EI-ap-12 Apprentissage de la lecture/écriture pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme

Vous êtes ici

Ecouter

Apprentissage de la lecture/écriture pour les élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
De la théorie à la pratique: Défis et stratégies.  

Formation sur l'acquisition de la lecture/écriture pour les élèves présentant des TSA avec ou sans déficience intellectuelle. 

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir les bases théoriques sur les mécanismes cognitifs d'apprentissage de la lecture/écriture et préconisations actuelles en matière de pédagogie.
  • Identifier les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves présentant des TSA. 
  • A partir de cas concrets, adopter une démarche réflexive et critique pour adapter ses pratiques et gestes professionneles aux besoins individuels des élèves.
  • Adopter une démarche réflexive et critique pour adapter des pratiques et gestes professionnels aux besoins individuels des élèves.
  • Analyser quelques outils disponibles ( intérêts/limites/adaptations).

Public concerné :

  • enseignants spécialisés 
  • enseignants du milieu oridinaire du 1 er degré, sensibilisés à l'autisme
  • conseillers pédagogiques ASH
  • Orthophonistes
  • Psychologues
  • Parents

Prérequis :

Connaissance des spécificités du fonctionnement autistique, de ses conséquences en milieu scolaire et pour les apprenitssages. 

Contenus et démarches :

Jour 1

  • Rappels théorique:
  • Modèles de la lecture et mécanisme cognitifs d'apprentissages.
  • Préconisations pédagogiques actuelles en matière d'apprentissage de la lecture: quelle validité pour les élves présentant des TSA ?

Jours 2 et 3

  • Apports pratiques
  • Présentation de stratégies, analyse d'outils
  • Ateliers pratiques et mises en situation

Méthodes pédagogiques :

  • Diaporama de formation mis à la disposition des stagiaires avec ref. 
  • Extraits filmés commentés et analysés.
  • Dossiers documentaires pour  les études de cas.
  • Exposition et présentation de materiel et d'outils.

Coordonnatrice :

Laëtitia Coilliot

 

CONTACT :

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 3 jours

Lieu : INSHEA

Dates : 4, 5 et 6 mai 2020 

Tarif 1 : 330 € (repas inclus)

Tarif 2 : 630 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…

Télécharger la fiche de formation EI-ap12 (.pdf, 109 Ko)