Ressources ORNA

Vous êtes ici

Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche. 
Par défaut, vous consulterez des fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre "type de la ressource") des documents, des enquêtes ou des comptes-rendus des journées ORNA.
 

 

image Abatab

Abatab est une application fonctionnant sous système Androïd et destinée à des enfants atteints de troubles du spectre autistique. L'application est gratuite durant 7 jours afin de pouvoir la tester.
Cette application a des buts multiples et présente des activités variées pour reconnaître des mots, des phrases, des associations...
Toutes les activités sont configurables et paramétrables : niveau, contenu, difficulté, nombre d'items par activité....

Télécharger la fiche

image Accessibilité de Windows 10

Microsoft a clôturé, le 29 juillet 2016, son programme de migration gratuite vers Windows 10. Cependant, la gratuité est maintenue pour les utilisateurs en situation de handicap.
Autrement dit, les utilisateurs qui font appel aux technologies d'assistance conçues pour les personnes handicapées pourront accéder à Windows 10 sans aucun frais, même après la date du 29 juillet 2016.

Télécharger la fiche

image Activités mathématiques pour un élève présentant des troubles du spectre autistique (TSA)

Aborder les apprentissages mathématiques avec des élèves porteurs de troubles du spectre autistique, c’est souvent être confronté à des surprises, à d’apparents paradoxes. Certains vont développer des compétences remarquables, parfois très sectorisées, d’autres vont rencontrer des difficultés massives, liées à des déficits plus globaux. L’usage mesuré de l’ordinateur, généralement apprécié, peut être un atout dans les apprentissages mathématiques avec ces élèves.

Télécharger la fiche

image Agenda
AGENDA est une application pour tablettes numériques Android et Ipad qui aide l’élève à se repérer dans le temps grâce un emploi du temps visuel et personnalisé utilisable en mobilité.

Elle permet aux élèves avec troubles du spectre autistique ou avec des difficultés à lire l’heure d'améliorer leur perception du temps, leur capacité de planification et d'être sécurisés en ce qui concerne la gestion de leur emploi du temps.

Télécharger la fiche

 
image Aisoy1

Aisoy1 V5 est un robot programmable à vocation émotionnelle et sociale.

Il est programmable dans des langages tels que Scratch, Blockley et Python. On peut ainsi le programmer pour le faire parler, se déplacer, sentir si vous le touchez ou jouer.

Télécharger la fiche

image AMIKEO

Auticiel est une jeune entreprise française fabricant, à destination des élèves avec troubles du spectre autistique, des applications tablettes tactiles pertinentes fonctionnant aussi bien sous Ios que sous Android.

Depuis le printemps 2017, Auticiel a changé de modèle économique et ne commercialise plus ces applications de manière indépendante. L’entreprise propose désormais des abonnements à ses packs d’applications sous le nom d’Amikeo.

Auticiel propose également une solution comprenant :

  • Une tablette tactile de marque Samsung,

  • Le pack de ses applications,

  • Une coque de protection de la tablette,

►Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Autisme, Troubles du spectre autistique, Trisomie, Tablette numérique, Douleur, Expression, Emotion, Humeur, Ressenti, Phrase, Communication, Troubles de l’attention, Raisonnement logique, Concentration, Motricité, Coordination oculo-manuelle, Catégorisation, Tri, Construction du temps, Timer, Agenda, Relations sociales, Socialisation, Vidéo, Ralentisseur, Mimiques faciales émotionnelles, Dysynchronie, Dysconnectivité, Ralentissement.

►Type de la ressource

Applications tablettes : matériel

Télécharger la fiche

image Araword

Le logiciel AraWord, permettant de transformer du texte en pictogrammes.
Il contient une base de données de pictogrammes ARASAAC et permet la "traduction" rapide de texte  en pictogrammes, facilitant ainsi la création de matériels et l'adaptation de textes aux personnes présentant des limitations dans le domaine de la communication.

Télécharger la fiche
 

image Autimo

Cette application a été conçue pour apprendre à reconnaître les émotions et les expressions du visage au travers de jeux d’identification (jeux des paires, jeux d’intrus, jeux de devinettes) et d’un support d’images animés.
Elle est particulièrement adaptée aux personnes de tous âges atteintes de troubles du développement grâce à une conception réalisée avec des éducateurs et des professionnels du monde médical.

