Conférence « La condition handicapée »

Vous êtes ici

Ecouter

L'INS HEA a le plaisir d'accueillir M Henri-Jacques Stiker, directeur de recherche au laboratoire « Identités, cultures, territoires » de l’université Paris Diderot. Il tiendra une conférence ouverte à tous intitulée : « La condition handicapée » le 11 octobre à 17H30 dans l'amphithéâtre de l'INS HEA. Elle sera interprétée en Langue des Signes Française (LSF).

Philosophe, historien, anthropologue, Henri-Jacques Stiker a consacré l’essentiel de ses travaux à la question du handicap et de l’infirmité. En parcourant les systèmes de pensée et les représentations, en questionnant les mots et les croyances, en analysant les politiques publiques et les discours associatifs et militants, en questionnant les classifications scientifiques ou administratives, il a joué un rôle pionnier dans le développement de la recherche sur ce sujet complexe qui ne se laisse enfermer dans aucune discipline.
Directeur de recherche au laboratoire « Identités, cultures, territoires » de l’université Paris Diderot, Henri-Jacques Stiker est l’un des fondateurs de Alter, revue européenne de recherche sur le handicap.
Dans son dernier ouvrage, il rassemble divers articles et conférences qui ont jalonné son travail au cours des dernières décennies autour de la notion de « condition handicapée » qui renvoie, par analogie avec la condition ouvrière de Simone Weil ou la condition noire de Pape Ndiaye, à « une manière d'être minoritaire » dans la société et, plus largement, à « une façon d'être au monde ».

Discutants : Isabelle Queval et Frédéric Reichhart (Grhapes EA 7287).


À la fin de la conférence, la librairie de l’INS HEA proposera une sélection des ouvrages d’Henri-Jacques Stiker.

 

Principaux ouvrages :
  • La condition handicapée. PUG, 2017.
  • Corps infirmes et sociétés. Essais d’anthropologie historique. Dunod, 1997 (Première édition Aubier 1982).
  • Les fables peintes du corps abîmé. Les images de l’infirmité du XVIe au XIXe siècle. Éditions du Cerf ,2006.
  • Handicap et inadaptations. Fragments pour une histoire. Notions et acteurs. (Avec Catherine Barral et Monique Vial) Alter, 1996.
  • Les métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours. PUG, 2009.
  • Pour le débat démocratique, la question du handicap. CTNERHI, 2000.
  • Religions et handicap, interdit, péché, symbole, une analyse anthropologique. Hermann, 2017.