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L’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignants adaptés est un établissement public administratif créé par le décret n°2005-1754 du 30 décembre 2005. Il est situé à Suresnes (92). Ses activités sont organisées en trois pôles : formation, recherche, ressources. L’INS HEA est membre de la Comue Université Paris Lumières et de l’Espé de l’académie de Versailles. Les candidats pourront trouver toutes les informations utiles sur le site de l’établissement : www.inshea.fr
Le/la SG est membre statutaire de l’équipe de direction et, à ce titre, il/elle contribue à l’ensemble des réflexions stratégiques, organisationnelles et administratives de l’INSHEA et à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.


En interne, il/elle coordonne l’action des services supports de l’institut et veille à la complémentarité et à la cohérence de leur action en lien avec les activités des trois pôles de l’établissement : formation, recherche, ressources.

Il/elle accompagne les responsables des services dans l’exercice de leurs missions et suit plus particulièrement :

  • Avec la DFL : l’élaboration et l’exécution du budget, la politique d’achats publics et les questions patrimoniales ;
  • Avec l’agent comptable : l’élaboration annuelle du compte administratif et le suivi de la trésorerie ;
  • Avec le CRI : le développement des outils d’information et de communication, leur accessibilité et leur sécurité ;
  • Avec le service RH : le recrutement des personnels titulaires et contractuels ainsi que la politique sociale de l’établissement.


Le/la SG DGS est également chargé de veiller au bon fonctionnement des instances statutaires de l’établissement : CA, CSP, CHSCT, CTE, CPE, etc., et de superviser l’organisation de leurs réunions périodiques (convocations, ordres du jour, rédaction des délibérations et PV, diffusion et exécution). Il contribue à l’amélioration permanente du climat social et entretient des relations permanentes avec les élus et délégués du personnel et des usagers.


À l’extérieur, il/elle est amenée à représenter l’établissement, par délégation du directeur, dans toutes les occasions institutionnelles et instances diverses.
Il participe, avec le directeur et la directrice des études, aux relations avec les tutelles (MESR, MENJ, rectorat de Versailles, service régional du contrôle budgétaire) ainsi qu’avec les collectivités et institutions partenaires. Il entretient notamment des relations suivies avec les services de la ComUe UPL, ainsi que de ses membres et associés.


Il/elle contribue à la politique de l’établissement en matière d’accessibilité universelle et d’attention à la diversité ainsi qu’aux initiatives relevant de la responsabilité sociale de l’établissement.
Au cours des prochains mois et années, il/elle devra en particulier suivre l’avancement du dossier de relocalisation de l’institut avec l’ensemble des partenaires concernés (rectorat, ministères, université de Nanterre, UPL, aménageurs, architecte, etc.) et y associer l’ensemble des personnels et usagers de l’institut.


Il/elle bénéficie d’une délégation de signature du directeur.

Conditions particulières d'exercice :

Cet emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), doté de l'échelonnement indiciaire 813-1027 brut, est ouvert :

  1. aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration
  2. aux fonctionnaires nommés dans un emploi de secrétaire général d'académie
  3. aux fonctionnaires nommés :
    1. dans un emploi de directeur général des services d'EPSCP,
    2. dans un emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires,
    3. dans un emploi de directeur du Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires,
  4. aux directeurs de service ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et qui ont atteint au moins le 5ème échelon
  5. aux fonctionnaires civils appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A, ou de même niveau, dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs dans un corps, un cadre d'emplois ou un emploi de catégorie A ou de même niveau et ayant atteint l'indice brut 705.

NBI : 50 points.


Compétences et qualités attendues :

  • Solide culture juridique et administrative ; connaissances en finances publiques ;
  • Connaissance de l’organisation du système scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Intérêt pour les politiques publiques en matière de handicap, d’accessibilité et de leurs orientations inclusives ;
  • Excellentes capacités à rédiger, analyser et synthétiser ;
  • Sens de la communication et du dialogue, capacité à négocier ;
  • Goût du travail d’équipe ;
  • Expérience de l’encadrement et de la gestion d’équipes pluri-professionnelles ;
  • Disponibilité, adaptabilité.
  • Bon niveau de culture générale ; pratique de l’anglais souhaitée.


Rémunération selon statut, expérience et ancienneté.


Le poste est à pourvoir au 1er octobre.

Merci d'envoyer votre candidature avant le 1er octobre 2019.

Un double du dossier de candidature doit être envoyé au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) uniquement par courriel à : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine, doivent être adressés au plus tard le 01/10/2019 à :

INSHEA 58, avenue des Landes 92150 SURESNES Service des Ressources Humaines

Contacter : Madame Lucette MAGRIS 01.41.44.31.10 lucette.magris@inshea.fr et Monsieur Jacques MIKULOVIC jacques.mikulovic@inshea.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.