Communiqués de presse

Vous êtes ici

  • Université d'été INS HEA : quelle école pour une société inclusive? 10 au 12 juillet 2017 à Suresnes

    Mardi, 4 Avril, 2017
    L'INS HEA organise du 10 au 12 juillet 2017 une université d’été à Suresnes sur le thème « Quelle école pour une société inclusive ? ». L'éducation inclusive ne se décrète pas : c'est une vision de l'éducation qui se construit dans le temps, qui suppose des choix politiques et qui appelle des réflexions sur la place des usagers, les métiers de l'éducation, le développement de formes inédites de partenariats, etc. L'INS HEA organise trois jours de débat ouvert et d'expression libre sur cette question. Son objectif : rassembler le plus grand nombre d'acteurs de l'éducation, apporter une contribution constructive au développement de l'éducation inclusive, favoriser les échanges et débats entre acteurs de l'éducation et usagers du service public, professionnels, militants associatifs et chercheurs.
  • Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications », le 17 mai 2017 à l’INS HEA

    Mercredi, 8 Mars, 2017
    La Journée d’étude « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications » qui aura lieu le 17 mai 2017 sur le campus de l’INS HEA à Suresnes. Cette journée réunit des conférenciers et des exposants sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec Troubles du Spectre Autistique.L’entrée est gratuite sur inscription. L’équipe de l’Orna propose des conférences, un espace d’échange autour de posters et de démonstrations, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec Troubles du Spectre Autistique. L'entrée est gratuite sur inscription. Cette journée s'adresse à tous les professionnels mais aussi aux parents ou à toute personne s'intéressant à l'autisme et aux solutions que le numérique peut apporter. Elle permet de rencontrer les concepteurs de matériels ou d'applications, de voir fonctionner les solutions, de les tester et d'échanger avec les auteurs. La journée comporte également des conférences "tout public", permettant d'appréhender différents points de vue (chercheurs, enseignants, orthophonistes, accompagnants...) de manière très accessible.
  • Lancement du prix de thèse INS HEA

    Jeudi, 23 Février, 2017
    L'INS HEA, institut national d'enseignement supérieur et de recherche et son laboratoire Ghrapes (EA 7287), lancent le prix de thèse sur l'éducation inclusive. Ce prix de thèse INS HEA est destiné à diffuser l'avancement des recherches en sciences humaines et sociales se rapportant à l'éducation inclusive (accessibilité, handicap, participation sociale).La thèse du lauréat sera publiée sous la forme d'un ouvrage édité aux Éditions de l’INS HEA, dans la collection Recherche. La remise de prix aura lieu le 10 juillet 2017 lors de l'ouverture de l'université d'été de l'INS HEA : Quelle école pour une société inclusive ?
  • Journée Portes Ouvertes de l’INS HEA, le 7 décembre 2016

    Lundi, 14 Novembre, 2016
    L'INS HEA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié au handicap et aux besoins éducatifs particuliers. L’institut accueille en formation les étudiants et les professionnels voulant approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences dans le domaine de l’accompagnement et de l’accessibilité éducative, sociale et professionnelle. Profitez de la Journée Portes Ouvertes de l’INS HEA pour échanger avec les enseignants-chercheurs, les formateurs, le personnel administratif et les étudiants. Une occasion de découvrir les métiers de l’accessibilité et de l’accompagnement dans l’enseignement, la culture, l’insertion professionnelle et de participer aux ateliers de sensibilisation au handicap.
  • FORMER ENSEMBLE TOUS LES ACTEURS DE LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

    Jeudi, 7 Avril, 2016
    FORMER ENSEMBLE TOUS LES ACTEURS DE LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP Contexte de la formation Pour offrir aux élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté, cohérent et favoriser le développement d’une école inclusive, la coopération de l’ensemble des acteurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS), de l’éducation nationale et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), s’avère indispensable.
  • Colloque international Sensorialité et handicap "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer" 2016

    Jeudi, 28 Janvier, 2016
    Dans le prolongement du cycle de colloques Sensorialité et handicap (« Olfaction, mémoire et apprentissages » 2009, « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale » 2011), ce colloque s’intéresse au toucher. Des programmes de recherches visent actuellement à mieux comprendre les principes fondamentaux mis en œuvre (toucher proprioceptif, extéroceptif, mouvements actilokinesthésiques), comme on l’a fait pour la vision ou l’audition (Dupin, Hayward et Wexler 2015). Yvette Hatwell (1986) et ses collaborateurs (Streri, 1991 ; Hatwell, Streri, Gentaz, 2000 ; Gentaz, 2009) ont montré depuis longtemps que le toucher est un outil formant : la modalité tactile et la modalité visuelle communiquent très précocement entre elles chez le bébé voyant et le toucher permet la connaissance de l’environnement et la construction de l’espace chez le sujet non-voyant.
  • Nomination de Murielle Mauguin au poste de directrice des études de l’INS HEA

    Mardi, 30 Juin, 2015
    Par arrêté de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 20 avril 2015, Murielle Mauguin est nommée directrice des études de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
  • Colloque Accès aux droits, handicap et participation sociale

    Jeudi, 21 Mai, 2015
    Le colloque « Accès aux droits, handicap et participation sociale » tendra à croiser différentes approches disciplinaires afin d’analyser l’évolution des politiques publiques dans le champ du handicap et de la vulnérabilité, et d’évaluer notamment l’effectivité des dispositifs mis en place.
  • L'INS HEA partenaire de la semaine de l'accessibilité au musée du quai Branly

    Mercredi, 5 Novembre, 2014
    Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly de 29 novembre au 7 décembre 2014 L'INS HEA organise une programmation spécifique pour les professionnels
  • Dossier de presse : colloque international Franco-latinoaméricain de recherche sur le handicap

    Mardi, 17 Juin, 2014
    L’INS HEA et EHESS Paris 10 et 11 juillet 2014 Université Paris Descartes - UFR Staps - 1, rue Lacretelle - 75015 Paris Dans une volonté de faire émerger de nouvelles problématiques sur le handicap, le Groupe de Recherche sur le Handicap, l'Accessibilité et les Pratiques Educatives et Scolaires (GRHAPES, EA 7287) de l'Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et le Programme Handicaps et Sociétés de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) organisent un colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap.

Pages