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Ressources ORNA

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Vous pouvez utiliser les filtres ci-dessous pour affiner votre recherche. 
Par défaut, vous consulterez des fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre "type de la ressource") des documents, des enquêtes ou des comptes-rendus des journées ORNA.
 

 

image Abilipad

Abilipad est un traitement de texte adapté avec prédiction de mots et synthèse vocale en français. Il s'agit d'un bloc-notes pouvant utiliser la prédiction de mots, la vocalisation de ce qui est écrit et permettant d'utiliser des claviers personnalisables. Cette application constitue donc une aide à l'écriture et à la communication orale pour les élèves porteurs de handicap.

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image Abrège

Abrège est un logiciel qui permet aux enseignants spécialisés et à tous les adultes concernés, de poursuivre et d'auto-vérifier leur apprentissage du braille. Il peut constituer pour tout voyant une possibilité de découverte du braille.

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image Accessi DV SCRATCH - Mall&t' Algo en Main

Une adaptation, utilisable par les élèves déficients visuels (non-voyants ou malvoyants), du logiciel Scratch servant pour la présentation et l’utilisation de l’algorithmique a été réalisée par Sandrine Boissel, coordonnatrice d’ULIS TFV.

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image Accessibilité ChromeBook

Le Chromebook est un ordinateur portable fonctionnant sous le système d'exploitation Google Chrome OS de Google. Ce système d’exploitation particulier propose des fonctions d’accessibilité décrites dans cette fiche.

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image Accessibilité de Windows 10

Microsoft a clôturé, le 29 juillet 2016, son programme de migration gratuite vers Windows 10. Cependant, la gratuité est maintenue pour les utilisateurs en situation de handicap.
Autrement dit, les utilisateurs qui font appel aux technologies d'assistance conçues pour les personnes handicapées pourront accéder à Windows 10 sans aucun frais, même après la date du 29 juillet 2016.

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image Accessibilité Windows 8

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est paru fin 2012.
Il est orienté « tactile » et ambitionne de conjuguer les intérêts d’un système d’exploitation prévu pour l’ordinateur avec une toute nouvelle interface dédiée aux tablettes tactiles et dénommée « Metro »

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image Activités mathématiques pour un élève présentant des troubles du spectre autistique (TSA)

Aborder les apprentissages mathématiques avec des élèves porteurs de troubles du spectre autistique, c’est souvent être confronté à des surprises, à d’apparents paradoxes. Certains vont développer des compétences remarquables, parfois très sectorisées, d’autres vont rencontrer des difficultés massives, liées à des déficits plus globaux. L’usage mesuré de l’ordinateur, généralement apprécié, peut être un atout dans les apprentissages mathématiques avec ces élèves.

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image Adapter Word

Cette fiche explique comment personnaliser Word pour faciliter son utilisation par des élèves présentant des handicaps très différents, et donc comment :

  • Alléger l’interface de Word et créer de nouvelles barres d’outils
  • Modifier/créer des raccourcis Word
  • Créer des raccourcis pour écrire plus vite certaines expressions

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image Agenda

AGENDA est une application pour tablettes numériques Android et Ipad qui aide l’élève à se repérer dans le temps grâce un emploi du temps visuel et personnalisé utilisable en mobilité.

Elle permet aux élèves avec troubles du spectre autistique ou avec des difficultés à lire l’heure d'améliorer leur perception du temps, leur capacité de planification et d'être sécurisés en ce qui concerne la gestion de leur emploi du temps.

Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Autisme, troubles du Spectre Autistique, dyspraxie, organisation, construction du temps, agenda, emploi du temps, gestion du stress, repères spatio-temporels.

Type de la ressource

Application tablette Android et Ipad

 
image Agenda numérique du Cartable Fantastique dans OneNote

Tous les ans, l’association « le Cartable Fantastique » met en ligne un agenda numérique qui permet aux élèves, ayant des difficultés à manipuler un cahier de textes/agenda classique, d’écrire et de consulter leurs devoirs de façon autonome.
Cet agenda est utilisable sous OneNote ce qui lui confère de nombreux atouts en terme de partage et de personnalisation.
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image Aidodys

Aidodys est une solution en ligne qui propose de créer des profils de mise en page personnalisés afin d’adapter rapidement les documents des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

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image Aisoy1

Aisoy1 V5 est un robot programmable à vocation émotionnelle et sociale.

