Séminaire du Grhapes - « Le handicap au Maroc entre l’interpersonnel et le virtuel : Quelles implications sur les liens sociaux ? »

Vous êtes ici

Ecouter

Séminaire du Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 GRHAPES)

« Le handicap au Maroc entre l’interpersonnel et le virtuel : Quelles implications sur les liens sociaux ?»
 

Par Amal BOUSBAA, le mercredi 22 novembre de 15h00 à 17h00

 

 

Dans le cadre de son séminaire de recherche, le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires (EA 7287 GRHAPES) a le plaisir d’accueillir Amal Bousbaa, enseignante-chercheure au sein du département de sociologie à l’Université Hassan II à Casablanca au Maroc.

Lors de cette conférence, elle propose d’interroger les implications de l’expérience du handicap sur liens sociaux entretenus par les Personnes en Situation de Handicap (PSH) au Maroc. Ces liens sociaux sont interrogés dans leur dimension bipolaire se traduisant soit dans des relations interpersonnelles (en face à face), soit dans des relations virtuelles, médiatisées par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et entreprises dans l’espace social en ligne : Comment ces liens sociaux nouent, se maintiennent, se distordent et se rétablissent dans les sphères sociales et virtuelles ? La multiplicité des techniques d’enquête (focus-groups, entretiens, questionnaires) et la diversité des populations interrogées (PSH, proches et familles des PSH, acteurs institutionnels, etc.) rend compte du vécu des PSH dans sa complexité, en l’examinant la lumière des concepts d’intégration et exclusion. 

La séance sera présentée et animée par Frédéric Reichhart, maitre de conférence en sociologie et responsable du master 2 «Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers ».

Retrouvez toutes les informations du séminaire GRHAPES, les résumés des interventions ainsi que d'autres événements ici.

L'accès au séminaire est gratuit et ouvert au public.

Pour les questions d'accessibilité concernant votre venue à l'INS HEA, vous pouvez contacter par mail :

Mme Lainard : marylise.lainard@inshea.fr
Frédéric Reichhart : frederic.reichhart@inshea.fr
 

Comment venir à l'INS HEA
SNCF : Ligne Paris Saint Lazare - Versailles - Arrêt Suresnes Mont Valérien
RATP : RER A La Défense ou ligne n° 1 La Défense puis bus n° 360 (arrêt Mont Valérien ou
Hôpital Foch Cluseret)
TRAMWAY : T2 Val de Seine La Défense Porte de Versailles - Station de Suresnes Longchamp
VOITURE : Porte Maillot - Pont de Suresnes