Handicaps sensoriels et moteurs, maladies

Vous êtes ici

Ecouter

Catalogue des productions de l’INS HEA 

Publications — Handicaps sensoriels et moteurs, maladies

Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 4e journée d’études - 29 janvier 2010

Ouvrage collectif dirigé par Christian Sarralié
134 pages | 10 €
2010

Ces actes proposent des témoignages et les textes des différentes interventions de cette journée d’études consacrée à la scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Une manifestation qui prolonge un travail de réflexion initié lors de trois premières journées d’études organisées sur le même thème (hôpital Broussais, Paris, janvier 2004, janvier 2006 et INS HEA, Suresnes, janvier 2008). 

Exercices et jeux de lecture en braille - Cycle 2

Réédition 2009

Nathalie Lewi-Dumont
un cédérom et deux livrets (350 pages et 84 pages) | 50 €
2009

Matériel d’apprentissage de la lecture en braille, à utiliser en complément d’un manuel ou de façon autonome, avec des élèves apprenant à lire en braille ou sachant déjà lire en noir et devant apprendre le braille. 

Littérature, jeunesse et handicap : questions d'accès, questions de construction

Actes 2008

Ouvrage coordonné par Françoise Hache-Bissette, Évelyne Justin-Joseph, Christine Bataille, Marguerite Perdriault
176 pages | 10 €
2009
 

Quels sont les besoins spécifiques des enfants handicapés, en fonction de leur type de handicap, pour pouvoir accéder eux aussi à la littérature de jeunesse ? Et quelles solutions peuvent être mises en place pour y répondre, en termes d’écriture, d’édition, de diffusion, d’accompagnement pédagogique ?

Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes de la 3e journée d’études - 18 janvier 2008

Ouvrage collectif dirigé par Christian Sarralié
126 pages | 10 €
2009

Actes de la 3e journée d’études (18 janvier 2008).

Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques 2008

Actes du 5e colloque de Lyon, 2008

Ouvrage collectif dirigé par Jack Sagot
162 pages | 20 €
2008
 

Cet ouvrage présente les actes du 5e colloque organisé les 17 et 18 mars 2008 au grand amphithéâtre de l’École normale supérieure de Lyon, par un partenariat de professionnels de la Santé, de l’Éducation nationale et du monde associatif...

Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques 2005

Actes du 4e colloque de Lyon, 2005

Ouvrage collectif dirigé par Jack Sagot
210 pages | 20 €
2007
 

Interventions de chercheurs et d’équipes pluridisciplinaires de terrain. Problématiques et perspectives actuelles.

Scolarisation des jeunes traumatisés crâniens. Actes du colloque 2006

Ouvrage collectif dirigé par Christian Sarralié
76 pages | 7 €
2007
 

Actes de la journée d’études du 24 janvier 2006 organisée à l’INS HEA. Analyses et perspectives. 

Actes Littérature de jeunesse et déficience visuelle

Journée d'études du 26 novembre 2005

Ouvrage dirigé par Dominique Lerch et Évelyne Justin-Joseph
74 pages | 7 €
2006
 

Réflexions à propos de l'édition spécialisée : son évolution, un état des lieux, mais aussi la représentation du jeune aveugle dans la littérature.

Apprendre à raisonner en mathématiques à l’école et au collège

Françoise Duquesne
304 pages | 20 €
2006
 

Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts.

Apprendre à raisonner en mathématiques à l’école et au collège

Françoise Duquesne
304 pages | 20 €
2006
 

Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. …

Conceptualisation et Surdité. Actes du colloque Cnefei 9-10 décembre 2003

La place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts

Collectif
104 pages | 7 €
2006
 

Actes du deuxième colloque concernant la conceptualisation chez les sourds, Suresnes, 9-10 décembre 2003. 

Élèves déficients visuels

Un outil pour la réalisation de conventions, de projets de classes et de projets individualisés. Milieu scolaire ordinaire, Clis et UPI

Michèle Collat
108 pages | 15 €
2005
 

Cet ensemble de trois fascicules se propose d’aider les enseignants (spécialisés ou généralistes) qui accompagnent l’élève en situation de handicap visuel à construire leurs propres projets. 