Il est programmable dans des langages tels que Scratch, Blockley et Python. On peut ainsi le programmer pour le faire parler, se déplacer, sentir si vous le touchez ou jouer.

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image Anki

Anki est un logiciel qui aide les élèves à mémoriser de nouvelles connaissances par le biais de flash cards. Les flashs cards sont des cartes à jouer virtuelles sur lesquelles sont notées au recto des « questions » et au verso des « réponses ». Ces cartes apparaissent dans un ordre qui dépend de la pertinence avec laquelle l’élève estime se souvenir de l’information.

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image Antidote pour les élèves porteurs de troubles dyslexiques et dysorthographiques

Cette fiche propose pour des élèves dys quelques possibilités d'usage du logiciel et de l'application Antidote, qui est un dictionnaire intégré.
Le logiciel présente de nombreuses fonctionnalités utiles pour un travail en autonomie, en particulier lors des examens. L'application est toutefois plus limitée.

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image ApprentiClavier

Il existe de nombreux logiciels d’apprentissage de la dactylographie sur ordinateur. Le logiciel ApprentiClavier présente pour les élèves déficients visuels deux caractéristiques intéressantes : la compatibilité avec l’adaptation de poste souvent utilisée (Jaws) par les non-voyants et sa gratuité.

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image Art Rage

Art Rage est un logiciel de dessin artistique qui permet un travail en arts plastiques sur des analogues virtuels du papier ou de la toile au moyen d’outils divers simulant crayons, feutres, pastels, craies grasses ou sèches, pinceaux, etc. Pour ce logiciel, l’utilisation d’une tablette graphique est fortement recommandée sans être absolument nécessaire. Il existe aussi pour tablette tactile IOS.

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image Astread

Astread est un logiciel en ligne permettant la transcription orale de tout document écrit.
Il suffit d’envoyer un document texte sur le site pour que celui-ci restitue sa transcription orale avec une très bonne fiabilité.
Le texte transmis au site Astread.com au format epub, pdf, doc, docx, txt, rtf ou odt est restitué au format mp3.
Ce dispositif représente une avancée importante pour des élèves porteurs d'une déficience visuelle car ils vont pouvoir écouter un texte qu'ils ne peuvent pas lire.
De même, tout élève ayant une difficulté pour lire du fait d'un handicap moteur, par exemple, va pouvoir bénéficier d'une transcription orale de l’écrit.

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image Authôt

Résumé

Authôt est une application en ligne qui permet la transcription et le sous-titrage automatique de tout document audio ou vidéo.

Pour l’utiliser, il suffit d’envoyer le fichier audio ou vidéo directement sur la plateforme de la société pour que celle-ci vous restitue automatiquement sa transcription avec une bonne fiabilité, sous réserve de disposer de fichiers de qualité. Après avoir choisi la langue du fichier source, la transcription se fait automatiquement.

Le texte ainsi généré peut être enregistré au format traitement de texte, corrigé sur la plate-forme puis être utilisé comme tout document texte numérique. Il peut être exporté sous différents formats sous-titres.

Ce dispositif représente une avancée importante pour des élèves porteurs d'une déficience auditive dans la mesure où ils vont pouvoir lire un texte qu'ils ne peuvent pas entendre.

De même tout élève ayant une difficulté pour prendre des notes du fait d'un handicap moteur, d'une déficience visuelle ou d'une dyspraxie va pouvoir bénéficier automatiquement d'une transcription écrite d'un enregistrement. Il ne restera à sa charge et/ou à celle de l'enseignant que les corrections à la marge.

