EI-ap10 Concevoir des activités sportives inclusives

Vous êtes ici

Ecouter

Concevoir une activité sportive inclusive 

 

Cette action de formation permet d’acquérir des connaissances et des outils nécessaires à la conception, à l’animation et à l’évaluation d’une action favorisant l’inclusion

 

Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre les préjugés et les stéréotypes autour du handicap ;
  • Appréhender les enjeux de la réforme scolaire ;
  • Acquérir des notions pédagogiques et didactiques ;
  • Identifier les situations de handicap et envisager les moyens de compensation, voire la mise en accessibilité des opérations ;
  • Apprendre à concevoir et à évaluer une activité d’animation adaptée

 

Public concerné :

  • Enseignant(e)s,
  •  Educateurs,
  • Animateurs,
  • Soignants

Contenus et démarches :

 journée 1

  • Découvrir le domaine du handicap
  • Définir le handicap ?
  • Prendre la mesure des préjugés et stéréotypes sur le handicap
  • Appréhender la réforme scolaire et le socle commun de compétence
  • Notions de pédagogie et didactique des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)
  • Identifier les éléments de langage de l’inclusion
  • Identifier la diversité des situations de handicap.

 journée 2

  • Comprendre la dynamique de groupe
  • L’observation et l’écoute verbale et non verbale
  • Expérimentation des outils, des pratiques et jeux de rôles

 A distance (2h) analyse réflexive des projets

Coordonnateur :

Thieery Bourgoin 

CONTACT :

01 41 44 38 45

 formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 15

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Date : 20 et 21 mars 2019

Tarif 1 : 220 € ( repas inclus)

Tarif 2 : 420 € ( repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…