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Diplôme universitaire « Polyhandicap, éducation et apprentissages »

Présentation de la formation

L’accès des personnes polyhandicapées aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins sont d’apparition très récente mais constituent aujourd’hui des enjeux majeurs à la fois pour les jeunes eux-mêmes, leurs familles, et pour les équipes, médico-sociales et enseignantes.

Le diplôme universitaire (DU) « Polyhandicap, éducation et apprentissages » (Polyéducap) répond à une double finalité : approfondir les connaissances susceptibles d’apporter des réponses psycho-pédagogiques et pédagogiques adaptées à la personne en situation de polyhandicap ; appréhender les spécificités du travail des professionnels impliqués dans l’ensemble des processus liés à l’apprentissage, de l’évaluation à la mise en œuvre. 

L’articulation entre théorie et pratique se décline par la rencontre de différents professionnels d’horizons divers au service de l’accompagnement de la personne polyhandicapée : enseignant-chercheur, psychologue, neuropsychologue, enseignant spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, médecin. 

Télécharger la plaquette de la formation (.pdf, 365 Ko). 
 

Public visé 

  • Prérequis : Bac +3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation.
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans l’accompagnement de la personne polyhandicapée tout au long de la vie (enfant, adolescent ou adulte) souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses réflexions et ses actions. 
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’étude et se spécialiser dans l’accompagnement pédagogique de la personne polyhandicapée. 

 

Objectifs 

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés ainsi que sur les méthodes d’observation  et d’évaluation de la cognition adaptées à ce public.
  • Aborder la complexité du polyhandicap, au regard des objectifs de développement et d’apprentissage.
  • Comprendre les enjeux des apprentissages (socio-émotionnels, socio-cognitifs, communicationnels) et pouvoir apporter des réponses adaptées en termes de compensation et d’accessibilité.
  • Cerner les processus sous-jacents aux apprentissages.
  • Comprendre les enjeux des différents professionnels et pouvoir s’inscrire dans un accompagnement visant l’inter ou la transdisciplinarité.
  • Acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.

 

Organisation de la formation 

Équipe pédagogique : 14 intervenants dont 9 de l’INSHEA.

Une formation de 142 heures réparties en 110 heures en présentiel et 32 heures à distance

4 périodes de regroupement :

  • une semaine pendant la première semaine des vacances d’hiver, 
  • une semaine pendant la première semaine des vacances de printemps, 
  • une semaine début juillet, 
  • une session de soutenance pendant la première semaine des vacances de la Toussaint. 

Lieu de formation : campus de l’INSHEA.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité). 


 

Validation du diplôme

  • Validation des unités d’enseignement (à l’issue de chacun des 3 regroupements). 
  • Réalisation d’un mémoire professionnel de 30 à 40 pages (soutenu lors du 4e regroupement)

 

Et après ?

Poursuite d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires (master PIH A2). 

 

Débouchés professionnels

Cette formation vise à permettre aux acteurs engagés sur le terrain d’acquérir des connaissances actualisées sur  la personne polyhandicapée leur permettant de faire évoluer leurs pratiques. 

Ils peuvent développer ou acquérir une expertise dans le champ de la pédagogie adaptée au public en situation de polyhandicap. 


 

Comment candidater ? 

Dossier d’inscription : à télécharger sur notre site internet, avec CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 

Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 

Calendrier : dossier à envoyer avant janvier, début des cours en février 2020. 

Télécharger le dossier de candidature en cliquant ici (.PDF, 154 Ko). 
 

Titre Zone Tableau: 

Contacts

Elements zone Tableau: 

Sous la responsabilité de :

Danièle Toubert-Duffort (Maître de conférences en psychologie)
daniele.toubert@inshea.fr

Minna Puustinen (Professeur des universités en sciences de l’éducation)
minna.puustinen@inshea.fr

 

Gestionnaire administratif :

Coralie Batamio
01 41 44 31 17
coralie.batamio@inshea.fr

 

Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

Présentation de la formation 

L'INSHEA propose depuis de nombreuses années la formation de préparation au diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé.

Cette formation permet de répondre aux besoins en formation du territoire francilien et s'appuie sur des partenariats et des collaborations avec les professionnels du secteur, qu'ils soient dans les champs médico social, social ou de la formation et de l'emploi d'une façon générale. Elle s'inscrit dans les dispositions réglementaires visant une inclusion des personnes vulnérables, en s'appuyant sur la médiation par le travail. 

Ce projet a donc été pensé dans une perspective de promotion sociale pour les professionnels œuvrant dans le champ de l'éducation technique spécialisée, dans le cadre de la formation continue des personnels ou de la formation initiale.
Selon le décret et l'arrêté du 22 août 2018 le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé est classé au niveau II du registre national des certifications professionnelles (RNCP), les lauréats du DEETS auront un grade de licence.

L'ETS est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle.

Cliquer ici pour télécharger la fiche de formation du DEETS.
 

