Analyser le cadre de sa pratique par rapport aux missions de l’enseignant à l’hôpital ou à domicile.
Analyser rapidement les besoins éducatifs des élèves hospitalisés ou scolarisés à domicile en raison d’une maladie somatique invalidante. Partager et varier ses contenus et modalités pédagogiques.
Perfectionner ses gestes professionnels selon les différents modes d’exercice à l’hôpital ou à domicile : travail avec un petit groupe d’élèves de niveaux hétérogènes (de la maternelle au lycée), travail en individuel au chevet, usage d’un robot de téléprésence.
Développer le travail en partenariat au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
Professeurs et professionnels avec une expérience dans l’enseignement à l’hôpital et/ou à domicile.
Programme :
L’évolution de la scolarisation en milieu sanitaire et les modalités d’hospitalisation.
Les répercussions des troubles sur les modalités d’apprentissage, les compétences mobilisables et l’état psychologiques des élèves.
L’enseignement en situation duelle (notamment au chevet).
La différenciation pédagogique d’un contenu disciplinaire à un groupe d’élèves multiniveaux (1er et 2nd degrés) et des projets pédagogiques interdisciplinaires avec des temporalités variables.
Les enjeux d’un enseignement par robot de télé-présence.
Les modalités de collaboration ou partenariat entre l’UE à l’hôpital et l’APADHE (accompagnement pédagogique à domicile) ou l’école d’origine.
Échanges de pratiques et analyse de pratiques professionnelles.
Le site ressource « Tous à l’école ».
Coordonnatrice : Sonia Duval
Contact :
01 41 44 38 40
Nombre de participants : 20
Durée : 2 jours
Lieu : INSEI
Date : les 6 et 7 mai 2024
Tarifs :
Tarif 1 : 222 € (repas inclus)
Tarif 2 : 422 € (repas inclus)
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.