Qui sommes-nous ?

Vous êtes ici

Ecouter

Le service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV)

Le Service est créé en 1993 par Jean-Claude Morice et Michel Bris suite au constat qu’il existait très peu de documents iconographiques accessibles aux non-voyants en matière scolaire. Il s'engage alors une réflexion sur la conception et la lecture d'images tactiles. Depuis 2003, une banque d'images adaptées est régulièrement enrichie au regard des programmes scolaires et mise à disposition gratuitement en téléchargement sur le site de l'INS HEA. Ces documents adaptés, donc très épurés, intéressent aussi d'autres types d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Par le biais de conventions avec des partenaires (Cité des Sciences et de l'Industrie, Bnf...), le SDADV diversifie son action.

Aujourd'hui, le SDADV remplit deux missions principales :

La formation

  • Dans le cadre de la spécialisation "Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive" (CAPPEI), auprès des enseignants du 1er et 2d degré.
  • Dans le cadre de la formation Master PIH A2 Pratiques inclusives handicap accessibilité.
  • Dans le cadre de la formation continue, auprès des personnes travaillant pour des déficients visuels (enseignants, transcripteurs, instructeurs en locomotion, personnels des musées...)
  • Dans le cadre de conventions avec des partenaires (ex : formation en Haïti auprès de personnes ressources dans l'association d'handicapés visuels haïtienne)

La production

A ce jour, plus de 500 documents sont disponibles sur le site. Cinq disciplines scolaires sont représentées : éducation civique, géographie, histoire, histoire des arts, sciences et vie de la terre ainsi qu'une rubrique "Vu dans la presse" dédiée aux dessins en lien avec l'actualité. Il sont réalisés pour la plupart en trois versions :

  • Relief et braille pour être thermogonflé à destination des non-voyants.
    Imagette du document
     
  • En niveaux de gris et police de caractères Arial 24 pour les malvoyants.
    Imagette du document
     
  • En couleur constrastée et police de caractères Arial 18 pour les malvoyants.
    Imagette du document

Ils sont le plus souvent accompagnés d'un guide de lecture, texte destiné à aider le lecteur dans l'exploration de l'image en relief.

Pour les personnes qui ne disposeraient pas d'un four à thermogonfler pour la mise en relief des dessins, il est possible de les commander en renseignant le bon de commande dans la rubrique "Service de thermogonflage". Ceux-ci seront envoyés par voie postale. Chaque document est au prix de 2 euros.

Conditions d’accueil du public

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
Tél. : 01 41 44 31 05

L’équipe

Anne Chotin
Formatrice braille
Evaluation accessibilité du dessin en relief
Evaluation accessibilité des outils numériques
anne.chotin@inshea.fr

Carlo Gentile
Technicien, producteur d'images adaptées
carlo.gentile@inshea.fr

Annie Tromeur
Graphiste
Formatrice pour l'enseignement du dessin adapté aux déficients visuels
annie.tromeur@inshea.fr