permet ou non de répondre à une question inféretielle, la seconde de trouver les éléments justifiant la réponse donnée, la troisième de répondre à une question inférentielle. Les élèves passent donc d'une pratique guidée à une pratique autonome.

Edité par : Passe-Temps

 

image 11  Stratégies pour apprendre à comprendre
Résumé : 

M. Bianco, L. Lima, M. Nanot et F. Reale-Bruyat, 2016

 
Les auteurs proposent une démarche basée sur l'enseignement explicite, structuré et progressif pour apprendre à comprendre des textes aux élèves de cycle 3 et Segpa. Plusieurs travaux de recherches ont montré l'efficacité d'un tel enseignement sur les élèves notamment ceux ayant des difficultés. Les séances sont  clairement expliquées, les fiches nombreuses. L'enseignant peut ainsi mettre en pratique une démarche d'apprentissage intéressante.
On peut également aller  sur le site pour compléter la démarche explicite http://www.adel.uqam.ca/?q=content/strat%C3%A9gies-de-compr%C3%A9hension...
 
Edité par : Hatier
image Lectorino Lectorinette
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2013

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CE1 et CE2. Si l'automatisation du décodage est nécessaire elle n'est pas suffisante pour comprendre des textes. Les auteurs proposent un dispositif pour développer les compétences nécessaires à la compréhension. Chaque compétence est travailler à partir de textes variés en vue de l'automatiser. Les auteurs proposent également des activités sur le vocabulaire. Les séances sont bien décrites, et les textes fournis. Les enseignants ont un outil "clé en main" pour proposer des activités visant à apprendre à comprendre.
 
Edité par : Retz
image Lector Lectrix
Résumé : 

S. Cebé et R. Goigoux, 2009

 
Ce fichier s'adresse aux élèves de CM1, CM2, 6ème et SEGPA.  Il s'agit de privilégier un travail sur les compétences stratégiques nécessaires à la compréhension. A travers des textes courts, on invite les élèves à s'interroger sur la pensée des personnages, à suppléer les blancs du texte, à se faire une représentation mentale du texte. Les séances sont parfaitement décrites et permettent à l'enseignant de mettre en place des séances pour apprendre à comprendre rapidement.
 
Edité par : Retz
 
 
image Stratégies pour lire au quotidien : Apprendre à  inférer
Résumé : 

A. Gorzengno, C Legrand, P. Virely, C Gallet

Ce fichier permet de travailler les inférences de la grande section de maternelle au CM2. Les niveaux sont donnés à titre indicatif, l'enseignant saura choisir les textes en fonction des élèves. Les inférences sont classées en fonction du thème : lieu, temps, action. La démarche est clairement expliquée. Le fichier est accompagné d'un CD-Rom comportant les textes adaptés en différents formats.

Edité par : Scéren

image Compréhension
Résumé : 

 

Les éditions "La Cigale" proposent une série de fichiers permettant d'apprendre à comprendre de la Moyenne Section de maternelle au CP. L'adulte lit des textes et les élèves manifestent leur compréhension du texte grâce à des images à pointer, à remettre dans l'ordre. Les textes sont courts et les objectifs de compréhension explicites. La progression est intéressante pour stimuler le versant compréhension du langage.

Edité par : La Cigale

image Comprendre des textes écrits
Résumé : 

P. Joole, 2008

L'auteur propose dans cet ouvrage un dispositif permettant aux élèves d'apprendre à comprendre divers textes : littéraires, documentaires et informatifs. Il est constitué à la fois d'apports théoriques et pratiques avec de nombreux exemples de mise en application à partir de textes contenus dans le CD-ROM.

Edité par : Retz