Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


21 juillet 2020 - En ligne à 16h
This international panel of museum professionals will invite you to discover the challenges they face, and the solutions implemented during this reopening period. Organised by Tactile Studio. 
S'inscrire au webinaire (Zoom)
En savoir sur Tactile Studio


Cette revue de littérature a été réalisée dans le cadre de la recherche appliquée « Access-Man », menée par le Laboratoire Cognition, langues, langage et ergonomie (UMR CNRS UT2J 5263), l'Institut de recherche  en  informatique  de  Toulouse  (UMR  5505),  en  partenariat avec le  laboratoire  Cognition, langues, langage, ergonomie; l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l'Institut national  supérieur  de  formation  et  de  recherche  pour  l'éducation  des  jeunes  handicapés  et  les enseignements adaptés (INSHEA).
Consulter la revue de littérature


Un article sur le concept de l'inclusion scolaire, retraçant son origine et présentant notamment le champ de recherche sur l’éducation et l’école inclusives.
En savoir plus (Le Réseau des Inspé)


L’Apact (Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous) propose une enquête sur l'accessibilité et en particulier sur les difficultés d'accès et d'usage aux équipements et services, sur les dégradations de mesures d'accessibilité lors des périodes de confinement et de déconfinement.
Répondre à l'enquête (Apact) 


7 Octobre 2020 - En ligne, de 14 h à 16h
25 novembre 2020 - En ligne, de 14 h à 16h

Le thème de ces deux journées pédagogiques 2020 du Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (GPEAA) sous forme de webinaire est « Outils et supports numériques dans l’enseignement à distance pour les déficients visuels ».
Les inscriptions sont ouvertes.
En savoir plus (GPEAA)
 


Le bulletin n° 131 du 7 juillet 2020, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


Le rapport annuel de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) retrace ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et contribution sociale généralisée – CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Outre les rubriques habituelles, ce rapport annuel présente les activités de la CNSA selon 3 axes : connaître les besoins et les pratiques, faciliter l'accès des personnes et de leurs aidants aux droits, prévenir la perte d'autonomie ; transformer et adapter l'offre médico-sociale ; accompagner et outiller le changement.
En savoir plus (CNSA)


Arrêté du 25 juin 2020 portant adaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Journal officiel lois et décrets - N° 0158 du 27 juin 2020
Cet arrêté adapte les modalités de délivrance des diplômes visés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il prévoit le recours à des propositions de notes émanant des établissements de formation en travail social soumises à la validation du jury. Il porte en annexe des modèles de fiches, adaptées à chaque diplôme, que doivent utiliser les établissements de formation dans ce cadre.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a mis à disposition des outils auprès des professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans.
En savoir plus (Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées)


La bibliographie sur la scolarisation des élèves avec autisme réalisée par le Centre de ressources de l'INSHEA a été mise à jour et mise en ligne le 6 juillet 2020.
Consulter la bibliographie (.pdf ; 794 ko)

Pages