Colloque Sensorialité

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Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer

En partenariat avec Universcience.

17 et 18 mars 2016 (lieu à définir) et 19 mars dans le cadre de la Semaine du Cerveau à la Cité des Sciences

pour plus d'information et pour les inscriptions merci de vous rendre sur : sensorialite.inshea.fr

Présentation du colloque

Dans le prolongement du cycle de colloques Sensorialité et handicap (« Olfaction, mémoire et apprentissages » 2009, « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale » 2011), ce colloque s’intéresse au toucher.

Des programmes de recherches visent actuellement à mieux comprendre les principes fondamentaux mis en oeuvre (toucher proprioceptif, extéroceptif, mouvements tactilo-kinesthésiques), comme on l’a fait pour la vision ou l’audition (Dupin, Hayward et Wexler 2015). Yvette Hatwell (1986) et ses collaborateurs (Streri, 1991 ; Hatwell, Streri, Gentaz, 2000 ; Gentaz, 2009) ont montré depuis longtemps que le toucher est un outil performant : la modalité tactile et la modalité visuelle communiquent très précocement entre elles chez le bébé voyant et le toucher permet la connaissance de l’environnement et la construction de l’espace chez le sujet non-voyant. Rarement sollicité dans certaines sociétés, rarement mis en mots (Verine, 2014), le toucher est pourtant, pour certaines personnes handicapées, indispensable, dans leur vie quotidienne et en tant que moyen de communication et outil d’apprentissage. On pense évidemment aux aveugles et aux malvoyants profonds, mais aussi aux personnes sourdaveugles (Souriau, 2013), à celles qui sont entravées dans leur communication verbale ou encore aux personnes polyhandicapées pour lesquelles ce canal de communication est privilégié. Le toucher enfin est peu sollicité chez les enfants tout venants, alors que les recherches d’Édouard Gentaz (Bara, Gentaz et Colé, 2004) ont montré aussi que, pour des élèves d’école maternelle, l’exploration haptique de lettres en relief favorise la connexion entre les représentations visuelles des lettres et leurs représentations phonologiques, ce qui favorise à terme l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

Objectifs du colloque

- Recenser les connaissances actuelles sur le plan scientifique dans le domaine du toucher ;

- Montrer comment l’exercice du toucher, en interaction avec les autres sens et avec le langage, peut favoriser les apprentissages et l’autonomie, l’accès à la culture, en particulier chez des personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers mais aussi chez les apprenants « tout-venant ».

- Favoriser les rencontres et les échanges afin de mutualiser les compétences dans ce domaine.

La modalité tactile sera particulièrement étudiée en ce qu’elle favorise la connaissance chez les jeunes malvoyants et aveugles (braille, image tactile, dessin en relief, interfaces visuo-tactiles…) et l’accès à la communication chez les jeunes handicapés connaissant des difficultés en ce domaine.

Ce colloque s’adresse à tous ceux – chercheurs, étudiants, mais aussi enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de la culture, parents et personnes en situation de handicap ou non – qui s’intéressent aux recherches sur les modalités sensorielles et sur les effets des sens sur la perception, la cognition, l’émotion, le comportement, aux liens entre le toucher, les apprentissages et la mémoire et aux incidences des recherches sur les adaptations en direction des personnes en situation de handicap.

Les communications orales ou affichées pourront aussi bien prendre la forme de contributions scientifiques (psychologie, neurosciences, informatique, sciences de l’éducation, anthropologie, philosophie…) que de témoignages réflexifs sur des pratiques éducatives, culturelles et pédagogiques.

L’appel à communication orale ou affichée souhaite articuler trois axes thématiques : - Les recherches en psychologie et en neurosciences dans le domaine de la sensorialité et notamment de l’haptique. - Les recherches et expériences dans le domaine éducatif et pédagogique : apprentissage du toucher actif par les enfants et les adolescents, communication tactile, braille, image en relief, mise en oeuvre de dispositifs tactiles pour tous dans le cadre du « Universal design » (conception universelle). - Toucher, communication et connaissance chez les enfants et les adolescents atteints de plusieurs déficiences, sensorielles ou cognitive.

