Les jeunes ont la parole - Hearing 2015

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Les 15 et 16 octobre 2015 : Les jeunes à besoins éducatifs particuliers ont la parole !

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Les 15 et 16 octobre 2015, 250 personnes réunis au Luxembourg ont participé à une audition de jeunes Européens sur le thème de l’éducation inclusive « Take action ! ». Cet événement organisé, dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et par l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, a permis à des jeunes de 14 à 16 ans, avec et sans besoins éducatifs particuliers, d’échanger leurs vues et expériences dans la mise en œuvre de l’éducation inclusive.


À la fin de l’audition, les jeunes ont présenté leurs recommandations aux décideurs européens et luxembourgeois présents. Leurs messages seront portés à la connaissance du Conseil des ministres en novembre 2015. Les expériences des jeunes, vécues dans des contextes nationaux et scolaires très différents, leur ont permis de déceler des pistes pour réduire les barrières existantes et progresser vers une véritable pratique d’éducation inclusive. Ces pistes portent notamment sur :
l’amélioration de l’information des enseignants et élèves sur les handicaps et besoins spécifiques ;
l’écoute des jeunes concernés et leur implication dans la mise en place de mesures qui répondent à leurs besoins ;
l’ouverture de toutes les activités scolaires à l’ensemble des élèves, avec et sans besoins spécifiques ;
l’adaptation de l’environnement physique aux besoins spécifiques dans toutes les situations de la vie scolaire (accessibilité, disponibilité, aides techniques) ;
la mise en place d’offres pédagogiques spécifiques en relation avec les différents handicaps et une meilleure exploitation du potentiel des technologies d’assistance.
L’INS HEA qui représente la France auprès de l’Agence européenne sur l’éducation inclusive et adaptée était présente et avait sélectionné, avec l’aide de l’Association Trisomie 21 France, deux jeunes filles pour participer à cet évènement.
Il s’agit de Mathilde, scolarisée dans une ULIS au collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse.


Mon surnom c’est Mia. J’ai 14 ans. J’habite à Toulouse, en France. Je veux être vétérinaire.

Et de Thelma, scolarisée en 5è, avec une AVS dans une classe ordinaire du collège Decroly à Paris.


Je m’appelle Thelma. J’ai 13 ans et demi. J’habite en France à Fontenay sous-bois, à côté de Paris. Je vais au collège Decroly, qui est près du Bois de Vincennes. Je suis en 5ème. Dans ma classe, nous sommes 30 élèves.


Voici leurs impressions à l’issue de leur participation au Hearing 2015 sur l’éducation inclusive, Take action !
Thelma : « J’étais impressionnée d’être au Luxembourg dans la salle où les ministres se réunissent. J’ai aimé être avec plein de jeunes d’autres pays et d’avoir un traducteur puis une oreillette pour la traduction en direct. Ça m’a intéressé de les écouter. Ensuite j’ai fait un exposé dans ma classe de ce que j’avais vécu et ça a intéressé mes camarades. C’était bien de parler de tout ça tous ensemble ».
Mathilde : « ….C’était dans la grande salle où les ministres et les présidents travaillent. On était beaucoup d'élèves de toute l'Europe. Il y avait des belges, des suisses et des jeunes d’autres pays. Nous avons ensuite travaillé en petits groupes. Nous avons parlé du collège, de ce qui m'aide. On a aussi dit ce qui n'allait pas, ce qui  est difficile au collège. Je me suis présentée et j’ai montré mes feuilles de présentation. Les idées vont être données à tous les pays de l'Europe pour améliorer l'inclusion à l'école ».