
Fonction
Bio
Actuellement coordinatrice pour les sciences humaines et sociales pour l’étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE), je suis maitresse de conférences en psychologie de l’éducation et de la formation au sein de l’INSEI. Membre titulaire du GRHAPES, je suis également chercheuse associée aux archives Henri Poincaré – philosophie et recherches sur les sciences et technologies (UMR 7117 AHP-PREST, CNRS, Université de Strasbourg, Université de Lorraine). Mes travaux portent sur les liens entre épistémologie en SHS et méthodologie scientifique en contexte de diversité.
ORCIRD - 0009-0000-2635-8711
Archives institutionnelles en ligne sous HAL - Liste des publications
Thèmes de recherche
- Besoins particuliers
- Diversité
- Environnement social et culturel
- Épistémologie
- Mesure et méthodes
- Représentation sociale
Recherches en cours
2025 - ... :
2024- ... : Estime de soi, genre et handicap analyse de la construction entre 5 et 7 ans à partir des données Elfe.
2022-... : Projet Gingko (garder traces des activités enseignantes en éducation spécialisée) initié en 2022 et intégré depuis octobre 2023 au projet du "CNEPA à l’Insei".
2021-... : "Archives de chercheur, les tribulations de Gérard Vergnaud" pour l’association ARDéCo (association pour la recherche sur le développement des compétences).
2020-2024 : LECTORES - Participation à Conditions de vie, littéracie et apprentissage de la lecture, de la naissance au Cours préparatoire, recherche coordonnée par Bertrand Geay (ANR-20-CE28-0015).
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
2023 - .... : Coordinatrice pour les SHS, équipe projet Elfe.
2023-2025 : Membre de l'équipe d'organisation du séminaire des Jeudis du Grhapes sur Formation et enseignement professionnels dans une société inclusive.
2021-2023 : Chargée de mission pour le pôle ressources de l'INSEI.
2018-2023 : Membre du bureau de l'ARIC (association internationale pour la recherche interculturelle), trésorière de 2019 à 2023.
2023-... : Membre de comités de revues des Revue internationale de communication et socialisation (RICS), Nouvelle Revue éducation et société inclusives (NR-ESI), Data & Corpus (revue en modèle diamant).
Enseignement
Thématiques d'enseignements : méthodologie de la recherche (master, licence professionnelle, DDEAS, CAPPEI) ; relations humaines (DDEAS, CAPPEI) ; évaluation des besoins en psychologie (master).
Contributions dans le champ de l'enseignement :
MESR (octobre, 2023). Mémoires, thèses, publications : « Soyons accessibles ». Guide pratique pour les productions scientifiques. Disponible sur https://callisto-formation.fr/course/view.php?id=394#section-0
Publications récentes
Ouvrages
Arneton, M., Kitzmann, M., Thierry, X. et Geay, B. (2023). La scolarisation d’enfants à besoins particuliers entre 4 et 6 ans selon l’étude longitudinale française depuis l’enfance. In M. Kohout-Diaz et al. (Eds.), Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques (pp. 199-212). Nîmes : Champ social.
Arneton, M. et Vatz-Laaroussi, M. (2020). Analyse réflexive de l’apport à une recherche internationale de la parole de femmes en situation de handicap, Arentsen, M. F. et Faberon, F. (Eds.). Regards croisés sur le handicap en contexte francophone (pp. 611-623). Paris : L’Harmattan.
Arneton, M. (2019). Effet du genre dans les représentations de l’informatique dans des séries jeunesse françaises. In S. Devineau et N. Hedjerassi (Ed.). Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations. (pp. 35-45). Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). https://doi.org/10.4000/books.purh.15235.
Arneton, M., Kremer, L. et Emmert, S. (2019). Éléments de réflexions épistémologiques et méthodologiques sur le dispositif de recherche-action-médiation. Dans M., Vatz-Laaroussi, C. Doré et L. Kremer. (Ed.). Femmes et féminismes en dialogue : enjeux et défis de la recherche action médiation. (pp. 67-88). Paris, France : l’Harmattan.
Numéros de revues
Arneton, M., Joselin, L., Mayol, S. et Rachedi, Z. (2021). Avant-propos au numéro thématique « Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie ». https://doi.org/10.3917/rfas.211.0007
Piérart, G. et Arneton, M. (2021). Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance. Alterstice, 10(2), 5-12. https://doi.org/10.7202/1084908ar
Gouédard, C., Arneton, M., Numa-Bocage, L. et Kalubi, J.-C. (2020). Ficelles, bricolage, ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Phronésis, 9(3-4), 1–10. https://doi.org/10.7202/1073576ar
Articles
Arneton, M. et Numa-Bocage-L. (2023). Besoins éducatifs particuliers en classe : la situation contemporaine dans l’enseignement professionnel en France. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 92, 71-79. https://doi.org/10.4000/ries.13771
Arneton, M., Muratet, M., Vanbrugghe, A., Geffroy, V. et Ferrand, M.-H. (2022). Proposer un jeu sérieux pour former à l’inclusion : retour d’expérience en France. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(1), 68-75. https://doi.org/10.18162/ritpu-2022-v19n1-05
Piérart, G., Arneton, M., Gulfi, A., Albertini-Früh, E., Lidén, H., Makharadze, T., Dainese, R. et Rekhviashvili, E. (2020). The situation of migrant families raising a child with a disability in five European countries: updating knowledge and developing research. ALTER, European Journal of Disability Research /Revue européenne de recherche sur le handicap, 14(4), 286-298. https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.06.012