Public visé 

Pour être admis, le candidat doit obligatoirement remplir une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’Éducation.

 

Objectifs 

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, auxquels s’ajoutent un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. 

Elle engage l’étudiant dans l’acquisition de compétences dans le domaine de l’intervention sociale et porte sur la connaissance des publics et des environnements de travail de l’Éducateur technique spécialisé (ETS). 
Elle permet à l’étudiant de s’approprier le concept de projet éducatif et pédagogique, de savoir le mettre  en œuvre et d’en évaluer les effets dans le cadre de l’accompagnement éducatif des personnes et par l’encadrement d’activités techniques au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. 
S’inscrivant dans une démarche éthique, l’ETS accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
 

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

 

Témoignage 

Découvrez l'expérience de Mavel, stagiaire à l'INSHEA, bilan de la 2e année en vidéo ici.

 

Organisation 

La formation se déroule sur 3 années :

  • 1200 heures d’enseignement théorique (soit environ 400 heures par année), 
  • 1960 heures de formation pratique (56 semaines) pour les étudiants en voie directe.

Les dispositions relatives aux étudiants en situation d’emploi ne mentionnent plus d’obligation d’effectuer une période de formation pratique en dehors de leur structure d’accueil.

 

Validation 

La validation du diplôme répond à plusieurs modalités de certification :

  • Évaluations semestrielles en référence aux ECTS ;
  • Épreuves de certification en centre de formation portant sur différents travaux/dossiers à rendre ;
  • Épreuves en centre d’examen organisées par le rectorat. 

 

Et après ? 

Poursuite d'études 

Le DEETS offre la possibilité de poursuivre en :

  • Masters
  • CAFERUIS : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale 
     

Débouchés professionnels 

L’ETS peut exercer auprès d’enfants, adolescents, adultes, ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.
L’ETS peut être employé par les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) dans les domaines suivants : protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique...

Ses lieux d’interventions sont variés :

  • Établissements et services du secteur médico-social : Instituts médico éducatifs (IME), Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), Maisons d’enfants à caractère social (Mecs),
  • Établissements et service d’aide par le travail (Esat),
  • Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
  • Chantiers et ateliers d’insertion,
  • Entreprises ordinaires et adaptées, etc.

 

Comment candidater ?

Dossier d’inscription : CV, lettre de motivation, attestations de diplôme et/ou d’employeur.
Admission : examen des dossiers puis entretien personnel par les responsables de la formation.
Calendrier : dossier à envoyer avant le 26 juin 2019, début de la formation mi-septembre.

 

Cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature (.PDF, 154 Ko). 

 

Titre Zone Tableau: 

Contacts

Elements zone Tableau: 

Responsable pédagogique :

Daniel Beauvais
01.41.44.38.49
daniel.beauvais@inshea.fr

Gestionnaire administrative :

Coralie Batamio
01.41.44.31.17
coralie.batamio@inshea.fr

Diplôme Universitaire (DU) Handicap : pratiques et recherches

Présentation de la formation 

La formation est dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.

Le Diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. Toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle ainsi que la prise en compte du handicap pour la personne, ses proches et les professionnels sont abordés au cours de ce DU.

Il permet de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels et de personnes concernées personnellement par le handicap (parents, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie). :

Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie, le droit, la philosophie ou encore l’histoire. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain. 

Télécharger la plaquette du DU Handicap : pratiques et recherches.

 

Public visé 

  • Niveau requis : bac+3 ou équivalent.
  • Tout acteur dans le champ du handicap, déjà engagé professionnellement ou au sein d’associations, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils et des méthodes universitaires, préparer une poursuite ou une reprise d’études dans les champs de la psychologie, la sociologie ou les sciences de l’éducation.
  • Personnes intéressées par une formation en e-learning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.

 

Objectifs 

Les objectifs du DU sont de permettre aux stagiaires d’acquérir :
  • les prérequis académiques pour une poursuite d’études au niveau master,
  • les connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer leurs savoirs, leurs actions et leurs réflexions,
  • les méthodologies du travail universitaire.
 

Organisation 

Le DU se déroule en 1 an (100 heures de formation).

  • 54 heures de cours dispensées en eLearning.
  • 3 regroupements de 2 jours (46 heures) à l’université Paris-Nanterre ou sur site, pouvant être suivis à distance.

Le DU « Handicap : pratiques et recherches » se compose des unités d’enseignements (UE) suivantes :

  • UE 1 Concept du handicap : approche pluridisciplinaire.
  • UE 2 Clinique du handicap : approche psychologique.
  • UE 3 et 4 Méthodologie du travail universitaire.
  • UE 5 Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie (life span).
  • UE 6 Rédaction d’un mémoire.

Temps d’échange via des forums de discussion pour chaque unité d’enseignement.

Les UE 1, 2, et 5 peuvent être suivies de manière indépendante.

 

Validation du diplôme 

Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.
Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.

 

Comment candidater ? 

