Projet e-SUNET

Vous êtes ici

Ecouter

Projet e-SUNET (Sustainable Network for the families of disabled people through e-learning)

Soutenir les familles des personnes handicapées par la formation

2013-2015

Résumé

L’INS HEA a participé à la réunion du lancement du projet « eSUNET » qui s’est déroulée à Athènes au mois de Janvier 2014 ; ce projet, partant du constat d’une carence en formation des familles et aidants des personnes handicapées, vise à mettre à leur disposition des modules de formation à distance, spécifiques à chaque type de déficience et à accroître leurs compétences.  L’INS HEA, avec les différents partenaires de l’Union Européenne, contribue à l’état des lieux, à la réalisation de modules et à la dissémination et est plus particulièrement chargé de la phase d’expérimentation.

Présentation

Il est assez fréquent en Europe que les personnes handicapées ne reçoivent pas les soins nécessaires en institution. Elles sont entourées de façon informelle dans leurs foyers par un membre de leur famille (parents, enfants, famille élargie…). Toutefois, ces membres de la famille n'ont pas reçu de formation adéquate sur la façon de s’occuper d’une personne handicapée et ne savent pas toujours comment faire. Ces personnes souhaiteraient disposer de matériels de formation ou entrer en contact avec d'autres personnes qui se trouvent dans la même situation. De même, à certains moments les personnes handicapées elles-mêmes ne peuvent pas guider correctement les personnes qui prennent soin d'eux.

Le projet eSUNET, après avoir analysé toutes ces questions, vise au développement d'un réseau complet et d’outils informatiques afin de soutenir et accompagner les familles des personnes handicapées à travers des cours d'apprentissage à distance et une plate-forme de communication interactive.

Objectifs du projet

- Promouvoir la cohésion sociale et l'amélioration des compétences des personnes handicapées dans les sociétés de l'UE
- Accroître leurs compétences et celles de leurs familles mais aussi la création d'un réseau durable
- Créer des outils Web qui aideront les familles et les personnes handicapées dans le processus d'apprentissage. Dans ce programme, les familles et les personnes handicapées elles-mêmes seront en mesure d'utiliser correctement les outils de communication pour interagir avec d'autres personnes handicapées  ainsi qu'avec des animateurs et des formateurs.

Principaux résultats

  • Recherche sur le matériel d'apprentissage déjà existant pour l'apprentissage de la famille
  • Développement des cours en ligne pour l'enseignement de la famille dans le contexte du handicap. Ces cours, seront disponibles dans toutes les langues des partenaires du consortium et comprendront des cours spéciaux pour les différents types de handicap (handicap moteur, handicap visuel, handicap auditif, etc.) Les cours seront adaptés au niveau de connaissance des familles qui ne sont pas experts et seront enrichis en contenu visuel multimédia (vidéos, etc.) pour être plus attractifs et plus utiles.
  • Les cours seront utilisés pour la formation les personnes handicapées afin de leur permettre de mieux appréhender leurs besoins et ainsi de mieux guider les personnes qui prennent soin d'eux.
  • Le développement de réseaux entre les institutions compétentes de chaque pays afin de soutenir les familles de personnes handicapées.

Pour plus d'informations cliquez sur : Esunet Newsletter 1 et Esunet newsletter 2

Partenaire(s)


Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Chypre     

 

Grèce       

 

Chypre     

 

Italie      

 

Roumanie   

Espagne     

Bulgarie     

Autriche      

Contact INS HEA ; Relations Internationales