Université Paris Nanterre ED 139
Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (UR 7287 Grhapes), INSEI
L’activité d’aide des AESH auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme en classe primaire ordinaire
Directrices de thèse : Minna Puustinen, Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l’INSEI et Karine Martel, Maître de conférences en psychologie du développement à l’INSEI.
Je m’intéresse à l’aide humaine proposée en classe primaire ordinaire aux élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), au rôle et à l’activité d’aide des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans les parcours de ces élèves, au sein des classes et auprès de l’élève accompagné.
Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH), aide humaine, interactions d’aide, auxiliaire de vie scolaire (AVS), scolarité inclusive, trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Sauvage, L., Garnier, P., & Quitté, S. (2018). AESH : des professionnels à part entière à l’interface des relations avec l’élève, l’enseignant, la famille. In P. Garnier (Ed.), Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (pp. 65–76). Canopé & INSHEA.
Quitté, S., (2024, janvier). L'AESH et les parcours inclusifs de l'élève avec un TSA [Communication orale]. Le colloque « Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs », Université Catholique de l’Ouest, Angers.
Quitté, S., Martel, K., & Puustinen, M. (2022, octobre). L’activité d’aide des AESH : entre éthique du care et approche inclusive [Communication orale]. Conférence régionale ISATT 2022, Mérignac.
Quitté, S., Martel, K., & Puustinen, M. (2020, octobre). L’aide apportée en classe ordinaire par l’AESH aux élèves avec un TSA : pschématique de la situation du binôme AESH-élève avec un TSA au sein de la classe ordinaire [Communication affichée]. Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes.
DU Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
DU Plolyhandicap, éducation et apprentissage
Cappei
Modules de formation d’initiative nationale (stages MIN), exercer en Ulis collège, polyhandicap
Encadrement de mémoires de master 1 et 2 Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive
Encadrement de mémoires pour le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS)
DU Handicap, recherches et pratiques (e-learning, UFR SPSE)