Télécharger la fiche
 

image Autiplan

Autiplan est une solution numérique gratuite permettant de constituer rapidement des plannings clairs pour des élèves avec des troubles du spectre autistique ou avec une légère déficience intellectuelle.
L'agenda est représenté sous la forme d'une succession de pictogrammes représentant une série d'activités (se laver les dents, s'habiller, déjeuner...). Ces pictogrammes peuvent également être associés à un son verbalisant la nature de l'activité.
Chaque activité correspondant à une heure de la journée clairement affichée.

Télécharger la fiche

image Autisme et nouvelles technologies

Programme FIRAH

L’utilisation des nouvelles technologies se développe dans l’accompagnement des personnes présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Un  programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un TSA âgés de 2 à 18 ans.

Voir les résultats de l'enquête et les outils pédagogiques disponibles : Rapport inter-pays, Trucs et astuces, Revue de littérature

Ouvrir la page

image Avaz

Il s'agit d'une application de Communication Alternative et Augmentée (CAA).
Avaz existait depuis plusieurs années en anglais. La version française est désormais disponible pour les tablettes IOS. Elle est destinée aux élèves ayant des difficultés pour s'exprimer, atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou de troubles du langage.
Les images sont structurées selon l'ordre logique de la phrase; ce qui permet d'en créer très rapidement (sujet / verbe / complément...).

Télécharger la fiche

image Azahar

Azahar est un  une plate-forme qui regroupe plusieurs applications concernant : la communication, la planification et le loisir. Elle permet  de travailler l’autonomie avec les élèves à partir de ces différentes applications. Elle a été particulièrement étudiée pour des élèves en situation de handicap, notamment pour des élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA).

Télécharger la fiche

image Ben le koala

Dans cette fiche, sont évoquées deux applications tablettes traitant de l'hygiène et de la santé des élèves de l'Ecole Maternelle ayant de problèmes importants de communication.
L'association "Signes de sens" a développées deux applications :

  • Brosse-toi les dents avec Ben le Koala
  • Lave-toi les mains avec Ben le Koala

que nous avons regroupées car elles travaillent sur des thèmes proches avec une ergonomie comparable.

Télécharger la fiche

image Bitsboard

Bitsboard est un imagier entièrement paramétrable qui associe une image à un texte et à un son. Cette application est initialement en anglais mais on peut facilement et rapidement changer le texte et le son associé à l'image afin de le "franciser".

On peut également utiliser ses propres images et télécharger des images mises en français par d'autres utilisateurs. L'application intègre en outre 25 jeux créés à partir de cet imagier.

Télécharger la fiche

image BookCreator

Book Creator est une application sur tablette numérique qui permet de créer des
livres multimédias pouvant être lus sur tablette numérique. Les élèves, même avec
des handicaps importants, peuvent produire un livre numérique esthétique.

Télécharger la fiche

image ÇATED

ÇATED est une application tablette permettant de fabriquer rapidement des emplois du temps simplifiés et des agendas graphiques sur tablette pour des élèves avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). ÇATED est l'acronyme de " Communication, Autisme et Troubles Envahissants du Développement ".

L'ambition de ce projet était de remplacer des supports de médiation papier par un support unique et numérique en y ajoutant le facteur de mobilité (tablettes, smartphones...)

Télécharger la fiche

image Choiceworks

L'application Choiceworks s'adresse à des élèves atteints de Troubles du Spectre Autistique et a un triple objectif :

  • aider les élèves à planifier leurs tâches quotidiennes
  • aider les élèves à améliorer leur capacité à attendre
  • aider les élèves à comprendre et à contrôler leurs sentiments

L'application est initialement en anglais mais se paramètre facilement en français.

Télécharger la fiche

  •  
image ClassIt

L'application pour tablettes tactiles Ios et Androïd “ClassIt” de la dynamique start-up Auticiel contient des exercices et des supports de travail afin d'approcher la notion de catégorisation et de conceptualisation pour des élèves avec troubles du spectre autistique (TSA).

