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L'expertise de l'INSHEA en Haïti

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Résumé

L'INSHEA est partenaire d'un projet porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH, qui propose depuis 2010 d’apporter un appui au Ministère de l’Education et de la formation professionnelle (MENFP) d’Haïti dans le cadre de la formation continue des maîtres du fondamental.

Présentation

Porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH propose depuis 2010 d’apporter un appui au Ministère de l’Education et de la formation professionnelle (MENFP) d’Haïti dans le cadre de la formation continue des maîtres du fondamental, ciblant 6 disciplines : sciences expérimentales, mathématiques, français, TICE, santé et inclusion scolaire. Des contenus pédagogiques ont été coproduits par des enseignants et conseillers pédagogiques en France et en Haïti, utilisant principalement la méthode de La main à la pâte, visant à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. Des guides du maîtres sont ainsi proposés, outils pragmatiques pour accompagner au mieux les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes.

Le programme s’appui sur le réseau national des EFACAP (Ecole fondamentale d’application – Centre d’appui pédagogique) pour la mise en œuvre des séances de formation hebdomadaires, toutes équipées de laboratoires informatiques par le programme TEH.

Les enseignants des écoles communales sous la tutelle de la Mairie de Port au Prince participent également aux formations grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) qui met à disposition une salle de conférence, équipée en matériels informatiques par le programme.

En savoir plus : http://www.programme-teh.com/

Le programme « pour la Transformation de l’Enseignement en Haïti » (TEH), porté par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, œuvre depuis 2011 en Haïti pour la formation continue de formateurs et d’enseignants du premier degré. L’objectif des formations est de proposer une remédiation à l’enseignement jusqu’alors extrêmement frontal où l’élève n’est pas placé au cœur de l’apprentissage. Les méthodes de pédagogie active dont celle longuement éprouvée de La main à la pâte s’avèrent donc pertinentes dans ce contexte.

Durant l’année scolaire 2012-2013, une série de vidéos a été réalisée en salles de classe afin d’enrichir les formations pédagogiques d’outils permettant d’analyser des séquences de classe en conditions réelles. Ces vidéos ont été réalisées grâce au concours des pédagogues partenaires du programme TEH : l’Académie de Montpellier, de Versailles, et l’INSHEA.

Fort du succès de cet outil lors des formations, et souhaitant par ailleurs répondre à des demandes des conseillers pédagogiques et enseignants haïtiens, le programme TEH s’est également essayé à la réalisation de « vidéos modélisantes » : ces vidéos présentent une leçon enseignée dans des conditions réelles, présentant la mise en œuvre de la plus grande qualité possible des méthodes pédagogiques du programme.

Présentation de "vidéos modélisantes" Production UPAM, Copyright INSHEA - 2014
Maths Port à Piment
Sciences Port à Piment
Maths Kenscoff

 

Pays concerné(s)
France / Haïti

Partenaire(s)

logo académie des sciences
Académie des Sciences

Association Internationale des Maires Francophones
 
Centre National d'Etudes Spatiales
 
Université Numérique Francophone Mondiale
 
République d'Haïti
 

Contact INSHEA
Nel Saumont et Daniel Beauvais