Méthodologie documentaire

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Apprendre à chercher de l'information, approfondir sa méthodologie de recherche, découvrir de nouvelles ressources :

Arbradoc : plateforme d'autoformation à la recherche documentaire réalisée par le service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Elle propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche). L’interface originale est destinée à un public universitaire ayant des connaissances préalables aux sciences de l’information.

Cerise : conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace. Ce guide d’initiation méthodologique à la recherche de l’information a été récemment entièrement remis à jour  par l’URFIST de Paris. Destiné aux étudiants de premier cycle.

EruDist : référentiel de compétences documentaires pour le métier d’étudiant. Proposé par le service inter-établissement  de Coopération documentaire SID2 Grenoble. Destiné aux étudiants de premier cycle.

Grebib : guide de recherche en bibliothèque de la BnF. Il retrace les principales étapes de la recherche d’information en détaillant plus particulièrement les outils permettant de se repérer dans les fonds spécifiques de la BnF.

InfoSphère : tutoriel de recherche documentaire réalisé par l’UQAM, Université du Québec à Montréal, à destination des étudiants de premier cycle.

REPERE : ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, guide en ligne réalisé par l’ENSSIB et régulièrement mis à jour (dernière version juin 2011). Les courts articles sont signés par des spécialistes de l’information et de la documentation.

Le travail de recherche et l'écriture d'un texte scientifique (rapport, mémoire, thèse, etc.) supposent une recherche d'information approfondie. Cette recherche prend directement appui sur des travaux antérieurs. Il convient de référencer correctement les travaux cités en rédigeant une partie intitulée « bibliographie ». Il s’agit d’établir la liste des références bibliographiques des documents utilisés dans le travail de recherche. Chaque référence doit permettre l’identification et la localisation du document cité.

Guide de rédaction des références bibliographiques

Dossier MOOC : MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne) (.pdf, 239,18 ko)

Ouvert et Massif, terme recommandé par la Commission générale de terminologie et de néologie) : présentation, définition, typologie, guide pratique.  


Dossier Open Access : Open-Access ou Libre Accès (.pdf, 607,98 Ko)

Définition du Libre Accès, contexte du Libre Accès, atouts et problèmes du Libre Accès, élements historiques, modèles économiques des publications en Libre Accès


Dossier L'ouverture des données de la recherche (.pdf, 612,77 Ko)

Repères (définitions données de la recherche, jeux de données, les enjeux de l'ouverture des données de la recherche, retrospective historique), les acteurs de la gestion des données de la recherche, la mise en oeuvre