CA-publ9 Stratégies et modes de communication (enfant)

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Stratégies et modes de communication ( enfant):

 communiquer avec un enfant en situation de handicap ou à besoin particulier

 

 Il s’agira de développer une réflexion sur les obstacles de la communication et d’acquérir des compétences communicationnelles.

 

Objectifs pédagogiques:

  • Identifier les points d’appui et conditions favorables, mais aussi les obstacles à la communication, en contexte de vulnérabilité ou d’entrave linguistique.
  • Connaître les différents moyens de communication (augmentatifs ou alternatifs).
  • Cerner les enjeux, l’intérêt et les limites de l’utilisation des différents moyens de communication humaine et leur adaptation à différents publics.

Public concerné :

 

  • Enseignant(e)
  • Educateur(trice)
  • Professionnel de crèche, ou de centre de loisirs
  • Assistant(e) d’éducation
  • Professionnel du secteur sanitaire, médico-social
  • Parent d’élève

Contenus  :

  • Les universaux de la communication, éléments de sociolinguistique et de psycholinguistique développementale (les apports des recherches en développement du langage chez l’enfant et en didactique des langues sur la conception des situations d’apprentissage adaptées à des besoins particuliers)
  • Communication linguistique, paralinguistique : l’intercompréhension (l’oral/l’écrit/le geste/l’icône)
  • Modes et outils de communication alternatifs ou augmentatifs
  • Stratégies de communication : communication pictographique et supports  iconographiques (schémas et cartes heuristiques)

Coordonnateur :

Anne Vanbrugghe professeure-formatrice

CONTACT :

01 41 44 38 45

 formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25/30

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA / formation délocalisée nous contacter

Dates : nous contacter

Tarif : nous contacter 

 

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