Blandine Groleau, documentaliste au Pôle Ressources et responsable de la thématique Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, s’est rendue en Autriche une semaine pour le projet Incluvet.
L’INSHEA est partenaire du projet européen Incluvet. Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ porté par un consortium italien de coopératives de formation professionnelle. Incluvet a pour but d’améliorer la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap intellectuel et/ou ayant des difficultés d’apprentissage et d’encourager leurs projets de mobilité, en élaborant une méthodologie commune à tous les acteurs impliqués dans ce secteur: formateurs, maîtres de stage, mentors, tuteurs en entreprise… Les partenaires du projet sont italiens, autrichiens, polonais, espagnols, britanniques (Irlande du Nord), et français grâce à la participation de notre institut. Les partenaires Incluvet se sont engagés à créer quatre productions intellectuelles (recommandations didactiques, principes de formation, vademecum à l’intention des tuteurs et maîtres de stage, outils facilitateurs de mobilité) et à organiser une session de formation de formateurs. Le site Internet du projet contiendra des documents et outils accessibles gratuitement à tous.
Dans ce cadre, une semaine de formation et échanges d’expériences a été organisée du 1er au 5 avril 2019 à Graz en Autriche, au sein de l’association Jugend am Werk, partenaire du projet et en lien avec le service Relations internationales de l’INSHEA.
Au cours de cette semaine, l'objectif fut d’échanger sur les pratiques de chaque partenaire européen sur le thème de l’inclusion et la formation professionnelle des étudiants et jeunes en difficulté d’apprentissage, et de découvrir ce qui se faisait en Autriche à ce sujet.
Au programme : exposés, visites, rencontres et présentation des structures représentées, des projets et expérimentations menés. Blandine Groleau a pu présenter le travail de l’INSHEA, le système français de scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers, ainsi que les différentes lois françaises qui régissent l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.
L’occasion de visiter différentes structures employant des personnes avec un handicap mental ou en difficulté d’apprentissage, comme la brasserie « incafé », une éco-ferme, un magasin dont les objets sont fabriqués dans des ateliers adaptés (céramique, textile, décorations en tout genre, dessous de plat...). Ces trois structures sont des projets portés par l’association Jugend am Werk. Une autre rencontre a été organisée dans un service de recherche employant des personnes en situation de handicap, dans une structure d’aide à la personne. Récemment, ils ont effectué des recherches sur le vote des personnes en situation de handicap.
Chaque participant a pu comparer les systèmes d’insertion et d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel de son pays avec ceux des autres.
Différents exemples de projets ont été présentés, par exemple :
Ces rendez-vous sont l’occasion de rencontres enrichissantes qui permettent de mettre en perspective le travail effectué dans son pays, et de se nourrir des initiatives de chacun pour améliorer l’inclusion des personnes à besoins éducatifs particuliers en milieu scolaire comme en milieu professionnel.