Séminaire-Apéro du 13 décembre 2016 : Des mises en scène du handicap dans les médias… croisements de regards. Gratuit et ouvert à tous. 16H00 à 19H00 en salle Beaudouin et Lods

Vous êtes ici

Ecouter

Télécharger l’affiche du séminaire Grhapes du 13 décembre 2016

Informations pratiques : Le séminaire se déroule à l'INS HEA en salle Beaudouin et Lods : 58/60 avenue des Landes, 92150 Suresnes. Il est gratuit et ouvert au public : veuillez indiquer votre venue par email à marylise.lainard@inshea.fr.

Contact : Marylise LAINARD, secrétariat du Grhapes : 01 41 44 93 48

Discutant :

Eric de Léséleuc, Professeur des Universités en Sociologie, membre du Grhapes, INS HEA. Adresse mail : eric.deleseleuc[at]inshea.fr

Intervenants : 

JULIE ANDRE : Doctorante de l'ED 139 et du Grhapes, sous la direction d'Eric de Léséleuc et la co-direction d'Eric Perera, Université de Montpellier.

L’analyse de la réception des mises en scène artistiques contemporaines du corps prothétique dans les médias.

L’attrait provoqué par les prothèses en tant qu’objet d’esthétisme, de performance, voire de provocation, peut être assimilé, dans la société contemporaine, aux résultats du progrès technique. Il semble alors que les prothèses sortent du domaine thérapeutique pour entrer dans le domaine de la cosmétique, de l’art, induisant une valorisation du corps handicapé. Dans quelle mesure les prothèses associées aux progrès technologiques renversent-elles les représentations du handicap ? Plus précisément, l’exacerbation et l’esthétisation de la prothèse effacent-elles le handicap ? De l’augmentation du corps et de l’humain, à la mise en scène du corps prothétique et à l’anthropotechnie, les perceptions du handicap sont ainsi redéfinies.


HANG GAODoctorante en Sciences du langage, analyse du discours sportif - Praxiling, équipe 1 - Discours et système linguistique, UMR 5267 CNRS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Adresse mail: hang.gao[at]etu.univ-montp3.fr

Etude comparative des médiatisations des sportifs paralympiques et olympiques dans la presse écrite chinoise - Cas du Journal de La Jeunesse de Chine.

Ce travail constitue une étude exploratoire sur les représentations des sportifs handicapés de haut niveau dans la presse écrite chinoise lors des Jeux paralympiques de Pékin en 2008. En nous focalisant sur l’égalité de traitement médiatique entre les Jeux paralympiques et ceux olympiques ainsi que sur les différences entre les sexes au sein de la couverture médiatique des deux Jeux, nous avons analysé tant au niveau quantitatif que qualitatif les manières dont les sportifs handicapés sont mis en scène en les comparant avec les représentations médiatiques des sportifs valides. 
 

ARNAUD RICHARD :  MCF et directeur du département des Sciences du langage, Institut des technosciences de l’information et de la communication (ITIC), Université Paul-Valéry Montpellier 3. Unité de recherche : Praxiling, UMR 5267 CNRS & Université Paul-Valéry Montpellier 3. Adresse mail: arnaud.richard[at]univ-montp3.fr

Contributions de l’analyse du discours aux études sur la représentation médiatique du handicap : le cas des jeux paralympiques à la télévision française.

Ce travail est une réflexion sur les apports méthodologiques et la notion d’observable appliqués à la représentation médiatique des situations de handicap. Après un retour sur les principales démarches d’ordre général en sciences du langage avec l’analyse du discours, nous mettrons en avant des illustrations appliquées à un corpus audiovisuelle (de la télévision française) lors de la diffusion des Jeux paralympiques.