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image Mon parcours de dyspraxique
Résumé : 

J. D'Arco (2019)

 
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
 
Pour tout public
Edité par : Editions Eyrolles
image Les neurosciences en éducation
Résumé : 

E. Sander, H. Gros, K. Gvozdic, C. Scheiling-Seve

Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.

Edité par : Retz

image Fonction Rechercher / Remplacer
Résumé : 

La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières. 

 
Voir la fiche explicative: RechercheRemplace.pdf
image Insérer un renvoi interactif vers le sommaire
Résumé : 

Un Signet est une marque invisible positionnée dans un texte. Cette marque peut servir de cible pour la création de liens hypertextes et notamment pour revenir au sommaire. Ce lien permet aux élèves de se répérer plus facilement et d'avoir une possiblité de retour au sommaire en un clic.

 
Voir la fiche explicative : RenvoiSommaire.pdf
image Sommaire automatique
Résumé : 
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo. 

La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.

Voir la fiche explicative : SommaireAutomatique.pdf

image Apprentissage des graphèmes semi-complexes
Résumé : 

B. Denys (2017)

 
Ce support est constitué de fiches classées par graphème. L'orthographe française est souvent compliquée et mémoriser que le mot "neige" s'écrit avec "ei" et non "ai" est impossible pour les élèves "dys". L'entrée par graphème permet de ne pas travailler en même temps des graphies ayant le même son. Il est proposé une entrée auditive et visuelle pour chaque graphème. Puis un mot référent est donné (le "au" de autruche). Des mots fréquents et un texte complètent la démarche permettant ainsi de mémoriser en profondeur  l'orthographe lexicale.
 
Edité par : De Boeck
image Mettre en place une navigation structurée
Résumé : 

Une navigation structurée dans un document numérique, permet de faciliter la découverte d’un document conséquent pour des élèves ayant des difficultés de lecture. Elle consiste à intégrer dans un document numérique des éléments de navigation interactifs pour éviter la difficulté d’avoir à réaliser une lecture rapide du document. 

Voir la fiche explicative : NavigationStructuree.pdf
image Utiliser un modèle de document
Résumé : 

Un modèle de document est un type de document permettant de mettre à jour les styles d’un document selon les critères définis dans le modèle. Cette fonctionnalité peut être utile pour produire des documents numériques à destination de plusieurs élèves ayant chacun leur préférence de mise en page. 

 
Voir la fiche explicative : Modele.pdf
image Appliquer/modifier des Styles
Résumé : 

TOUT texte est associé un Style. Pouvoir mettre un Style ou le Modifier permet de rendre plus accessible la navigation dans un document long. 

Voir la fiche explicative : AppliquerStyles.pdf

 

image Activer l'onglet "Développeur"
Résumé : 

Activer l'onglet "Développeur"

L’onglet « Développeur » du ruban est un onglet non activé par défaut dans Word mais qui présentent des fonctionnalités intéressantes pour gérer les modèles de document ou réaliser des formulaires bloqués.  
 

Voir la fiche explicative : OngletDeveloppeur.pdf

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