Master 2 Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale

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Master 2 Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 
Parcours 3 : Direction, pilotage et coordination dans l'intervention sociale et médico-sociale 


Présentation de la formation

L’INSHEA, en partenariat avec l’Apajh, l’APF, les PEP, Trisomie 21 et l’Unapei, propose une formation de niveau I (Master professionnel) permettant de répondre aux besoins de formation des cadres dirigeants du secteur social et médico-social. Ce Master eur des cadres de l’intervention sociale et médico-sociale au service des nouveaux besoins institutionnels et des personnes accompagnées. Les évolutions et réorganisation récentes du secteur de l’intervention sociale et médico- sociale ont contraint les responsables associatifs et les professionnels à réorienter leurs pratiques. Le cadre actuel des rapprochements associatifs encourage une refonte des pratiques et des postures professionnelles.

Fort de son expérience liée à la scolarisation et l’éducation des populations à besoins éducatifs particuliers, l’INSHEA centre cette formation de Master sur l’individualisation des parcours de scolarisation, sur l’accès à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la culture tout au long de la vie.

Présentation vidéo de la formation : 


Public visé

Tous les candidats doivent justifier d’une expérience dans le domaine de l’intervention sociale ou médico-sociale et :

  • Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de niveau II (pour un accès en Master 1) et d'un Master 1 pour un accès en Master 2 ou d’un diplôme similaire acquis à l’étranger.
  • Dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), des allègements peuvent être proposés pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence.

 

Objectifs

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Répondre aux besoins des personnes accompagnées en termes de scolarisation, d’éducation, d’insertion professionnelle et d’accès à la culture tout au long de la vie.
  • Prévenir et lutter contre les risques sociaux et vulnérabilités professionnelles.
  • Anticiper les besoins de ressources humaines par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), suivre l’engagement dans des démarches qualité d’offre de service.
  • Systématiser la connaissance des évolutions du secteur pour anticiper les évolutions politiques et stratégiques et repérer les marges nouvelles d’actions.
  • Valoriser les compétences et les potentialités d’innovation institutionnelles par une gouvernance participative.
  • Piloter des projets et répondre aux enjeux politiques et réglementaires dans le respect des valeurs qui fondent l’intervention sociale.
  • Réaliser des diagnostics, des études et des expérimentations professionnelles.
  • Concevoir, coordonner et conduire des actions innovantes à l’échelle locale, nationale ou européenne.
  • Piloter des équipes et des actions de manière éthique et responsable.

 

Organisation

La formation est organisée sur une période de 18 mois, avec 15 regroupements en présentiel de 3 jours par mois (les jeudis, vendredis et samedis), en alternance entre temps de formation théorique et un stage sur une thématique en lien avec le mémoire professionnel :

  • Heures d’enseignement : 336 h, certains enseignements se feront en e-learning.
  • Stage en entreprise, avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 140 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Accessibilité pédagogique, remédiation et inclusion des élèves à BEP » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

Lieu de formation : campus de l’INSHEA et au sein de services et établissements sociaux et médico-sociaux, notamment ceux des associations partenaires.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).

 

Dates 2018-2019 :

  • R1 : 6, 7 et 8 septembre 2018
  • R2 : 4, 5 et 6 octobre 2018
  • R3 : 8, 9 et 10 novembre 2018
  • R4 : 20 et 21 décembre 2018
  • R5 : 24, 25 et 26 janvier 2019
  • R6 : 21, 22 et 23 février 2019
  • R7 : 21, 22 et 23 mars 2019
  • R8 : 18, 19 et 20 avril 2019
  • R9 : 23, 24 et 25 mai 2019
  • R10 : 27, 28 et 29 juin 2019
  • R11 : 4, 5 et 6 juillet 2019
  • R12 : 19, 20 et 21 septembre 2019
  • R13 : 17, 18 et 19 octobre 2019
  • R14 : 14, 15 et 16 novembre 2019
  • R15 : 12, 13 et 14 décembre 2019
 

Dates 2019-2020 :

La rentrée universitaire 2019-2020 se fera le jeudi 26 septembre 2019.
Premier semestre : 
  • R1 : 26, 27 et 28 septembre 2019
  • R2 : 7, 8 et 9 novembre 2019
  • R3 : 5, 6 et 7 décembre 2019
  • R4 : 9, 10 et 11 janvier 2020
  • R5 : 6, 7 et 8 février 2020
  • R6 : 12, 13 et 14 mars 2020
  • R7 : 23, 24 et 25 avril 2020
  • R8 : 14, 15 et 16 mai 2020
Second semestre : 
  • R9 : 11, 12 et 13 juin 2020
  • R10 : 9, 10 et 11 juillet 2020
  • R11 : à définir.
  • R12 : à définir.
  • R13 : à définir.
  • R14 : à définir.
  • R15 : à définir.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours. 
  • Validation obligatoire des unités d'enseignement. 
  • Réalisation d’un mémoire. 

 

Et après ?

Poursuites d'études : 
En fonction du mémoire soutenu à l’issue de la formation, le master permet l’accès aux études doctorales et constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche (poursuite d’étude possible en doctorat).

Débouchés professionnels : 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines de l’encadrement de structures, services, dispositifs sociaux et médicosociaux et permet d’occuper des fonctions de :

  • Directeur/rice de structures ou d’établissement dans l’action sociale ou médicosociale (institut médico-éducatif, institut d’éducation motrice, centre d’action médico sociale précoce, centre médico-psychologique…),
  • Directeur/rice de service (service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire, services d’éducation spéciale et de soins à domicile…),
  • Coordonnateur/rice de pôle ou de plateforme de services.

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant juin ; début des cours en septembre. 

 

Télécharger la plaquette de présentation du Master 2 PIHA2 parcours 3 (.PDF, 447 Ko).

Télécharger la fiche d'inscription au Master 2 PIHA2 parcours 3 (.PDF, 154 Ko).

 

Contacts

Responsable pédagogique :

Murielle Mauguin (directrice des études)
murielle.mauguin@inshea.fr
 

Contact administratif et inscriptions :

01.41.44.38.47 
formation@inshea.fr