[Formation continue] Nouveau ! Formation à distance « Histoire de l'autisme » le 2 décembre 2020 de 13h30 à 16h30.

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Histoire des classifications et de la scolarisation de l'autisme,
diversité des parcours
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Ce cours retrace l'histoire de l'autisme. Il aborde dans un premier temps l'histoire des classifications internationales et française, puis l'histoire de la scolarisation de l'autisme en France. Enfin, il permet de découvrir les différents profils et parcours des personnes autistes. L'idée est de pouvoir recontextualiser l'autisme dans un cadre plus vaste, afin de comprendre les facteurs ayant mené au retard français en termes de scolarisation et d'accompagnement. 
 

Objectifs pédagogiques:

  • Acquérir des connaissances sur l'histoire de l'autisme, et le cas de la France qui s'est tenu à l'écart du consensus international en termes de classification et prise en charge.
  • Identifier la diversité des profils et des parcours des personnes autistes, en milieu ordinaire et spécifique.
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Programme :

  • Évolution de la classification nord-américaine (le DSM) au sujet de l'autisme, de son entrée dans le manuel en 1980 jusqu'à nos jours. Il est décrit comment la symptomatologie autistique a évolué, ainsi que la conception de l'autisme passant d'une dimension catégorielle à dimensionnelle.
  • Évolution de la classification internationale (la CIM) au sujet de l'autisme, en accord avec le DSM.
  • Évolution de la classification française (la CFTMEA), à l'écart du consensus international, catégorisant l'autisme parmi les "psychoses".
  • Nous étudierons comment l'influence de la psychanalyse en France a retardé l'éducation et l'accompagnement des enfants autistes, qui étaient initialement considérés comme des objets de soin n'étant pas en capacité de recevoir une éducation. Étude du combat des associations de parents d'enfants autistes qui ont permis de faire avancer la situation en France à partir des années 90, relayés dans les années 2000 par les personnes autistes elles-mêmes qui ont fait entendre leurs voix.
  • Enfin, analyse des profils et parcours de personnes autistes, afin d'en saisir la diversité. 
     

Méthodes et moyens pédagogiques :

Cours à distance composé de :

  • Vidéos théoriques
  • Quizz d'auto-évaluation
  • Visionnage et analyse de reportages
  • Classe virtuelle 
     

Coordinnatrice :

Julie Dachez, maîtresse de conférence à l’INSHEA. 

 

Contact :

01 41 44 38 40 

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 3 heures

Lieu : à distance en visioconférence.  

Date :  le 2 décembre de 13h30 à 16h30 

Tarif 1 : 50 

Tarif 2 : 100

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…