Vivre avec la surdité ou la surdi-cécité

Jérôme Spick, Samia Robin et Christine Philip
114 pages | 10 €
2005
 

Un premier témoignage d’une mère entendante de deux enfants sourds, qui a assumé seule leur éducation à la suite de la rupture de son couple. Aujourd’hui parvenus à l’âge adulte, les enfants sont mariés mais ils ont encore besoin du soutien de leur mère pour surmonter les difficultés de leur insertion sociale et professionnelle. Un second témoignage des parents d’Antoinette, atteinte du syndrome Charge, un multihandicap sensoriel touchant à la fois la vision, l’audition et le sens de l’équilibre.

Réadaptation scolaire d’adolescents traumatisés crâniens

Perspectives dans des situations mathématiques

Christian Sarralié
232 pages | 25 €
2004
 

En s’appuyant sur des études de cas, ce travail s’attache à faire émerger les éléments nécessaires à la mise en place et à l’optimisation d’une réadaptation scolaire. Il a pour ambition d’être utile à l’enseignant pour concevoir et mettre en scène les situations pédagogiques les plus appropriées, mais avec un descriptif large du traumatisme crânien et de ses conséquences…

Vivre avec un handicap moteur

Jack Sagot, Christine Philip et Jean-Louis Chenevas
106 pages | 10 €
2004
 

Deux histoires sont présentées : celle d’Andréa, une jeune fille t-siouz; cf="/doptée à l’âge de cinq cf=, scolarisée en Clis4, présente une déficience motrice liée à une importante prématurité associant une infirmité motrice d’origine cérébrale discrète et des séquelles graves de poliomyélite et celle de Coralie, jeune femme de vingt cf="/tteinte d’une maladie neuromusculaire et génétique. Des entretiens ont été conduits avec leur famille respective.

Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques 2002

Actes du 3e colloque de Lyon, 2002

Ouvrage collectif dirigé par Jack Sagot
186 pages | Indisponible
2003
 

Comment le bilan des fonctions cognitives peut-il orienter une prise en charge éducative ? À l’inverse comment, en classe et/ou en rééducation, le travail au quotidien permet-il de dégager une problématique d’investigation, que pourra étayer un bilan neuropsychologique ?

Le temps. Volume 2

Francis Delhom, Christiane Fournier
144 pages | 16 €
2003
 

Analyse de la notion de temps et de son énonciation en langue française et en Langue des signes française.…

Conceptualisation et Surdité. Actes du colloque Cnefei, 10-11 mai 2001

Collectif
80 pages | 7 €
2002
 

Ce colloque présente les interventions et le compte rendu de la table ronde ainsi qu’une abondante bibliographie sur la conceptualisation chez les sourds.

Actes de la journée nationale 2001 des réseaux d’assistance pédagogique à domicile

Nicole de Taburno, Marie-Claude Romano
24 pages | 5 €
2001
 

Bilan du dispositif de l’assistance pédagogique à domicile au cours de l’année 1999-2000. Synthèse des ateliers et liste nationale des dispositifs.

La place de l’espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel

Collectif
98 pages | 12 €
2001
 

Cet ouvrage reprend les communications du colloque Fisaf-Cnefei pour une réflexion stimulante dans les équipes des établissements ou services.

Licence Pictop 2

Jack Sagot et Max Durand
30 €
2001
 

Pictop a été développé d’une part pour la scolarisation d’enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur (quadriplégie et absence de parole) et d’autre part pour l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. 

L’apprentissage de la langue écrite par l’enfant sourd

Actes du colloque Acfos et Cnefei, 1-3 décembre 1999

96 pages | 7 €
2001
 

Ce colloque se présente comme la suite pratique des journées de novembre 1999 concernant l’apprentissage de la lecture par les enfants déficients auditifs. Des éclaircissements théoriques ont été apportés, des expériences pédagogiques exposées ainsi que des pratiques pédagogiques. 

Multihandicap et déficiences visuelles : des problématiques aux projets

Ouvrage collectif dirigé par Nathalie Lewi-Dumont
120 pages | 12 €
2001
 

Actes des journées de formation de Suresnes, 29-31 mai 2000, portant sur une population hétérogène et mal connue et offrant de nombreuses pistes de réflexion non seulement aux professionnels et chercheurs, mais aussi aux parents.

