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Diplôme Universitaire (DU) Handicap : pratiques et recherches

Présentation de la formation

Ce diplôme universitaire (DU) porte sur toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, sur les processus inclusifs et l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle. Il prend en compte l’environnement culturel et social.

La formation est dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.

Il concerne :

  • la personne en situation de handicap,
  • les proches (famille, ami.e.s...),
  • et les professionnel.le.s.

Il offre des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, philosophie, histoire...) avec une dimension internationale.

 

Public concerné

  • Niveau requis : bac+3 ou équivalent.
  • Tout acteur ou actrice dans le champ du handicap, déjà engagé.e professionnellement ou au sein d’associations, ayant eu une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Stagiaire intéressé.e par une formation en eLearning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.

 

Objectifs

Les objectifs du DU sont de permettre aux stagiaires d’acquérir :
  • les prérequis académiques pour une poursuite d’études au niveau master,
  • les connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer leurs savoirs, leurs actions et leurs réflexions,
  • les méthodologies du travail universitaire.
 

Organisation

Le DU se déroule en 1 an (100 heures de formation).

  • 54 heures de cours dispensées en eLearning.
  • 3 regroupements de 2 jours (46 heures) à l’université Paris-Nanterre ou sur site, pouvant être suivis à distance.

Le DU « Handicap : pratiques et recherches » se compose des unités d’enseignements (UE) suivantes :

  • UE 1 Concept du handicap : approche pluridisciplinaire.
  • UE 2 Clinique du handicap : approche psychologique.
  • UE 3 et 4 Méthodologie du travail universitaire.
  • UE 5 Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie (life span).
  • UE 6 Rédaction d’un mémoire.

Temps d’échange via des forums de discussion pour chaque unité d’enseignement.

Les UE 1, 2, et 5 peuvent être suivies de manière indépendante.

 

Validation du diplôme

Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.
Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.

 

Comment candidater ?

Le dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation, et les modalités prévues pour le financement de la formation.

Calendrier :

  • Réception des candidatures jusqu’au 10 septembre 2018.
  • Septembre 2018 : début des cours.
  • Premier regroupement : 28 et 29 septembre 2018 ; second regroupement : 25 et 26 janvier 2019 ; troisième regroupement : septembre 2019.
  • Mai 2019 : fin des cours.
  • Septembre 2019 : soutenance du mémoire.

 

Pour plus d'information sur la formation et télécharger le dossier de candidature

Rendez-vous sur le site de l'Université Paris Nanterre en cliquant ici.

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Contacts

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Responsables pédagogiques :

Laurence Joselin (INSHEA / Grhapes)
laurence.joselin@inshea.fr

Régine Scelles (Université Paris Nanterre / ClipsyD)
regine.scelles@parisnanterre.fr

 

Gestionnaire administratif :

du-handicap@liste.parisnanterre.fr

 


 

Diplôme Universitaire Éducation, Migration et Minorités

Présentation de la formation

Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.
La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue.
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.

 

Public concerné

  • Prérequis : Bac+3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses actions et ses réflexions
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’études dans le champ de l’éducation (masters MEEF, Espé) ou du travail social (masters dans le domaine des SHS) en lien avec les migrations et les minorités, afin d’acquérir les compétences académiques à la fois théoriques et méthodologiques.

 

Objectifs

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les migrations,
  • prendre en compte la complexité de la question des migrations et des minorités,
  • comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées,
  • comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir une orientation professionnelle future,
  • acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.
 

Organisation

Une formation de 142h réparties en 110h en présentiel et 32h à distance

4 périodes de regroupement :

  • une semaine pendant les vacances de la Toussaint,
  • une semaine pendant les vacances scolaires d’hiver de la zone C,
  • une semaine pendant les vacances scolaires de printemps de la zone C,
  • une session de soutenances de mémoires en juillet et en septembre.

Lieu de formation : Campus de l’INSHEA

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation.

Le DU est composé de trois modules d’enseignements et d’un module de soutenance :

  • Module 1 : Ce premier regroupement a pour objectif de délivrer des connaissances sur les contextes socio-politiques et socio-démographiques des populations migrantes et minorisées, ainsi que sur la méthodologie et les attendus du travail universitaire dans le cadre de ce DU.
  • Module 2 : Ce deuxième regroupement a pour objectif de sensibiliser les stagiaires à la littérature scientifique spécialisée sur le thème des migrations et/ou des minorités et de l’éducation. L’objectif est de procurer des clés de compréhension et d’analyse et d’en débattre pendant les séances ainsi qu’à distance. D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’accompagner dans les lectures et dans la réalisation du travail de terrain en vue de la réalisation du mémoire.
  • Module 3 : Le troisième regroupement aborde plus spécifiquement les conditions d’application, sur le terrain, des théories précédemment travaillées. Une part importante des UE est consacrée à l’effectivité de la mise en œuvre d’un travail de qualité sensible aux besoins éducatifs particuliers des enfants et des jeunes migrants ou minorisés.
  • Module 4 : Ce dernier regroupement est consacré aux soutenances de mémoires.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des UE.
  • Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.

 

Et après ?

Poursuites d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.

 

Débouchés professionnels

Cette formation vise à permettre une montée en compétences des professionnels du secteur et à développer une expertise thématique actualisée dans le champ des pratiques éducatives et/ou sociales. Par exemple :

  • Travail auprès des enfants et jeunes migrants accompagnés par les associations et administrations, par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les structures habilitées.
  • Activités de médiation sociale, éducative et scolaire auprès des enfants, jeunes et leur famille.
  • Actions de coordination, de mise en place de synergies entre l’Éducation nationale et les autres services dédiés.

 

Comment candidater ?

  • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur
  • Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance
  • Calendrier : dossier à envoyer pour le 03/09/2018 ; réponse pour le 28/09/2018.

 

Téléchargez la plaquette du DU Éducation, migration et minorités (DU EDUMIM)

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Contacts

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Responsables pédagogiques :

Maïtena Armagnague (Maître de conférence en sociologie)
maitena.armagnague@inshea.fr

Isabelle Rigoni (Maître de conférence en sociologie)
isabelle.rigoni@inshea.fr

Gestionnaire administratif :

formation@inshea.fr

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