• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


APE10 - Enseigner l’EPS en tenant compte des besoins éducatifs particuliers des élèves (1er et 2nd degré)

You are here

Ecouter
 

Objectifs pédagogiques 

  • Rappel de bases théoriques sur les élèves à BEP et savoir où s’informer.
  • Connaitre les définitions de l’inclusion, l’intégration, l’assimilation pour les reconnaître et savoir les utiliser efficacement en EPS.
  • Réfléchir à différentes manières d’appréhender l’inclusion en EPS (pyramide inclusive, vision globale du groupe classe…).
  • Être capable de construire des enseignements inclusifs.

 

Programme 

A partir de situations d’EPS, nous découvrirons les grandes caractéristiques de différents troubles ainsi que différents outils (sites internet, livres…) pour approfondir ses connaissances.

Ensuite, nous définirons l’inclusion, et différentes notions comme l’intégration, l’insertion, l’assimilation afin de les utiliser à des fins inclusives.

Nous découvrirons comment adapter nos enseignements en fonction du contexte, des élèves avec des outils réflexifs (vision globale du groupe, pyramide inclusive…).

Pour conclure, nous construirons en petits groupes des enseignements inclusifs en EPS à partager.

 

Publics concernés

Toutes personnes intervenant en activités physiques avec des jeunes à BEP, enseignants du 1er et 2nd degré et AESH

 

Coordonnateur 

Mr Berthon Guillaume

 

Durée

2 journées de 6 heures

 

Effectif 

8 à 20 personnes

 

Lieu 

  • Une salle de gym avec la possibilité d’avoir un rétroprojecteur (location ou avec un établissement partenaire).
  • Hall et salle 12 de l’EPA (ou une configuration similaire)
  • Très grande salle de classe avec possibilité d’enlever les tables et chaises.

 

Dates (proposition, modulable en fonction des salles)

17 et 18 février 2025

divider