Maternelle

Vous êtes ici

Ecole Maternelle

image Robot de sol et scolarisation

Au cours de la manisfestation du 16 novembre 2017 à l'occasion des 10 ans de l'Orna, Sandrine Leclerc, enseignante spécialisée, a présenté sa pratique de classe qui intègre l'usage de robots de sol.

Accéder au support de sa présentation

image Joint Attention Training
« Joint Attention Training » que l’on pourrait traduire par « Entrainement à la capacité d’attention conjointe » est une application simple permettant à des élèves présentant des Troubles du spectre autistique de s’entraîner à focaliser leur attention en fonction de ce qui leur est montré.
image Clis’Tab2

Clis’Tab2 :
Des tablettes pour mener des projets avec des élèves avec des troubles autistiques
Une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe
accueillant des élèves avec des troubles autistiques.
Cette opération a permis d’élargir l’expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant
l’autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’inclusion en milieu ordinaire.
Retour sur les projets menés dans l’unité d’enseignement externalisée de l’école de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.

Lien vers la ressource

image Des tonnes de têtes

Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.

Télécharger la fiche

image Voice

Voice est une application pour tablettes numériques permettant d’assembler des pictogrammes, des photos et/ou des images afin de constituer des bandes-phrases qui pourront être énoncées par la voix synthétique de la tablette.
L’ensemble (textes, voix, images, cadres, couleurs de cadres, catégories, ...) est entièrement configurable et peut donc ainsi s’adapter totalement aux besoins de l’élève.

Télécharger la fiche

image iFeel

iFeel est une application pour tablettes numériques qui aide l’élève à exprimer un besoin, une émotion, un ressenti ou une douleur.
L’application utilise des pictogrammes et les voix enregistrées sur la tablette afin de permettre aux élèves ayant des problèmes importants de communication de s’adresser à leurs accompagnants.

Télécharger la fiche

image Magie des mots

La Magie des Mots est une application Ipad évolutive. Elle permet d’une part  aux élèves de maternelle de se familiariser avec le nom des lettres et de découvrir le lien phonographique  D’autre part, elle offre la possibilité aux élèves de primaire de travailler l’orthographe lexicale : ils utilisent alors l’application soit pour vérifier l’orthographe d’un mot soit pour mémoriser l’orthographe d’une liste de mots..
L’application constitue aussi une solution pour les élèves en situation de handicap moteur qui ne peuvent pas manipuler un alphabet « physique » en bois ou en plastique.

Télécharger la fiche

image Jack la souris - Colby la souris

Jack la souris violette et/ou Colby la souris bleue constituent une alternative très bon marché (30 euros) pour travailler sur les premiers concepts de la programmation LOGO avec un petit robot.
Leur programmation est basée sur quatre flèches :

  • Avance
  • Recule
  • Pivote à droite
  • Pivote à gauche

Jack la souris se déplace en fonction des instructions données, émet un petit bruit et cligne des yeux pour montrer qu’il a terminé.

Télécharger la fiche

image Séquences pour l’Autisme

« Séquences pour l’Autisme » est une application tablette bon marché (5€) fonctionnant sous Ios et proposant aux élèves de développer leurs habiletés sociales en utilisant des jeux d’images séquentielles adaptées aux activités de la vie courante.

Télécharger la fiche

image Film  Recherche Philippe Garnier 2016

La vidéo illustre un projet de recherche impliquant  l’INS HEA, et la Fondation Philippe SIBIEUDE sous égide de la Fondation John BOST. Cette recherche vise à cerner  les apports de la tablette numérique dans les apprentissages scolaires d’élèves présentant des troubles du spectre autistique. Le projet porte en particulier sur le langage, le vocabulaire et la lecture sur tablette numérique.

 

 

Pages