Le dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation, et les modalités prévues pour le financement de la formation. Il est à télécharger sur le site internet de l'Université Paris Nanterre.

Calendrier 2018-2019 :

  • Réception des candidatures jusqu’au 15 décembre 2018.
  • Janvier 2019 : début des cours.
  • Premier regroupement : 25 et 26 janvier 2019 ; second regroupement : 12 et 13 avril 2019 ; troisième regroupement : 26 et 27 septembre 2019.
  • Septembre 2019 : fin des cours.


Calendrier 2019-2020 :

  • Réception des candidatures jusqu’au 15 septembre 2019.
  • Octobre 2019 : début des cours.
  • Premier regroupement : 11 et 12 octobre 2019 ; second regroupement : 20 et 21 mars 2020 ; troisième regroupement : 11 et 12 septembre 2020.
  • Septembre 2020 : fin des cours.

 

Pour plus d'information sur la formation et télécharger le dossier de candidature :

Rendez-vous sur le site de l'Université Paris Nanterre en cliquant ici.

Titre Zone Tableau: 

Contacts

Elements zone Tableau: 

Responsables pédagogiques :

Laurence Joselin (INSHEA / Grhapes)
laurence.joselin@inshea.fr

Régine Scelles (Université Paris Nanterre / ClipsyD)
regine.scelles@parisnanterre.fr

 

Gestionnaire administratif :

du-handicap@liste.parisnanterre.fr

 


 

Diplôme universitaire Éducation, migration et minorités

Présentation de la formation

Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.

La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue.

Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.

 

Public visé

  • Prérequis : Bac+3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses actions et ses réflexions
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’études dans le champ de l’éducation (masters MEEF, Espé) ou du travail social (masters dans le domaine des SHS) en lien avec les migrations et les minorités, afin d’acquérir les compétences académiques à la fois théoriques et méthodologiques.

 

Objectifs

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les migrations,
  • prendre en compte la complexité de la question des migrations et des minorités,
  • comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées,
  • comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir une orientation professionnelle future,
  • acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.
 

Organisation

Une formation de 142 heures réparties en 110 h en présentiel et 32 h à distance. 

Calendrier 2019-2020 

4 périodes de regroupement :

  • Regroupement 1 : semaine du 21 octobre 2019 
  • Regroupement 2 : semaine du 10 février 2020 
  • Regroupement 3 : semaine du 6 avril 2020 
  • Une session de soutenances de mémoires en juillet et en septembre. 


Lieu de formation : Campus de l’INSHEA. 

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

Le DU est composé de trois modules d’enseignements et d’un module de soutenance :

  • Module 1 : Ce premier regroupement a pour objectif de délivrer des connaissances sur les contextes socio-politiques et socio-démographiques des populations migrantes et minorisées, ainsi que sur la méthodologie et les attendus du travail universitaire dans le cadre de ce DU.
  • Module 2 : Ce deuxième regroupement a pour objectif de sensibiliser les stagiaires à la littérature scientifique spécialisée sur le thème des migrations et/ou des minorités et de l’éducation. L’objectif est de procurer des clés de compréhension et d’analyse et d’en débattre pendant les séances ainsi qu’à distance. D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’accompagner dans les lectures et dans la réalisation du travail de terrain en vue de la réalisation du mémoire.
  • Module 3 : Le troisième regroupement aborde plus spécifiquement les conditions d’application, sur le terrain, des théories précédemment travaillées. Une part importante des UE est consacrée à l’effectivité de la mise en œuvre d’un travail de qualité sensible aux besoins éducatifs particuliers des enfants et des jeunes migrants ou minorisés.
  • Module 4 : Ce dernier regroupement est consacré aux soutenances de mémoires.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des UE.
  • Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.

 

Et après ?

Poursuites d'études : 
Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.

Débouchés professionnels : 
Cette formation vise à permettre une montée en compétences des professionnels du secteur et à développer une expertise thématique actualisée dans le champ des pratiques éducatives et/ou sociales. Par exemple :

  • Travail auprès des enfants et jeunes migrants accompagnés par les associations et administrations, par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les structures habilitées.
  • Activités de médiation sociale, éducative et scolaire auprès des enfants, jeunes et leur famille.
  • Actions de coordination, de mise en place de synergies entre l’Éducation nationale et les autres services dédiés.

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant le 10/10/2019 ; rentrée le 21/10/2019. 

 

Télécharger la fiche d'inscription au DU Éducation, migration et minorités (.PDF, 154 Ko).

Télécharger la plaquette de présentation du DU Éducation, migration et minorités (.PDF, 343 Ko).

 

Titre Zone Tableau: 

Contacts

Elements zone Tableau: 

Responsables pédagogiques :

Maïtena Armagnague (Maître de conférence en sociologie)
maitena.armagnague@inshea.fr

Isabelle Rigoni (Maître de conférence en sociologie)
isabelle.rigoni@inshea.fr

Gestionnaire administrative :

Coralie Batamio
01.41.44.31.17
coralie.batamio@inshea.fr

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