Formation avec Navigation

Vous êtes ici

50e journées pédagogiques « Ensemble depuis 1964 : construisons l’avenir »

Dates  : 9, 10 et 11 octobre 2014

Public concerné :

Professionnels de la déficience visuelle : professeurs, éducateurs et rééducateurs
 

Objectif général :

Etat des connaissances et de la recherche dans le secteur de la déficience visuelle


Objectifs spécifiques :

- Evolution et perspectives pédagogiques
- Point sur la recherche scientifique
- La parole des professionnels
- Les innovations dans les pays francophones


Contenus et démarches :

- Communications
- Echanges programmés après chaque intervention
- Expositions de fonds documentaires pédagogiques


Références bibliographiques :

- Bibliographie générale de l’option B
- Productions du GPEAA (voir le site du GPEAA)


Équipe pédagogique (Formateurs de l’INS HEA) :

- Nathalie Lewi-Dumont
- José Puig

Intervenants  extérieurs :

- 19 interventions par des professionnels praticiens chercheurs de la déficience visuelle
- Directeurs de recherche – Directeurs d’établissements – Professeurs – Inspecteurs - Psychologues

Partenaires :

- Institut National des Jeunes Aveugles
- Institut de la vision
- Pays francophones
- INS HEA

 

Zone Grise: 

Lieu de formation : Inja, 56 Bd des Invalides 75007 PARIS

Titre Zone Tableau: 

Informations complémentaires

Elements zone Tableau: 

Renseignements : Michèle COLLAT à michele.collat@orange.fr
Coordinatrice : Marie-Luce Garapon Présidente du GPEAA
Durée : 2 jours 1/2
Effectifs : environ 50 participants

Master 2 MESOP

La spécialité Handicap, individu et société propose une offre de formation à la recherche mutualisant les ressources de deux laboratoires (INS HEA/Grhapes-EA7287 ; Rouen/Psy- NCA-EA 4700) en lien avec divers réseaux de recherche et associatifs reconnus nationalement et internationalement. Elle s’appuie sur le travail conjoint de chercheurs et de praticiens de disciplines différentes des SHS et favorise le co-apprentissage entre des étudiants de formations et de culture professionnelles variées.

La spécialité comprend des enseignements fondamentaux, thématiques, méthodologiques et un stage.

Les regroupements d’une semaine se feront sur le site de l’INS HEA à Suresnes

Objectif scientifique et professionnel :

Le master 2 « Handicap, individu et société » forme aux approches théoriques, méthodologiques et pratiques propres au SHS dans le champ du handicap. Il a pour objectif de transmettre et d’analyser des savoirs actualisés et des pratiques innovantes en privilégiant l’intégration des étudiants dans les recherches en cours.

Les objectifs théoriques et pédagogiques :

  • Situer la notion de handicap, ses composantes individuelles et sociales dans une perspective économique, politique, socio-historique, anthropologique et psychologique :
    • Connaissances approfondies concernant les conceptions et la mise en œuvre des dispositifs dans les champs de la santé, du social et de l’éducation.
    • Connaissance actualisée à la fois de l’organisation et de l’équipement médical, sanitaire, social, éducatif et de formation.
  • Maîtriser les processus de construction d’un dispositif de recherche et les techniques de recueil et d’analyse des données nécessaires à la compréhension des processus individuels et sociaux.
  • Apprendre à synthétiser et à diffuser des connaissances sous formes orales et écrites (exposés, rédaction de mémoire, d’articles, de documents de synthèse…).

La formation à la recherche et par la recherche :

  • Étude des paradigmes de recherche quantitative et qualitative en SHS et utilisation des outils : observation ; évaluation individuelle et collective (dispositifs, institutions) ; enquêtes ; questionnaires ; analyse des données et utilisation des outils de traitement des données concernant les populations en situation de handicap, enquête Santé, remontées MDPH, etc.
  • Méthodologies d’évaluations des interventions et connaissance des organismes publics et privés (ANESM, HAS, ANAP).
  • Recherche, analyse documentaire et compte rendu synthétique de ces données (méta-analyse et analyse de la littérature).
  • Travail tuteuré de recherche.