Mots-clés (champs disciplinaires, troubles, besoins, activités)

Ecriture, apprentissage d’une langue, déficience auditive, troubles moteurs, dyspraxie, déficience visuelle, vidéo, transcription écrite, SEO, sous-titrage, accessibilité numérique, retranscription en direct

Type de la ressource

Application en ligne

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image Autiplan

Autiplan est une solution numérique gratuite permettant de constituer rapidement des plannings clairs pour des élèves avec des troubles du spectre autistique ou avec une légère déficience intellectuelle.
L'agenda est représenté sous la forme d'une succession de pictogrammes représentant une série d'activités (se laver les dents, s'habiller, déjeuner...). Ces pictogrammes peuvent également être associés à un son verbalisant la nature de l'activité.
Chaque activité correspondant à une heure de la journée clairement affichée.

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image Avaz

Il s'agit d'une application de Communication Alternative et Augmentée (CAA).
Avaz existait depuis plusieurs années en anglais. La version française est désormais disponible pour les tablettes IOS. Elle est destinée aux élèves ayant des difficultés pour s'exprimer, atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) ou de troubles du langage.
Les images sont structurées selon l'ordre logique de la phrase; ce qui permet d'en créer très rapidement (sujet / verbe / complément...).

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image Awabot

Le "robot lycéen" Awabot est un robot au service de l'enseignement. C'est un auxiliaire  de télé-présence. Il permet à des élèves "empêchés", temporairement incapables de se déplacer à cause d'un handicap, d’un accident, d'une  maladie, d’assister personnellement aux cours et de s'intégrer à la classe.

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image Azahar

Azahar est un  une plate-forme qui regroupe plusieurs applications concernant : la communication, la planification et le loisir. Elle permet  de travailler l’autonomie avec les élèves à partir de ces différentes applications. Elle a été particulièrement étudiée pour des élèves en situation de handicap, notamment pour des élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA).

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image B2I et Déficience Visuelle

Le Brevet Informatique et Internet (école, collège, lycée) concerne tout élève. L'élève atteint de troubles visuels, au même titre que les autres, doit être à même d'en acquérir les compétences, les capacités et les attitudes requises.

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image BAO-PAO

Le BAO-PAO est un instrument d’expression musicale composé d’une interface de commande originale basée sur des rayons laser, couplée à un dispositif informatique de production sonore. Cet instrument permet notamment à des personnes connaissant des troubles moteurs ou cognitifs importants de réaliser des performances musicales, en solo ou en groupe, avec un résultat d’une qualité musicale et sonore motivante et valorisante.

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image Blind Legend

A Blind Legend est un jeu sérieux qui s'adresse autant à un public non-voyant qu'à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu qui utilise l'ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Il s’agit d’un vrai jeu vidéo, ou plutôt devrait-on dire jeu audio, avec un scénario captivant et adapté aux élèves non-voyants.

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image Bloc-notes braille

Un bloc-notes braille est, avant tout, un appareil électronique de prise de notes avec un retour braille et, si besoin, vocal. Il est autonome électriquement et contient des programmes internes. C'est un matériel spécifique pour non-voyant, élève (étudiant) ou adulte, utilisateur de braille.

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image Braille Maths

Braille Maths est un logiciel qui met l’élève non-voyant, utilisateur du braille, en position d’autonomie pour la composition d’un devoir de mathématiques (saisie des expressions et calculs à effectuer) ainsi que pour sa transformation en un document PDF lisible par son enseignant en inclusion. Cette solution est dotée comme outil complémentaire d’une calculatrice.

La version testée est une version de développement comme l’indique les limites mentionnées ci-après.

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image CalcSci

Dans l’activité Calculer, deux cas se présentent pour les élèves non-voyants dotés d’outils informatiques : soit ils disposent d’une calculatrice scientifique dans leur outil spécifique (bloc-notes braille) soit ils n’en possèdent pas.
Dans ce dernier cas, CalSci est un programme qui possède les caractéristiques d’une calculatrice scientifique installable sur ordinateur et qui présente l’avantage d’être compatible avec un logiciel d’accès (Jaws, NVDA, …).

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image ÇATED

ÇATED est une application tablette permettant de fabriquer rapidement des emplois du temps simplifiés et des agendas graphiques sur tablette pour des élèves avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA). ÇATED est l'acronyme de " Communication, Autisme et Troubles Envahissants du Développement ".

