Aménagements ; besoins particuliers ; longitudinal ; parcours
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Enquête Elfe-école en CP, les hypothèses de recherche. Questions à Amélie Courtinat-Camps et Mélissa Arneton. « L’école n’a pas pour seule visée la transmission des connaissances, elle s’attache aussi à la dimension psychologique individuelle de l’élève ». Disponible sur https://www.ined.fr/fichier/rte/129/espace-enseignant/objectifs-recherche/Hypotheses-recherche_Enquete-CP_Elfe.pdf
Arneton, M., Puustinen, M. et Courtinat-Camps, A. (juillet 2018). Opérationnaliser les besoins éducatifs particuliers en maternelle. Application aux données de l’Étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE). 23ème Journées de Psychologie Différentielle, Université du Luxembourg, Luxembourg (Luxembourg), 4-6 juillet 2018.
Arneton, M. & Courtinat-Camps, A. (2016). Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 73, 337-343.
Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Geay, B. & Bois, C. (2016). Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant. Spirale – Revue de recherches en éducation, 57 [numéro thématique « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »], 109-119. [https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_spi_57fr_arneton_et_al.pdf]
Cette recherche menée entre 2015 et 2017 a analysé les données longitudinales d’enfants à besoins particuliers inclus dans deux enquêtes menées en population générale consacrées au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte : ELFE[1] et Génération 2011[2]. Ces enquêtes, lancées en 2011, abordent les multiples aspects de la vie de l’enfant sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de la santé-environnement. Ces données ont permis d’étudier les liens entre les situations de handicaps d’enfants nés à terme et leur contexte de socialisation de la naissance à 2 ans. Ce projet d’analyses secondaires de données a été mené par le GRHAPES (EA 7287) en partenariat avec le laboratoire PDPS (EA 1697) et le CURAPP-ESS (UMR CNRS 7319). Cette recherche a bénéficié de l’aide de la MiRe-DRESS et de la CNSA dans le cadre de l’appel à recherches de l’IReSP Handicap session 5.
Arneton, M., Courtinat-Camps, A., Joselin, L., Fontanaud, S., Clément, P., Puustinen, M. & Geay, B. (juin 2016). First results about the children in situation of disability and their family's context since the birth to 1-year-old (ELFE and Generation 2011). Elements issued of a mix method approach. Franco-norvegian Workshop on parents with chronically ill or disabled children, 9 june 2016, Oslo and Akershus University College of Applied Sciences and Grhapes/ INS HEA, France.
Courtinat-Camps, A., Arneton, M., Geay, B., Girault, C., Joselin, L., Puustinen, M., Fontanaud, S. & Clément, P. (2017). Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de ELFE et de Génération 2011). Rapport terminal de recherche remis à l’IReSP. https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01601037v1
[2] https://generation-2011.webnode.fr/objectifs%20de%20l'enqu%C3%AAte/qui%20realise%20l'enqu%C3%AAte-/