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Des outils

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image Enfant en difficultés motrices
Résumé : 

Et s'il s'agissait d'un trouble développementalde la coordination (dyspraxie) ?

DFD (Dyspraxie France Dys) - ANFE (2021)


Cet outil d'aide au repérage est destiné aux professionnels de l'éducation (enseignants, AESH,directeurs d'établissement...). Il a pour objectif d'outiller les professionnels de l'éducation, donner des repères concrets de l'impact de ce trouble dans la scolarité de l'enfant, de faciliter le repérage des enfants au plus tôt pour leur permettre d'accéder aux soins et aides nécessaires et faciliter la communication entre les professionnels de l'éducation et parents.

Consulter le document (.pdf)

image La science au service de l'école
Résumé : 

Sous la direction de S. Dehaene (2019)

 
Les auteurs nous font partager les résultats de la recherche en sciences cognitives sur la littératie et la numératie. Comment faire pour que les résultats de nos élèves s'améliorent et qu'ils soient moins liés à l'origine sociale des parents ? Des pistes sont proposées reposant avant tout sur une évaluation en lien avec les recherches et une intervention précoce, explicite dès la manifestations des difficultés.
 
Pour tout public
 
Edité par : Odile Jacob
image La construction du nombre en maternelle
Résumé : 

Ce site regroupe diverses activités à mettre en oeuvre dès la maternelle pour construire le nombre. Des activités ludiques, des logiciels permettent de manipuler des objets et également les nombres pour résoudre des problèmes très concrets. Des fiches très pratiques mais aussi le lien avec la théorie sont proposés pour chaque activité.

Le projet de ressource repose sur une collaboration avec l'IFE
voici le lien : http://www.arpeme.fr/m2ep/index.html
 
 

 

image L'apprentissage des langues : Mythes et réalités
Résumé : 

S. Roussel, D. Gaonac'h (2019)

 
Les auteurs interrogent quelques idées reçues sur les meilleurs moyens d'apprendre une langue étrangères comme par exemple : "Regarder des films en VO sous titrée " ou encore "Le séjour à l'étranger". Chaque mythe est analysé à travers son histoire puis il est interrogé à la lumière de travaux de recherches sur le sujet. Les auteurs permettent de s'interroger ou d'interroger des pratiques. Des conseils finissent chaque chapitre valables pour les élèves tout venant mais aussi "dys".
 
Tout public
Edité par : Retz
image Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
Résumé : 

C Brissiaud, D. Cogis (2016)

 
Cet ouvrage amène des pistes théoriques mais aussi nombres de pistes concrètes pour amener les élèves à acquérir des compétences en orthographe. Des activités sont proposées tut au long des chapitres et des notions abordées. Des séquences d'enseignement sur quelques notions fondamentales sont proposées en fin de de l'ouvrage. 
 
Tout public
Edité par : Hatier
image Mon parcours de dyspraxique
Résumé : 

J. D'Arco (2019)

 
Grâce à ce récit on peut comprendre et surtout vivre le quotidien d'un enfant dyspraxique. Julien a été diagnostiqué à 21 ans mais son parcours scolaire, son quotidien ont été impactés dès le plus jeune âge. Son récit sans concession ni larmoiement explique bien le défi que représente les gestes auxquels nous n'accordons plus d'attention. Il nous montre aussi l'angoisse au jour le jour pour arriver à répondre aux attentes de l'école, et l'incompréhension des personnes face à la différence. Il nous montre aussi les réussites dont il a été capable contre toute attente.
 
Pour tout public
Edité par : Editions Eyrolles
image Les neurosciences en éducation
Résumé : 

E. Sander, H. Gros, K. Gvozdic, C. Scheiling-Seve

Cet ouvrage appartient à une collection dont l'objectif est de décrypter des idées reçues. Elle est coordonnée par A. Tricot. Ici il s'agit d'analyser ce qu'on appelle des neuromythes, c'est à dire des "croyances" qui se veulent issues des sciences cognitives comme par exemple les intelligences multiples, les styles d'apprentissage, tout se joue à 3 ans. Les auteurs analysent chaque idée et s'appuie sur des travaux scientifiques pour en vérifier la validité.

Edité par : Retz

image Fonction Rechercher / Remplacer
Résumé : 

La fonction rechercher / remplacer est proposée dans de nombreux éditeurs de texte. Elle consiste à rechercher une unité textuelle dans le document et la remplacer automatiquement par une autre. Dans Word cette fonction peut être utile pour augmenter l’espacement entre les mots ou mettre en évidence des séquences de lettre particulières. 

 
Voir la fiche explicative: RechercheRemplace.pdf
image Insérer un renvoi interactif vers le sommaire
Résumé : 

Un Signet est une marque invisible positionnée dans un texte. Cette marque peut servir de cible pour la création de liens hypertextes et notamment pour revenir au sommaire. Ce lien permet aux élèves de se répérer plus facilement et d'avoir une possiblité de retour au sommaire en un clic.

 
Voir la fiche explicative : RenvoiSommaire.pdf
image Sommaire automatique
Résumé : 
Pour générer un sommaire automatique interactif, le logiciel de traitement de texte se base sur les styles « Titre 1 », « Titre 2 »… appliqués dans le document. C’est pourquoi savoir appliquer un style est un prérequis à ce mémo. 

La particularité d’un sommaire interactif est d’être cliquable (à l’image des liens hypertextes sur Internet) de telle manière qu’un clic sur l’une des entrées du sommaire amène le lecteur directement à la partie considérée dans le corps du document. Faire des liens dans les documents permet de facilitéer la mémorisation.

Voir la fiche explicative : SommaireAutomatique.pdf

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