Comité scientifique

Mélissa Arneton (INS HEA-Grhapes), Michel Bris (INS HEA), Anne Chotin (INS HEA-SDADV) Hoëlle Corvest (Universcience), Edouard Gentaz (Université de Genève, CNRS), Vincent Hayward (Isir-Université Pierre et Marie Curie), Bénédicte Leclercq (Universcience) ; Nathalie Lewi-Dumont (INS HEA-Ghrapes), Minna Puustinen (INS HEA-Grhapes), Jacques Souriau (Université de Groningen), Danièle Toubert-Duffort (INS HEA-Grhapes), Bertrand Verine (Praxiling, Université de Montpellier).

Comité d’organisation

Olivia Brachet (INS HEA), Hoëlle Corvest (Universcience), Yannick de Bouillane (INS HEA), Marylise Lainard (INS HEA), Nathalie Lewi-Dumont (INS HEA-Ghrapes), Séverine Maillet (INS HEA), Nel Saumont (INS HEA).
 

Procédure pour l’envoi des propositions de communications orales ou affichées

Les propositions de contributions, en anglais ou en français, seront envoyées au format PDF (police Times 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm.) Elles comporteront le titre de la communication ou du poster, un résumé de 500 mots maximum, 3 à 5 mots-clés, des références bibliographiques (10 au maximum).

Les participants indiqueront le format désiré pour leur présentation (communication orale ou affichée) et le type de contribution (scientifique ou témoignage réflexif). Merci de préciser le nom et l’appartenance institutionnelle de l’auteur ou des auteurs, et l’adresse de correspondance.

Les propositions sont à envoyer en pièce jointe à : severine.maillet@inshea.fr

Une publication d’actes est en projet.

Télécharger l'appel à communications en FR

Télécharger l'appel à communications en GB

Dates importantes

Date limite de réception des résumés : 21 septembre 2015.

Notification d’acceptation des communications ou posters : 15 octobre 2015.

Diffusion programme : novembre 2015.

Dates du colloque : 17 et 18 mars 2016 (+19 mars dans le cadre de la Semaine du Cerveau)
 

Pour tout renseignement

Contacter Séverine Maillet : severine.maillet[at]inshea.fr

Comité scientifique

Mélissa Arneton (INS HEA-Grhapes), Michel Bris (INS HEA), Anne Chotin (INS HEA-SDADV) Hoëlle Corvest (Universcience), Edouard Gentaz (Université de Genève, CNRS), Vincent Hayward (Isir-Université Pierre et Marie Curie), Bénédicte Leclercq (Universcience) ; Nathalie Lewi-Dumont (INS HEA-Ghrapes), Minna Puustinen (INS HEA-Grhapes), Jacques Souriau (Université de Groningen), Danièle Toubert-Duffort (INS HEA-Grhapes), Bertrand Verine (Praxiling, Université de Montpellier).

Comité d’organisation

Olivia Brachet (INS HEA), Hoëlle Corvest (Universcience), Yannick de Bouillane (INS HEA), Marylise Lainard (INS HEA), Nathalie Lewi-Dumont (INS HEA-Ghrapes), Séverine Maillet (INS HEA), Nel Saumont (INS HEA).
 

Procédure pour l’envoi des propositions de communications orales ou affichées

Les propositions de contributions, en anglais ou en français, seront envoyées au format PDF (police Times 12, interligne 1,5, marges 2,5 cm.) Elles comporteront le titre de la communication ou du poster, un résumé de 500 mots maximum, 3 à 5 mots-clés, des références bibliographiques (10 au maximum).

Les participants indiqueront le format désiré pour leur présentation (communication orale ou affichée) et le type de contribution (scientifique ou témoignage réflexif). Merci de préciser le nom et l’appartenance institutionnelle de l’auteur ou des auteurs, et l’adresse de correspondance.

Les propositions sont à envoyer en pièce jointe à : severine.maillet[at]inshea.fr

Une publication d’actes est en projet.

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Dates importantes

Date limite de réception des résumés : 21 septembre 2015.

Notification d’acceptation des communications ou posters : 15 octobre 2015.

Diffusion programme : novembre 2015.

Dates du colloque : 17 et 18 mars 2016 (+19 mars dans le cadre de la Semaine du Cerveau)
 

Pour tout renseignement

Contacter Séverine Maillet : severine.maillet[at]inshea.fr

 
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