• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège

Vous êtes ici

Ecouter
 

La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège

Augereau, T., Ben-Ali, L., Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2019, mars). La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège. Note d'information, 19(02).
Le panel d’élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l’opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d’ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège. Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés. Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite. Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves.
Les données brutes sont disponibles au format tableur.
Télécharger la note (.pdf, 315 Ko)
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)