L'équipe de recherche Grhapes

Vous êtes ici

Labellisé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2012, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 Grhapes) rassemble, au 1er janvier 2014, 18 membres statutaires : 16 enseignants chercheurs (3 professeurs des universités, 13 maîtres de conférences) de disciplines différentes (droit, informatique, psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation, sociologie, STAPS) et deux ingénieurs de recherche. Il accueille des doctorants rattachés à l’Ecole Doctorale Connaissance, langage, modélisation (ED 139), des membres associés et les chercheurs engagés dans le cadre de contrats menés par l'EA. La direction du Grhapes est actuellement assurée par Mme Minna Puustinen et son adjointe, Mme Zineb Rachedi-Nasri.

Le Grhapes fédère des compétences variées permettant de penser de manière articulée l’accessibilité, le handicap et les besoins éducatifs particuliers. Les problématiques de recherche se centrent sur les apprentissages, les adaptations, les relations enseignants-élèves, les diverses modalités de participation sociale et d’accès effectif aux droits. Elles interrogent dans le même temps les dimensions subjectives et expérientielles de ces processus sociaux. L'équipe de recherche est membre de l'IFRH (Institut fédératif de recherche sur le handicap - FR 25) ; rattachée à l'UPL (Université Paris Lumière) elle entretient des liens avec la Maison des Sciences Sociales du Handicap de l’EHESP, l'UPOND Université Paris Ouest Nanterre la Défense) ainsi qu’avec les universités menant des travaux en lien avec le handicap et des publics dits sensibles. Des membres du Grhapes participent à des expertises collectives de l’INSERM ou siègent dans les instances de concertation existantes en matière de handicap (ONFRIH, CNCPH).

Chaque année des contrats de recherche sont signés entre l'équipe d'accueil et des partenaires des secteurs publics et privés. Des projets collaboratifs de recherche sont en cours avec des industriels et des associations. Les chercheurs participent aussi à de multiples projets ayant des financements publics dont la CNSA, l'IRESP ou des collectivités territoriales ainsi qu'à des projets européens notamment Eramus en collaboration étroite avec le service international de l'établissement. Rattachés à l'INS HEA, pôle de références dans le domaine de l'éducation aux élèves à BEP,  les membres du Grhapes participent aux missions de diffusion de la recherche (Agence européenne pour l'éducation adaptée et inclusive, communications lors de colloques, congrès et workshop...). La participation au pôle de compétitivité Cap Digital dévolu au numérique participe de cette démarche tournée vers la société.