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APE4 - Le Plan d'accompagnement personnalisé

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Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) : un outil pédagogique pour la scolarisation des collégiens avec TSLA

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les objectifs et procédures de mise en place et de suivi des PAP.
  • Identifer les difcultés structurelles gênant une mise en place efective et efcace.
  • Cibler les adaptations pour augmenter leur efcacité.
  • Acquérir une boîte à outils permettant à l’enseignant d’adapter efcacement ses enseignements aux besoins spécifques identifés dans un PAP.
  • Travailler à un processus collectif de mise en place et de suivi des PAP dans l’établissement.
  • Utilisation d’outils de collaboration entre le professeur principal et les familles d’élèves avec TSLA.

Programme :

  • Analyse des textes ofciels sur la mise en œuvre des PAP.
  • Connaissance des rôles des diférents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
  • Réfexion avec les stagiaires sur les difcultés à dépasser en collège et les moyens d’y remédier.
  • Présentation d’outils permettant une mise en œuvre concrète des adaptations les plus régulièrement demandées par les professionnels de santé ou les familles.
  • Installation d’outils informatiques permettant d’adapter les supports d’enseignement.
  • Présentation d’un processus de gestion collective des PAP et de guides d’aide à la collaboration entre professeur principal et familles.

Publics concernés :

Tous les publics

Contenus et démarches :

  • Analyse des textes officiels sur la mise en œuvre des PAP.
  • Connaissance des rôles des différents intervenants (famille, collège, professionnels de santé) dans l’accompagnement des élèves à BEP.
  • Réflexion avec les stagiaires sur les difficultés à dépasser en collège et les moyens d’y remédier.
  • Présentation d’outils permettant une mise en œuvre concrète des adaptations les plus régulièrement demandées par les professionnels de santé ou les familles.
  • Installation d’outils informatiques permettant d’adapter les supports d’enseignement.

Coordonnateur :

Jean-Michel MANTION

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25 personnes

Durée : 2 jours

Lieu : INSEI

Dates : 6 novembre et le 20 novembre 2024

Tarif 1 : 200 € (repas inclus)

Tarif 2 : 400 € (repas inclus)

Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

Tarif 2 : Toutes les autres personnes.