M2 « Handicap, individu et société : théories et pratiques»

Vous êtes ici

Ecouter

Master 2 Mesop « Handicap, individu et société : théories et pratiques »

Présentation

Ce master 2 « recherche Handicap, individu et société : théories et pratiques » propose une offre de formation, dont la cohérence résulte de la mutualisation des ressources et des compétences de deux équipes de chercheurs (Rouen & INS HEA), auxquelles s’ajoutent les partenariats avec divers réseaux de recherche et associatifs reconnus nationalement et internationalement.

Conformément aux préconisations de l’ONFRIH*, cette spécialité propose de former à la recherche dans le champ du handicap, en favorisant le travail conjoint de chercheurs et de praticiens de disciplines différentes et le co-apprentissage entre des étudiants de formations et de culture professionnelles variées.

La spécialité comprend des enseignements fondamentaux, thématiques, méthodologiques et un stage.
Les regroupements d’une semaine se feront sur le site de l’INS HEA à Suresnes.
*L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap

Objectifs

Le master 2 Handicap, individu et société : théories et pratiques repose sur la valorisation d’approches théoriques, méthodiques et pratiques. Il a pour objectif de transmettre des savoirs actualisés et des pratiques innovantes en privilégiant l’intégration des étudiants dans les recherches en cours.

Les publics

MESOP est ouvert aux professionnels qui envisagent d’acquérir un Bac + 5  ouvrant sur une qualification de niveau supérieur ou l’accès à la formation doctorale en sciences humaines et sociale et Santé.

L’entrée en M2 se fait sur examen du dossier et entretien ( le cas échéant) avec l’étudiant. Le jury examine la qualité du parcours académique, les connaissances acquises par l’expérience et la formation académique dans le champ du handicap, le projet de recherche du candidat.

Le master est accessible en reprise d’études, en formation au long de la vie, en VAE (équivalences ou dispenses d’UE prévues à l’exclusion des stages (300 heures) et de la réalisation du mémoire et en VAP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels). Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent accéder à un cycle d’études supérieures sans posséder les titres et diplômes requis pour s’y inscrire mais qui ont acquis des connaissances et compétences dans le cadre d’activités professionnelles, personnelles et/ou d’études..

La date limite des dépôts de dossier de candidature est fixée au 15 juin 2013.


Les réponses seront données aux candidats à partir du 1er juillet 2013. Deuxième session le 2 septembre 2013.


Date du premier regroupement : 7 octobre 2013


Lieu d’enseignement : INS HEA, 58/60 avenue des Landes 92150 Suresnes


Responsable de la spécialité : : Serge Ebersold serge.ebersold@inshea.fr


Contact administratif : Laurent Strumanne laurent.strumanne@inshea.fr


Téléchargez la plaquette de présentation.pdf

Téléchargez le dossier de candidature

Informations complémentaires
Finalité : Recherche
Modalités d’enseignement : Continue
Etablissement(s) partenaires (s): IRFSS Haute Normandie/Picardie /Nord Pas de Calais
Co-habilitation : Université de Rouen et INSHEA