EyeSchool

Vous êtes ici

Ecouter

Origine de la recherche

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

« EyeSchool » est un assistant scolaire nomade, adapté aux élèves déficients visuels, intégrant les outils nécessaires à la visualisation du tableau de classe ainsi qu’à la lecture de documents. Ce dispositif d’aide aux enfants malvoyants est né de la collaboration de neuf salariés THALES engagés dans une formation de niveau un. Ils ont choisi comme thème de travail l’aide aux enfants malvoyants par les nouvelles technologies. Un premier système avait été créé, il permettait aux personnes malvoyantes de lire des documents éloignés. Ce dispositif encore « prototype », dans sa version initiale a déjà bénéficié de plusieurs expérimentations à petite échelle à Nice, à Toulouse et à Angers. A Angers, « EyeSchool » est expérimenté dans une version proche du démonstrateur à venir. Cette expérimentation, en situation réelle d’usage, porte sur une cohorte de 25 élèves déficients auditifs, visuels ou présentant des troubles spécifique du langage ou de l’apprentissage (DYS).

Les premiers résultats valident la valeur ajoutée du dispositif et précise les points d’améliorations en termes de mobilité, d’interopérabilité, d’évolutivité. Il questionne les pré-requis à l’usage, la prise en main et la nécessité de sensibiliser les acteurs à l’usage de cette solution.

Mots-clés

e-Education, innovation numérique, pédagogie, ergonomie, utilisabilité

Source de financement

Investissements d’avenir affectés au programme « développement de l’économie numérique » dans le cadre du Fonds National pour la Société Numérique.

Partenaires

- INS HEA, Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés

- CENTICH, Mutualité Française Anjou Mayenne – CENTICH, Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie

- THALES, mission insertion

- SYNERLOG

Responsable : Hajjam Jawad

Contact INS HEA : Muratet Mathieu

Durée prévue : 27 mois

Date d'acceptation : Décembre 2012