EI-ap-12 Apprentissage de la lecture/ecriture pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme ( TSA).

Vous êtes ici

Ecouter

      Apprentissage de la lecture/ecriture pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme ( TSA). De la théorie à la pratique: Défis et stratégies.  

Formation sur l'acquisition de la lecture/écriture pour les élèves présentant des TSA avec ou sans déficience intellectuelle. 

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir les bases théoriques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage de la lecture/écriture et préconisations actuelles en matière de pédagogie.
  • Identifier les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves présentant des TSA. 
  • A partir de cas concrets, adopter une démarche réflexive et critique pour adapter ses pratiques et gestes professionneles aux besoins individuels des élèves.
  • Adopter une démarche réflexive et critique pour adapter des pratiques et gestes professionnels aux besoins individuels des élèves.
  • Analyser quelques outils disponibles ( intérêts/limites/adaptations).

Public concerné :

enseignants spécialisés 

enseignants du milieu oridinaire du 1 er degré, sensibilisés à l'autisme

conseillers pédagogiques ASH

Orthophonistes

Psychologues

Parents

 

  Prérequis :

Connaissance des spécificités du fonctionnement autistique, de ses conséquences en milieu scolaire et pour les apprenitssages. 

 

Contenus et démarches :

     JOUR 1

  • Rappels théorique:
  • Modèles de la lecture et mécanisme cognitifs d'apprentissages.
  • Préconisations pédagogiques actuelles en matière d'apprentissage de la lecture: quelle validité pour les élves présentant des TSA?

  JOUR 2 et 3

  • Apports pratiques
  • Présentation de stratégies, analyse d'outils
  • Ateliers pratiques et mises en situation

Méthodes pédagogiques :

  • Diaporama de formation mis à la disposition des stagiaires avec ref. 
  • Extraits filmés commentés et analysés.
  • Dossiers documentaires pour  les études de cas.
  • Exposition et présentation de materiel et d'outils.

Coordonnatrice :

Laëtitia Sauvage

 

CONTACT :

 01 41 44 38 45

 formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jour

Lieu : INS HEA

Dates : 27, 28 et 29 mai 2019

Tarif 1 : 320 € ( repas inclus)

Tarif 2 : 620 € ( repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires,

parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés,

collectivités territoriales, autres individuels…