Les sciences cognitives occupent une place de plus en plus grande en matière de pédagogie ; comprendre comment fonctionnent la mémoire de travail et l’attention permet de mieux appréhender et adapter les pratiques d’enseignement. Les connaissances relatives à des deux fonctions cognitives sont aujourd’hui essentielles pour aider les élèves en difficulté. L’objectif de la formation est d’apporter un éclairage sur le développement de ces capacités et des outils pratiques pour repérer les difficultés liées à celles-ci afin de repenser le rôle des aménagements et identifier les leviers possibles pour mieux engager les élèves dans les apprentissages.
Apports théoriques en asynchrone
Volet 1
Volet 2
Volet 3
Apports pratiques en synchrone
Volet 1 (15/01 -2h)
Volet 2 (5/02 – 2h)
Volet 3 (12/03 – 2h)
Enseignants du premier ou second degré, spécialisés ou non, AESH.
Karine Martel et Miléna Riva
La formation comprend 12 heures au total, réparties en 6 heures synchrone en distanciel et 6 heures asynchrone (modules enregistrés à télécharger ou visionner en ligne).
20 personnes
Formation hybride synchrone en visio et asynchrone.
Les temps synchrones seront proposés les mercredis 15 janvier, 5 février et 12 mars de 14h à 16h.