[Recherche] HDR de Didier Séguillon « Le domaine de recherche et de formation Staps, activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques, une identité en mutation, une histoire en construction (1968-2018) »

Vous êtes ici

Ecouter

Didier Séguillon, fondateur et chercheur au sein de l’EA 7287 - Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires) depuis 2012, maître de conférences, enseignant-formateur à l’UFR-Staps de l’université Paris Nanterre et membre du programme Handicaps et sociétés de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a le plaisir de vous annoncer qu’il a obtenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) le vendredi 4 octobre 2019 à l’UFR-Staps de l’université Paris Descartes.

Cette HDR est intitulée « Le domaine de recherche et de formation Staps, activité physique adaptée aux publics à besoins particuliers ou spécifiques, une identité en mutation, une histoire en construction (1968-2018) ». Elle a été réalisée sour la direction de Bernard Andrieu, professeur des universités. Jacques Mikulovic, était un des membres de cette HDR. De la gymnastique orthopédique à l’Activité physique partagée (APP). Vers une nouvelle capabilité pour les publics à besoins particuliers ou spécifiques ? En mathématique, remarquable est dite l’identité lorsqu’elle permet de simplifier les calculs de certaines opérations. À la lumière de cette image et suivant une démarche de clarification, l’identité d’un domaine de formation d’étude et de recherche tel que l’Activité physique adaptée, en débat depuis plus de 10 ans et plus particulièrement depuis la transformation du nom de la filière de formation Staps en 2007, passant d’Activité physique adaptée (APA) à Activité physique adaptée et Santé (APA-S), a-t-elle subi une simplification ? Cette modification du nom de la filière aurat-elle pour conséquence une transformation du modèle de formation, de ses contenus, de la nature de ses recherches ? C’est ce que nous nous proposons d’étudier dans le cadre de ce travail en vue de l’obtention de cette HDR. Une partie de cette HDR sera très bientôt publiée dans la collection INSHEA des Presses universitaires de Paris Nanterre.

Derniers ouvrages ou directions d’ouvrages (à retrouver sur HAL-INSHEA) :

2018. (avec Martial Meziani). (Dir) Éducation physique et sportive et besoins éducatifs
particuliers des élèves
. La nouvelle Revue Éducation et société inclusive.
Éditions INSHEA en partenariat avec Champ social.
2018. (avec Claire Boursier). (Dir). Activité physique adaptée : un parcours identitaire. Collection Partages APA, n°1. Éditions INSHEA et Revue EP&S.

Plus d'informations

Le profil de Didier Séguillon sur la page du Grhapes.

Résumé HDR (.pdf, 1,1Mo).