Projet eLeSI, e-Learning pour une Société Inclusive

Vous êtes ici

Ecouter

Projet eLeSI
e-Learning pour une Société Inclusive

2013 - 2015

Résumé
Le projet de formation à distance eLeSI "e-Learning pour une Société Inclusive" est né de la constatation d’une carence en formation de nombreux personnels travaillant en Europe auprès d’enfants et d’adultes atteints de déficiences intellectuelles, de troubles envahissants du développement (TED) ou de troubles psychiques.

 

Présentation
eLeSI a pour objectif de mettre à disposition des professionnels mais aussi des familles et aidants, des modules de formation à distance, avec support de tutorat,  accessible en plusieurs langues, et à titre gracieux.

La formation en e-learning présente l’avantage d’être accessible partout, sous réserve d’une connexion Internet. Elle a une visée transnationale. Elle se fonde sur les grands principes et les impératifs communs, notamment de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées. Les aspects culturels, politiques, sociétaux et nationaux seront abordés en second lieu, notamment par le biais des tuteurs et par l’expérience et compétences des apprenants.


Ce projet innovant tant dans son objet que dans sa structuration (entre partenaires universitaires, associatifs, professionnels et usagers) peut s’avérer un outil majeur concourant à une société plus inclusive. Il vise à parfaire les connaissances des citoyens européens sur ces publics spécifiques ainsi qu’un changement du regard porté à ces personnes.

eLeSI contiendra un module générique de formation sur les publics atteints de déficience intellectuelle, de troubles envahissants du développement ou de troubles psychiques, à destination des enseignants, assistants, accompagnants, formateurs, familles et plus généralement toute personne exerçant son activité au contact de ces personnes. Elle contiendra également 3 modules spécialisés, un par tranche d’âge, couvrant les différents aspects de l’inclusion et de la participation de ces personnes dans tous les domaines de la vie sociale.

Source de financement

Ce projet est co-financé par la Commission Européenne dans le cadre de son programme d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) - Projet multilatéral Grundtvig) sur une durée de 2 ans (du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2015).

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Pays concerné(s)

France, Belgique, Angleterre, Roumanie, Bénin

Partenaire(s)

                    

 Pour plus d'informations sur le projet eLeSI, cliquez ici.

Contact INS HEA

Elodie Bouchet