Le développement dans les établissements scolaires de pratiques et fonctionnements inclusifs nécessite l’engagement de l’ensemble de ses personnels. Comment favoriser cet engagement ? Quels professionnels mobiliser pour transformer les pratiques et les organisations dans les établissements du second degré ?
Nous proposons le diplôme universitaire « accompagnateur d’établissements scolaires et dynamique inclusive » pour répondre à ce besoin : permettre aux établissements scolaires de s’appuyer sur des professionnels extérieurs capables de les soutenir dans le processus de transformation qu’ils souhaitent mettre en oeuvre en faveur d’une éducation plus inclusive. Nos étudiants auront dans le cadre de leur formation, à accompagner un EPLE dans lequel ils n’exercent pas professionnellement, en participant entre autres :
Prérequis :
Postes supports des futurs étudiants :
• Chefs d’établissements (en collège, lycée, EREA ou LEA).
• Inspecteurs de l’Éducation nationale.
• Directeurs adjoints chargés de Segpa.
• Formateurs académiques (CAFFA, CAFIPEMF) ou universitaires intervenant
sur la thématique de l’éducation inclusive dans le second degré.
• Enseignants spécialisés, dans un établissement du 2nd degrés.
• CPE.
• Autres personnels répondant aux prérequis.
Développer une expertise professionnelle dans le domaine de l’accompagnement d’EPLE dans une dynamique inclusive. Les compétences professionnelles visées sont :
Faire reconnaître les apports du diplôme universitaire quant à l’accompagnement de la dynamique inclusive dans les établissements accompagnés notamment en valorisant l’expertise professionnelle de nos diplômés auprès de leur EAFC.
Une formation de 93 heures réparties ainsi :
3 périodes de regroupement :
• Regroupement 1 : deux jours en octobre,
• Regroupement 2 : trois jours en décembre,
• Regroupement 3 : trois jours en mars.
Des enseignements en visioconférences en fin de journée et les mercredis après-midi.
Nombre de places disponibles : 12 places disponibles.
Lieu de formation : Campus de l’INSHEA.
Tutorat pour les activités professionnalisantes en établissement.
Le tuteur suivra et conseillera un étudiant sur toute la conduite du projet
d’accompagnement (de la phase de préparation à l’écriture du rapport d’activité qui lui
sera demandé).
Une aide à la valorisation professionnelle des diplômés.
Le jury d’évaluation du projet tuteuré sera composé du tuteur, d’un des responsables du
DU et du DAFPEN (ou son représentant) de l’académie de l’étudiant. Moment clé de l’année
de formation, la soutenance du projet tuteuré vient terminer le DU et donne l’occasion à
l’étudiant de présenter son savoir-faire auprès de son DAFPEN. La formation visera aussi
à faciliter la mobilisation des étudiants sur d’autres missions, confiées par les services de
formation continue de leur académie.
Débouchés professionnels
Dossier de candidature : Fiche de renseignements, CV, lettre de motivation, attestation de diplôme.
Admission : Examen des dossiers puis entretien en visioconférence.
Calendrier :
Webinaire de présentation du DU : mercredi 29 juin de 18 à 19 heures.
Dossier de candidature à envoyer avant le 4 juillet, 12 heures.
Entretiens d’admission : le 8 juillet.
Résultats d’admission : le 11 juillet, 12 heures.
Aziz Jellab : aziz.jellab@inshea.fr
Jean-Michel Mantion : jean-michel.mantion@inshea.fr