Armagnague-Roucher, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants, Recherches qualitatives, 17-20, 311-329.

Vous êtes ici




Ecouter
Références biblio : 
Armagnague-Roucher, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants, Recherches qualitatives, 17-20, 311-329.



Date de publication - Publication Recherche : 
Mercredi, 1 Février, 2017


Armagnague-Roucher, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants, Recherches qualitatives, 17 [Dossier Prudence empirique et risque interprétatif], Hors-série, 20, 311-329.

Résumé : Ce papier porte sur la façon dont une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences sociales prend en compte le point de vue d’enquêtés juvéniles (6-16ans) dans le cadre d’une recherche sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants, roms et itinérants. En proposant une méthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d’une approche adultocentrée d’une part, et contribuer à une approche intersectionnelle d’autre part en travaillant la dimension âge/génération des rapports de domination, articulée aux autres (genre, ethnicité/race, classe). Pour ce faire, nous utilisons des méthodes créatives et collaboratives visant à les placer en situation de coproduction de la connaissance. Ces méthodes sont également coconstruites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, sciences du langage), des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l’éducation, et des artistes (plasticiennes, scénaristes, actrices...)

Article consultable sur http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/HS-20/rq-hs-20-armagnague-rigoni.pdf