Thèses, archives ouvertes et cours en ligne

Vous êtes ici

 

Tel (Thèses en ligne)
Contenu : Le serveur Tel (Thèses en ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR). Tel est un environnement particulier de Hal (Hyper articles en ligne) et permet donc, comme Hal, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Plus de 42 000 thèses sont accessibles actuellement en texte intégral.
Producteur : CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe-CNRS)
Accès : gratuit


Thèses.fr
Contenu : thèses.fr est le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises. Il vise à donner sur le web un point d’entrée :

  • à toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France (plus de 66 000)
  • à toutes les thèses de doctorat soutenues en France, quel que soit le support matériel de la thèse (document papier, numérique, édition commerciale…). Toutes les thèses au format numérique sont répertoriées depuis 2006 (plus de 6000 thèses), toutes les thèses soutenues depuis 1985 seront bientôt signalées.
  • aux personnes et organismes en lien avec ces thèses.

Producteur : Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur)
Accès : gratuit. L’accès au texte intégral n’est pas toujours possible.

 


HAL (Hyper articles en ligne)
Contenu : Archive ouverte pluridisciplinaire, destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Plus de 280 000 documents sont disponibles à ce jour en texte intégral.
Producteur : CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe-CNRS)
Accès : gratuit


Spire (Sciences Po Institutional Repository)
Contenu : Sciences Po Institutional Repository offre un accès à plus de 13 000 publications scientifiques de la communauté académique de Sciences Po. Dans la lignée d’Open Access, Spire met à disposition tous les articles dans leur intégralité, gratuitement, tout en respectant les droits d’auteur.
Producteur : Sciences Po
Accès : gratuit

 

Data.gouv.fr
Contenu : Cette plateforme permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général. De nombreux ministères et organismes publics y contribuent.
Producteur : Etalab (service rattaché au Premier ministre)
Accès : gratuit


Open DOAR (Directory of Open Access Repositories)
Contenu : OpenDOAR est un répertoire des entrepôts d'archives ouvertes. Cet outil recense des ressources qui ne sont pas toujours faciles à localiser. La fonction Search or Browse for Repositories permet d'effectuer une recherche par discipline, par zone géographique ou encore par type de document (brevets, publications, thèses, ouvrages…). OpenDOAR propose également la fonction Search Repository Contents qui permet de lancer une recherche directement dans le contenu des entrepôts d'archives.
Accès : gratuit
Producteur : Université de Nottingham (Royaume Uni)


Roar (Registry of Open Access Repositories)
Contenu : Roar est un annuaire de répertoires d’archives ouvertes, qu’elles soient nationales, institutionnelles, thématiques. Ce site est ainsi destiné à promouvoir l’Open Access.
Producteur : Université de Southampton (Royaume-Uni)
Accès : gratuit

 

 

CEL (Cours en ligne)
Contenu : Le serveur "Cours en ligne" est destiné à offrir aux doctorants qui travaillent dans les laboratoires l'accès à des cours qui peuvent leur être utiles : cours de DEA et master-recherche, des grandes écoles, écoles d'été par exemple. 630 cours sont actuellement disponibles en texte intégral.
Producteur : CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe)
Accès : gratuit