L'ambition de ce projet était de remplacer des supports de médiation papier par un support unique et numérique en y ajoutant le facteur de mobilité (tablettes, smartphones...)

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image Choiceworks

L'application Choiceworks s'adresse à des élèves atteints de Troubles du Spectre Autistique et a un triple objectif :

  • aider les élèves à planifier leurs tâches quotidiennes
  • aider les élèves à améliorer leur capacité à attendre
  • aider les élèves à comprendre et à contrôler leurs sentiments

L'application est initialement en anglais mais se paramètre facilement en français.

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image Civikey

Civikey propose un ensemble de solutions alternatives au clavier et à la souris destiné à des élèves qui, du fait de leur handicap moteur, ne peuvent pas ou facilement accéder à ces périphériques.

Pour favoriser une saisie plus rapide, Civikey propose également un outil de prédiction de mot à utiliser avec des élèves présentant un trouble spécifique du langage et des apprentissages (TSLA).

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image ComEmotion

Le logiciel ComEmotion a été développé par la société Gerip, spécialisée dans les solutions numériques d’évaluation et de remédiation cognitive. Il s’adresse en particulier aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA) qui ont de grandes difficultés à percevoir les émotions d’autrui et à exprimer les leurs. La reconnaissance et la prise en charge des émotions faciales est donc au cœur de ce programme.

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image Communiquer pour un élève avec TED (troubles envahissants du développement)

Savoir communiquer verbalement de façon adaptée, à l’oral et à l’écrit, est une compétence générale fondamentale dans la construction des apprentissages scolaires, elle en constitue un des soubassements, se développe et s’affine en même temps qu’eux.
Or c’est un des obstacles essentiels que connaissent les personnes avec autisme, compromettant ainsi leurs possibilités d’apprentissage. Il est donc important de mettre en place des moyens de communication alternatifs, le plus souvent visuels, afin de limiter les effets de cette difficulté souvent majeure. Des outils numériques contribuent à favoriser la communication des, et avec les élèves avec autisme, permettant à chacun une meilleure compréhension et établissant des conditions d’apprentissage plus favorables.

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image COMMUNIQUER sans la parole pour un élève handicapé moteur

Des outils et des démarches pour aider la communication d’un élève privé de parole.

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image Comooty

Ezooty, une jeune société française de à Lannion créatrice de l’application Comooty conçue en collaboration avec des orthophonistes et des ergothérapeutes Comooty constitue une aide technique à la communication, sous forme logicielle, destiné aux personnes sans ou avec peu de communication verbale (autisme, aphasie, etc.)

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image Créer des documents iconographiques adaptés

L’accès à l’image pose un problème particulier aux élèves déficients visuels. Plusieurs techniques permettent de créer des documents adaptés.

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image Créer des lignages

Pour apprendre à écrire, ou pour simplement écrire, le jeune élève au primaire utilise des cahiers d'écriture. Or les cahiers d'écritures classiques possédant des carreaux Seyes ne sont pas souvent adaptés à l'élève malvoyant ou dyspraxique. Souvent, cet élève à besoins particuliers ne peut pas percevoir les différentes lignes qui composent le Seyes. Il a besoin d'interlignes plus grandes pour écrire ou appréhender le geste graphique.
La solution face à ce problème est généralement de faire une demande auprès  du service de transcription ou de l'équipe pédagogique encadrant l'élève malvoyant (ou dyspraxique) pour l'adaptation d'un cahier d'écriture répondant aux besoins spécifiques de l'élève.
La macro Lignage, une macro Word, permet aux enseignants, parents ou toutes autres personnes de réaliser simplement, rapidement et de manière autonome ces lignages adaptés.

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image Daisy – Epub

Deux formats de livres numériques (plus généralement de documents) sont intéressants pour les élèves déficients visuels : Daisy et Epub.

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image DAISY – Un format de lecture audio

Le format Daisy propose un format de lecture audio couplée dune navigation. Elle est principalement destiné aux lecteurs empêchés de lire; non-voyants, malvoyants, dyslexiques.

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