Télécharger la fiche

image Clis'Tab

Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab (2015), projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

Télécharger le document

image Clis’Tab2

Clis’Tab2 :
Des tablettes pour mener des projets avec des élèves avec des troubles autistiques
Une opération de mécénat a permis la mise à disposition de tablettes Android en nombre suffisant pour équiper une classe
accueillant des élèves avec des troubles autistiques.
Cette opération a permis d’élargir l’expérimentation en cours à de nouvelles applications renforçant
l’autonomie et les apprentissages et de mettre en œuvre un projet de classe favorisant l’inclusion en milieu ordinaire.
Retour sur les projets menés dans l’unité d’enseignement externalisée de l’école de Villeneuve-le-Comte en Seine-et-Marne.

Lien vers la ressource

image Collège +

Les objectifs du projet Collège+ sont de développer sur tablette numérique des applications favorables à l’inclusion en classe ordinaire d’élèves porteurs d’autisme ou de déficience cognitive. Il s’agit également d’évaluer les bénéfices de ces assistances en milieu scolaire, en particulier vis-à-vis des comportements socio-adaptatifs.
Ce travail a été mené par une équipe interdisciplinaire (informaticiens, psychologues, neuroscientifiques) avec des membres du laboratoire Phoenix de l’Inria de Bordeaux et du laboratoire IPB de l’Université Bordeaux Segalen.

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

Télécharger le document

image ComEmotion

Le logiciel ComEmotion a été développé par la société Gerip, spécialisée dans les solutions numériques d’évaluation et de remédiation cognitive. Il s’adresse en particulier aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) qui ont de grandes difficultés à percevoir les émotions d’autrui et à exprimer les leurs. La reconnaissance et la prise en charge des émotions faciales est donc au cœur de ce programme.

Télécharger la fiche

image CommunicoTool

CommunicoTool est un outil de communication non verbale développé par la société française C..TEXDEV. Il est destiné aux enfants souffrants de troubles du langage (autisme, troubles envahissants du développement) ou aux enfants en incapacité de communiquer verbalement pour des raisons physiologiques. Basée sur les techniques de communication par échange d'images, CommunicoTool intègre des pictogrammes et des idéogrammes, ainsi qu'une banque de sons.

Télécharger la fiche

image Communiquer pour un élève avec TED (troubles envahissants du développement)

Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux.
Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables.

Télécharger la fiche

image Comooty

Ezooty, une jeune société française de à Lannion créatrice de l’application Comooty conçue en collaboration avec des orthophonistes et des ergothérapeutes Comooty constitue une aide technique à la communication, sous forme logicielle, destiné aux personnes sans ou avec peu de communication verbale (autisme, aphasie, etc.)

Télécharger la fiche

image Compte rendu de l'usage de l'ipad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique.  Bernadette Kim 2013

Un compte rendu sur les usages de l'iPad au pavillon de l'IME de Puymaret à Malemort sur Corrèze (19).

Télécharger le document

image Compte-rendu de l’utilisation de tablettes numériques en milieu scolaire

Pour élèves présentant des TSA et élèves dys
Séverine Nauche, Sophie Babut, Mélanie Bouyge
Pôle EDEIS Corrèze 2015

Télécharger le document

 

image Découvrons les émotions

« Découvrons les émotions » est une application conçue pour le système IOS afin de permettre à des élèves atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) d’apprendre à reconnaitre les émotions. Cette ressource possède de nombreux paramétrages permettant à l’enseignant de la personnaliser selon ses besoins.

Télécharger la fiche

image Des outils numériques pour l’accompagnement des personnes avec autisme

Des outils numériques pour l’accompagnement des personnes avec autisme : une expérimentation réussie menée par la FEGAPEI, AG2R LA MONDIALE et la start-up française LearnEnjoy

Télécharger la synthèse

image Des tonnes de têtes

Au départ, « Des tonnes de têtes » est un jeu magnétique avec lequel on peut faire un réel travail sur les émotions et sur les expressions du visage en en assemblant différentes parties. Le jeu a été implanté sur tablette numérique et offre d’intéressantes possibilités pour les élèves avec Troubles du Spectre Autistique.

Télécharger la fiche

image DICOM

Des outils et des démarches pour aider la communication d’un élève privé de parole.