Débouchés professionnels :

Le master 2 Recherche apporte une formation à la recherche et par la recherche qui permet à l’étudiant de se préparer aux exigences d’une thèse et d’acquérir des méthodes et des outils nécessaires à la compréhension des institutions et à l’évolution des métiers dans le champ du handicap.

En termes de débouchés, cette formation prépare :

  • aux métiers de la recherche proposés entre autres par les établissements d’enseignement supérieur,
  • aux activités de conseil et à la réalisation d’études,
  • aux fonctions d’encadrement dans les secteurs éducatifs, médico-social et social,
  • à la fonction de concepteur et d’opérateur de projets.

 

Titre Zone Tableau: 

Informations complémentaires

Elements zone Tableau: 

Responsables :

Éric de Léséleuc (site de Suresnes)

01 41 44 31 00 (poste 32 23) - eric.deleseleuc@inshea.fr

Serge Ebersold

01 41 44 31 35 - serge.ebersold@inshea.fr

Responsable : Régine Scelles PR (site de Rouen) 02 35 14 64 16 - regine.scelles@univ-rouen.fr

 

Master 2 PIH A2

PIH A2 - Master 2

Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP

 
Finalités
Ce master répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile. Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.
 
Les objectifs généraux
Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à Besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).
Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.
Évaluer, concevoir et mettre en œuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
 
Compétences professionnelles
Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.
Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies compensatoires adaptées en fonction des caractéristiques du public
 
Les environnements professionnels
Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux
Le secteur marchand et l’entreprise
Le milieu associatif au niveau national ou international
Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies)
Les Organisations non gouvernementales (ONG)
 
Parcours 1 Culture et loisirs
Faciliter l’inclusion des publics à besoins éducatifs dans le milieu des loisirs sportifs, artistiques et culturels.
 
Parcours 2
Transition vers l’emploi Élaborer des réponses appropriées en matière d’accessibilité et d’inclusion
des personnes en situation de handicap
en milieu professionnel.
 
Débouchés professionnels
Conseillers,  consultants,  formateurs en accessibilité
Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité
Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap
Poursuite d’étude possible en doctorat
 

Master 2 PIH A2

PIH A2 - Master 1

Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP

Critères d’admission

 

L’entrée en M1 est ouverte aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, Arts, Staps, aux professionnels (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations) sur étude de dossier.

Le M2 est ouvert à toute personne possédant un master1 (sciences humaines et sociales, Arts, Staps, etc.), aux professionnels (Éducation nationale, médico- social, sanitaire, collectivités, associations) sur étude de dossier.

 

Organisation de la formation

 

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun, organisé en alternance entre temps de formation théorique et temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné. La formation pratique comporte 710 heures de stage et la formation théorique compte 712 heures. À partir du semestre 3, deux parcours sont proposés afin d’approfondir une problématique professionnelle.

  •  parcours 1 : culture et loisirs
  • parcours 2 : transition vers l’emploi

Finalité

Ce master répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile. Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.

Les objectifs généraux

 

•  Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à Besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).

•  Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.

•  Évaluer, concevoir et mettre en œuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Compétences professionnelles

 

•  Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.

•  Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies compensatoires adaptées en fonction des caractéristiques du public.

Les environnements professionnels

 

•  Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux

•  Le secteur marchand et l’entreprise

•  Le milieu associatif au niveau national ou international

•  Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies)

•  Les Organisations non gouvernementales (ONG)

Les débouchés professionnel

Conseillers,  consultants,  formateurs en accessibilité
Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité
Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap
Poursuite d’étude possible en Doctorat

 

 

Titre Zone Tableau: 

Informations complémentaires

Elements zone Tableau: 

Dossiers de candidature disponibles sur le site internet de l’INS HEA.

Contact administratif : Laurent Strumanne
01 41 44 38 47   formation@inshea.fr

Responsable pédagogique :
Frédéric Reichhart  frederic.reichhart@inshea.fr

Pages