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[Séminaire] Les jeudis du Grhapes 2022-2023 : Handicap, Éducation et Numérique

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Séminaire de recherche « Les jeudis du Grhapes » 2022-2023 : Handicap, Éducation et Numérique 

L'unité de recherche de l'INSHEA, le Grhapes, a le plaisir de vous informer que son séminaire « Les jeudis du Grhapes » a démarré ses travaux pour un nouveau cycle de 18 mois, sur le thème de la Chaire Unesco : Handicap, Éducation et Numérique.

Programme : 

6 avril 2023 : « Recherches psycho-sociales en oncologie pédiatrique »

  • Florence Labrell, Les inquiétudes parentales en cas de cancer pédiatrique : caractérisation et mesure

Biographie: Florence Labrell est professeure en psychologie du développement, psychologue et qualifiée en Sciences de l’Education. Elle est enseignante-chercheure à l’INSHEA, membre associée au Grhapes et rattachée au CESP (Centre d’épidémiologie et santé des populations). Ses recherches portent sur le développement dans des contextes typiques et de vulnérabilité, notamment en cas de lésions cérébrales acquises affectant la cognition et les apprentissages. Le rôle de l’environnement, parental et scolaire, dans le cancer du cancer pédiatrique, est l’une de ses thématiques d’étude actuelle.

Résumé : La présentation ciblera d’une part le vécu parental des atteintes pédiatriques graves de type cancer, notamment en termes de stress, qui a été évalué et caractérisé au cours d’une recherche menée sur des parents d’enfants atteints de tumeurs cérébrales (étude SPELECA, financement Cancéropole IDF).

D’autre part, les sources de ce stress seront évoquées non seulement en termes d’émotions mais aussi d’incertitudes quant au devenir scolaire des enfants cérébrolésés. La question du partenariat (ou de la collaboration) avec les enseignants et de sa difficile mise en oeuvre sera ici évoquée (étude SCOTUCE, thèse de Marine Erba).

  • Claude-Julie Bourque, PhD, Penser les interactions collaboratives de manière horizontale : approches innovantes en enseignement, en clinique et en recherche

Biographie : Claude Julie Bourque est sociologue et détient un Ph.D. en éducation. Elle est professeure-chercheure au département de pédiatrie de la faculté de médecine à l’Université de Montréal et dirige plusieurs projets de recherche-intervention en pédiatrie au CHU Sainte-Justine à Montréal. La plupart de ses travaux touchent les dimensions éthiques et pédagogiques des pratiques aux niveaux clinique et organisationnel.

Résumé : La recherche collaborative dans son sens le plus large englobe plusieurs types de designs incluant la recherche multi ou interdisciplinaire, la recherche participative, les pratiques partenariales et l’intégration de non scientifiques aux équipes de recherche (p. exemple, des cliniciens non chercheurs, des patients-ressources, des intervenants du secteur social et communautaire, etc.). Au cours des dernières années, un effort particulier a été investi dans certains projets scientifiques pour renforcir les interactions horizontales dans la recherche d’un certain équilibre des rapports de force dans des projets collaboratifs. Trois exemples de projets récents ou en cours en oncologie pédiatrique permettent de réfléchir aux avantages, aux enjeux et aux limites de l’horizontalité en recherche : l’intégration de patients-ressources à toutes les étapes d’un projet de recherche, le transfert des connaissances interprofessionnel et interdisciplinaire, l’autonomisation relative d’une communauté de pratique au sein d’un réseau de collaboration en recherche.

13 avril 2023 : « Littérature de jeunesse et accessibilité »

    • Agnès Piquard-Kipffer,  Littérature de jeunesse en maternelle, l’album numérique pour favoriser l’expression et la compréhension

    Biographie : Agnès Piquard-Kipffer est Maitre de conférences des Universités, en parallèle d’une carrière d’orthophoniste en Institut et en Sessad, notamment auprès d'enfants sourds et d'enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Elle a également été enseignante de français dans le second degré à l’étranger.Ses recherches portent sur (1) l'apprentissage de la lecture, des pratiques inclusives associant professionnels de l’éducation et de la santé ; (2) d’outils innovants utilisant les sciences du numérique pour favoriser la communication et la maîtrise de la langue française parlée, écrite, ainsi que celle des apprentissages. Elle est rattachée au laboratoire Grhapes de l'INSHEA, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes, EA 7287). Elle est  également chercheuse associée au Laboratoire Unadréo de Recherche Clinique en Orthophonie (LURCO).

    Résumé : Après un aperçu de différentes approches de la littérature de jeunesse en maternelle, ciblant plus particulièrement le racontage d’histoires, nous présenterons le projet de recherche appliquée Handicom, qui a permis l’élaboration de prototypes d’albums numériques et l’identification de dix critères privilégiant la multimodalité avec un avatar raconteur. Dans un second temps, nous examinerons la méthodologie ainsi que l’analyse de plusieurs dispositifs d’utilisation en classe de l’un de ces albums numériques, avec un travail mené à la fois en expression et en compréhension orales, au service de la compréhension des histoires. 

    • Caroline Barbot-Bouzit, Des albums adaptés pour élèves avec trouble neuro-développemental ... ou une littérature jeunesse accessible pour tous ? 

    Biographie : Caroline Barbot-Bouzit est enseignante spécialisée, formatrice à l'INSHEA, membre associé au Grhapes. Titulaire d’un master en arts, elle travaille sur des projets de recherche portant sur les apprentissages et la socialisation des élèves à besoins spécifiques, les activités physiques adaptées et les interactions homme-machine.

    Résumé : Cette présentation vise à repérer les besoins spécifiques ainsi que les principales démarches pédagogiques permettant d’offrir une littérature de jeunesse accessible, qui contourne les difficultés langagières des élèves avec troubles neurodéveloppementaux. Il s’agira d’identifier les objectifs clés pour l’apprenti lecteur à partir des apports du projet Handicom, pour les mettre en perspective avec les usages de l’album à l’école primaire. Ensuite, nous verrons comment le processus du racontage implique l’enfant à la fois dans l’élaboration de son langage et dans les apprentissages premiers, dans une approche théorique et didactique de la littérature jeunesse. Nous dégagerons les potentialités de cette approche pour dessiner les contours d’une littérature jeunesse accessible au plus grand nombre.


    Informations pratiques 

    Ce séminaire se déroulera de 14h à 16h en présentiel (à l’INSHEA) et en distanciel (via zoom). Si vous souhaitez suivre ce séminaire en distanciel, merci de contacter Anca Nicolas par mail anca.nicolas@inshea.fr.

    Interprétariat LSF.

    Les conférences seront suivies par un échange avec l’auditoire.

    ⚠️ Attention : report de la séance du 13 avril 2023. Nous vous communiquerons une nouvelle date prochainement.