Actes de la journée nationale 2000 des réseaux d’assistance pédagogique à domicile

Maurice Daubannay, Nicole de Taburno
26 pages | 5 €
2000
 

Être accompagné à la maison pour mieux retrouver le chemin de l’école avec les autres. La scolarisation à domicile des enfants et adolescents /tteints de troubles de la santé.

Apprendre à lire à l'enfant sourd

Michel Cambien
60 pages | 5 €
2000
 

Qu'est-ce que savoir lire ? Qu'est- ce qu'appredre à lire ? Qu'est-ce que la méthode globale ? Ce questionnement renvoie à la triple problématique du déchiffrage et/ou de la compréhension, de la vocalisation et/ou de la mentalisation, et de l'analyse et/ou de la synthèse...

L'enseignement du vocabulaire. Volume 2

Michel Cambien, Christiane Fournier, Évelyne Lefebvre
174 pages | 10 €
1999
 

Les deux premiers chapitres de ce fascicule se préoccupent des difficultés que rencontrent les jeunes sourds dans l'acquisition d'un vocabulaire qui leur permette de faire face aux nécessités de la communication dans la vie quotidienne et à celles de l'accès à l'information dans les situations d'apprentissage de la scolarité obligatoire. ...

Langue et raisonnement

Michel Cambien, Francis Delhom
200 pages | 10 €
1999
 

Ce fascicule se veut le complément pratique des réflexions théoriques exposées dans : Apprendre la grammaire à l'enfant sourd (publié dans la même collection). …

Les pratiques grammaticales

Michel Cambien
188 pages | 10 €
1999
 

Ce document se compose de 33 fiches dont l'objectif général est de fournir le cadre d'une grammaire de base. Il se propose d'apporter un prolongement concret aux aperçus théorique  de l'ouvrage Apprendre la grammaire aux enfants sourds publié en 1997.

L'enseignement du vocabulaire. Volume 1

Francis Delhom
178 pages | 10 €
1998
 

Ce numéro se propose de pointer un certains nombres de questions spécifiques, plus particulièrment sensibles dans la perspective de l'acquisition du lexique du français par les jeunes déficients auditifs, et d'illustrer par quelques exemples d'activités de classe de possibles solutions. ...

Le temps. Volume 1

Michel Cambien, Nicole Zayas
114 pages | 10 €
1998

Ce volume consacré au temps aborde la question des deux points de vue, distincts mais complémentaires, de la pragmatique linguistique et de la psychologie de l'enfant. On y trouve des rappels et des mises au point théoriques, en fonction desquels sont proposés des pistes de réflexion.

Apprendre la grammaire à l'enfant sourd

Michel Cambien
108 pages | 10 €
1997
 

L'accès à la grammaire, qui s'effectue naturellement par imprégnation chez l'enfant entendant, est difficile pour l'enfant sourd, que son handicap empêche de se trouver en situation de saisir et de s'approprier les schèmes récurrents sur lesquels repose le fonctionnement d'une langue…

La désignation de la personne

Francis Delhom, Christiane Fournier, Évelyne Lefebvre
110 pages | 10 €
1997
 

Ce fascicule est consacré à la désignation de la personne. Par là, il faut comprendre bien évidemment la désignation de la personne grammaticale (ou référence personnelle) et non les multiples façons dont notre langue exprime la personne au sens commun du mot, c'est-à-dire l'être humain, ce qui nous renverrait pour l'essentiel à un problème purement lexical, immense et ne présentant d'ailleurs pas une cohérence thématique susceptible d'y déterminer des lignes de force et des régularités pertinentes. 

La problématique des apprentissages

Michel Cambien, Francis Delhom, Christiane Fournier
152 pages | 10 €
1997
 

Ce premier numéro de la collection "Éducation des jeunes sourds" à caractère introductif définit d'abord la nature et les objectifs du projet linguistique du jeune sourd...

Des dessins pour construire

Lego avec notice en braille et plans en relief

INS HEA
20 €
1996
 

Ce coffret propose une méthode de lecture d’images pour reconstituer la géométrie tridimensionnelle des objets selon les principes du dessin technique. Des éléments Lego, de la taille des dessins, permettent de construire tous les bâtiments d’une ville. ...