Télécharger la fiche

image ECRIRE pour un élève handicapé moteur

L’aide à l’écriture pour les élèves présentant un déficit moteur aux membres supérieurs.

Télécharger la fiche

image Educare LearnEnjoy

Avec Gaële Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l’Éducation nationale, qui vise à promouvoir l’usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l’auteure de cet article s’est rendue dans plusieurs classes de maternelle de l’Essonne pour filmer (en petite, moyenne et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l’expérimentation de l’usage de ces tablettes. L’objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l’objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L’objectif est aussi d’apprécier l’intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l’Éducation nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.

Christine Philip - Maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation, INS HEA
Élisabeth Bintz - Inspectrice de l’Éducation nationale à Corbeil-Essonnes
Gaële Régnault - Responsable du projet Educare, Ministère de l’Éducation nationale

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation - no 68 • 4e trimestre 2014

Ressource subventionnée par la Direction du numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale (Commission multimédia)

Télécharger le document

image eLeSI

eLeSI (e-Learning pour une Société Inclusive) est une formation en ligne destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous, elle a une visée transnationale. Il n’y a aucun prérequis nécessaire de diplôme ou de niveau qualification préalable.

La formation est actuellement disponible en français, anglais, espagnol et roumain.

Télécharger la fiche

image Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux

« Enfants autistes à l’école primaire : savoirs scolaires et codes sociaux » est un DVD édité par Canopé qui propose 16 films montrant des pratiques pédagogiques et éducatives variées, filmées au sein même d’une classe ordinaire, d’une CLIS et d’une unité d’enseignement.

Ces pratiques, dont l’objectif premier est de rendre possible la poursuite des apprentissages dans un cadre scolaire, sont ensuite commentées et analysées par les enseignants et éducateurs.

Les 16 films du DVD sont destinés à la formation des enseignants, des personnels de l’éducation nationale et de toutes les personnes désireuses d’appréhender de manière positive ces élèves pas comme les autres.

La partie Rom du DVD propose un livret d’accompagnement. Rédigé par Christine Philip, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation à l’INS HEA, il renouvelle notre approche de l’autisme en faisant mieux comprendre son fonctionnement. Il revient sur l’historique de la scolarisation des enfants autistes en France et sur les différents textes législatifs et réglementaires. À partir des séquences filmées, il propose des préconisations et ressources pour enseigner en milieu ordinaire.

Éditeur : Réseau Canopé
Auteur :  Bronner Pascale, Philip Christine
Collection : Agir
Descriptif technique : 1 DVD vidéo, 2 h 57
ISBN : 978-2-86918-267-7
Référence : 941DVD20
Date de parution : 01/04/201
Prix : 25 euros

Lien vers la ressource : https://www.reseau-canope.fr/notice/enfants-autistes-a-lecole-primaire.html

image Evenbettergames

Le site internet http://evenbettergames.com propose une série d'activités en ligne pour les élèves avec troubles du spectre autistique.
Ce site internet fonctionne en français, anglais et espagnol.
Il propose, en ligne, des activités diverses concernant la reconnaissance des émotions et les habiletés sociales.

Télécharger la fiche

image Expérimentation Imprimante 3D Rapport année 2015-2016 – Marie-Hélène Heitz Ferrand

La fabrication additive (ou impression 3D) est une technique qui se développe rapidement et qui est utilisée dans de plus en plus de secteurs de notre société (industrie, quotidien, arts…). Déjà investie par les professeurs de technologie de collège, ses champs d’application qui se multiplient nous invitent à questionner son utilisation à l’École, et plus particulièrement pour une accessibilité toujours plus complète de la scolarité des élèves en situation de handicap.

Télécharger le document

image Film  Recherche Philippe Garnier 2016

La vidéo illustre un projet de recherche impliquant  l’INS HEA, et la Fondation Philippe SIBIEUDE sous égide de la Fondation John BOST. Cette recherche vise à cerner  les apports de la tablette numérique dans les apprentissages scolaires d’élèves présentant des troubles du spectre autistique. Le projet porte en particulier sur le langage, le vocabulaire et la lecture sur tablette numérique.

 

 

Pages