[Livre adapté] Réalisation d'un album illustré en relief du conte « Les trois petits cochons » par le Service des documents adaptés pour déficients visuels

Vous êtes ici

Ecouter

Vanessa Mourey-Soriano, graphiste et formatrice pour l'enseignement du dessin adapté aux déficients visuels au sein du Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l’INSHEA, ancienne étudiante en Master Art et littérature de jeunesse à l’université du Mans, a terminé son master par un stage de 4 mois au SDADV. Cela a été pour elle l’occasion de réaliser un album illustré en relief du conte patrimonial par excellence, au programme de toutes les classes de maternelles : « Les trois petits cochons ».


Il s’agissait, en utilisant la technique du thermogonflage, de créer un album à la fois tactile et visuel en braille et gros caractères qui permettent une lecture conjointe dans une idée d’école inclusive et de partage d’expérience de lecture plaisir.
Aux prémices du projet, deux options de travail avaient été envisagées, une création originale ou une adaptation d’un album existant dans le cadre de l’exception handicap. Après la découverte au salon du livre de jeunesse à Montreuil de la collection d’albums de contes « Raconte à ta façon » des auteurs Sonia Chaine et Adrien Pichelin parus chez Flammarion Jeunesse, c’est la seconde option qui a été choisie. 
Les albums de cette collection utilisent des représentations schématiques des personnages et autres éléments du récit. Ce choix d’illustration graphique ramène les objets et corps à des formes géométriques élémentaires en les stylisant et en les isolant de tout contexte réaliste. Les trois petits cochons dodus deviennent, à l’instar de tous les mammifères figurant dans les albums, trois ronds et le grand méchant loup une paire de ciseaux crantés noire…


Au travers de cette collection l’enfant est amené à reconnaître et à acquérir des codes graphiques qu’il retrouvera de façon sécuritaire dans tous les albums pour lui permettre de se concentrer sur le récit. Le travail d’adaptation a été d’introduire du relief pour à la fois schématiser en 2D des signes et textures iconiques, mais aussi créer une narration tactile accompagnant le lecteur tout au long de l’album.
L’objectif était de créer un album accessible et agréable à lire pour tout public qui permette une transition douce, et sans frustration, entre les magnifiques albums tels que les albums de Mes Mains en Or ou Les Doigts Qui Rêvent et les illustrations schématiques thermogonflées que rencontreront les enfants en situation de handicap visuel tout le long de leurs études. Nous espérons être sur la bonne voie avec notre album de près de quarante pages en couleurs et en relief.

Les fichiers numériques de cette adaptation sont à présent disponibles pour téléchargement sur la plateforme dédiée Platon gérée par la Bibliothèque Nationale de France. Le dispositif Platon permet l’amélioration de l’accès à la lecture aux personnes en situation de handicap, grâce à la collaboration des éditeurs, des organismes agréés et de la BnF. L’objectif de la loi portant sur l’exception handicap est en effet de proposer aux personnes en situation de handicap une offre de lecture la plus proche possible de celle offerte au grand public. Le pôle ressources étudie également la possibilité de le diffuser sans intermédiaire dans sa version numérique et/ou papier aux personnes bénéficiaires de l’exception handicap. La collection « Raconte à ta façon » est aujourd’hui constituée de quatre titres, et trois autres à paraître prochainement. Le SDADV attend maintenant les retours sur cette première adaptation pour les conforter dans leurs futurs projets.

Qu’est-ce que le thermogonflage ?
Le thermogonflage est la technique utilisée au quotidien par le SDADV pour réaliser les adaptations des illustrations d’ouvrages scolaires disponibles sur la banque d’images. Le principe est le suivant : imprimer à l’aide d’une imprimante classique un document sur du papier thermosensible. Passer ensuite le document dans un four spécial qui va chauffer la feuille. En quelques secondes, sous l’effet de la chaleur, l’encre noire présente sur le papier gonfle et cela donne ainsi du relief au document. Cette technique de fabrication plutôt simple pour l’utilisateur et relativement économique est très utilisée dans le cadre scolaire par les personnes en situation de handicap visuel.

Lien vers la plateforme Platon. (rafraîchir la page si un message d'erreur apparaît) 
En savoir plus sur le Service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV) de l'INSHEA.